Les abonnés à Orange voient l’accès à tous les sites de Free énormément ralentis (une animation flash de 1Mo chez Free est chargée en 25 secondes depuis Orange alors qu’elle est quasi instantanée ailleurs). Je ne sais pas si cela a toujours été le cas (ça fait un moment que je le constate, mais là ça commence sérieusement à me gonfler).
Savez-vous s’il existe d’autres bridages du même type ?
Une guerre pour l’accès aux pages persos des uns et des autres …
Ca me parait un peu dispropotionné.
Je ne pense pas qu’il y ait ce genre de bridage je parierai plutot pour des routeurs encombré ou un problème de peering.
Ce serait donc juste de l’incompétence (on ne peut pas vraiment parler de manque de moyens) ? ![]()
Rody dit:Ce serait donc juste de l'incompétence (on ne peut pas vraiment parler de manque de moyens) ?
De l'incompétence chez les architectes réseau de FT, j'en doute fortement (et je ne suis absolument pas ironique quand je dis ça). Des décisions managériales et commerciales abérantes, surement.
Peut-être une vengeance de Free qui a de gros problème lors des inscriptions et des demandes de dégroupage car FT ne suit pas. J’en ai fais l’expérience: 3 mois d’attentes alors que quand j’étais passé chez Neuf dans mon ancien appart: 2 semaines!
Dans le cas des 3 mois, FT avait fait la connexion mais ne l’avais pas dit à Free!!!
Scoubi dit:Peut-être une vengeance de Free qui a de gros problème lors des inscriptions et des demandes de dégroupage car FT ne suit pas. J'en ai fais l'expérience: 3 mois d'attentes alors que quand j'étais passé chez Neuf dans mon ancien appart: 2 semaines!
Dans le cas des 3 mois, FT avait fait la connexion mais ne l'avais pas dit à Free!!!
Je ne pense pas que ce soit Free qui bloque : ce n'est pas du tout dans leur politique (et je n'en vois pas l'intérêt non plus).
Ceci dit, j’ai des problèmes d’accès au boulot aussi sur les sites de Free. Je ne sais pas quel est notre opérateur.
Après, la pure vengeance, ça me paraît être un motif correct ^^
J’ai connu des architectes réseau très compétent qui s’arrachait les cheveux sur des problèmes de peering.
Et puis surtout peut être que ce lien passe par un tiers …
Rody dit:Savez-vous s'il existe d'autres bridages du même type ?
C'est peut-être à cause d'un peering sous-dimensionné ?
Il y a déjà eu des bloquages de ce genre :
− Free : dis monsieur Orange, le peering enter nous est trop petit, c'est super lent.
− Orange : ben okay on peut grossir la ligne, ça vous coûtera xxxxxxx €.
− Free :
− Orange : ah bon tant pis on fait rien.
− Free : bon ben comme le goulot d'étranglement surcharge nos installations, on coupe le peering...
Je suis chez orange et je ne constate aucune lenteur, quelque soit le site que je visite (y compris ceux hébergés chez free)
C’est bon à savoir. Ce serait donc localisé…
J’ai déjà entendu une explication à ce problème, sans savoir vraiment si c’est la bonne.
Il y aurait des accords (convention, contrat ?) pour que les flux entrant et sortant s’équilibrent globalement (sans doute afin d’éviter des coûts supplémentaires).
Donc, si les flux dans un sens sont trop importants par rapport à l’autre, celui qui verrait sa facture glonfler resserrerait un peu le robinet de son côté pour se rapprocher de l’équilibre…
Ca me paraît plausible, en tout cas…
Veracocha dit:Je suis chez orange et je ne constate aucune lenteur, quelque soit le site que je visite (y compris ceux hébergés chez free)
Pareil ici.