[Orbital] Un jeu abstrait à tester sur Vassal (ça rime)

Hello à tous,
Je vous présente “Orbital”, un petit jeu abstrait pour 2 joueurs.
Principe du jeu
----------------------
Les joueurs sont des architectes qui construisent des Tours orbitales dans l’espace.
Le cœur du jeu est la contrainte apportée par le placement d’une pièce : les possibilités de jeu sont restreintes par la pièce posée par l’adversaire (dans l’esprit de Quarto ou Kamon, disons, mais évidemment le principe est différent).
Il existe 3 types de pièces, auxquelles correspondent donc 3 possibilités de pose.
Les règles se trouvent ici : http://www.edysseus.com/games/download/Orbital-v2.pdf
Grâce à Petimuel, il existe désormais un module Vassal pour pouvoir jouer en ligne :
http://www.vassalengine.org/wiki/Module:Orbital
Si certains parmi vous sont intéressés pour venir tester le jeu en ligne (une partie dure moins de 10 mn), n’hésitez pas à répondre ici ou à m’envoyer un mp.
Je suis preneur de vos avis éclairés !

Bonjour,
J’aime bien ce genre de jeu.
Il y a quelque chose qui m’intrigue dans le tien c’est comment tu fais pour faire se chevaucher les pièces ?
Elles existent en 3D ? Si oui, en quelle matière.
Elles sont en carton ?
Dans les deux cas, l’ordre de pose antenne, propulseur, base semble visuellement bizarre. Non ?
L’autre question est comment faire pour prendre l’avantage sur l’adversaire ? Quel sorte de coup te permets de le déstabiliser ?
J’aimerais voir des photos car dans ce genre de jeu le rendu infographique et le rendu réel est très différent. Surtout pour des tours qui doivent rester stables pendant la partie.
Par contre, sur écran, ça doit bien tourner.

Merci pour ton message.

emmanuelf dit:
Il y a quelque chose qui m’intrigue dans le tien c’est comment tu fais pour faire se chevaucher les pièces ? Elles existent en 3D ? Si oui, en quelle matière.

Pour l’instant, les pièces sont encore en 2D (carton), sauf les antennes qui sont des épingles ;) Je suis en train de chercher une solution esthétique pour faire des pièces qui vont s’emboîter proprement.
emmanuelf dit:
Dans les deux cas, l’ordre de pose antenne, propulseur, base semble visuellement bizarre. Non ?

Il n’y a pas d’ordre de pose. (Thématiquement, il pourrait paraître bizarre de construire une antenne toute seule, mais comme la pièce oblige l’adversaire à rejouer par-dessus, elle ne reste jamais seule.)
emmanuelf dit:
L’autre question est comment faire pour prendre l’avantage sur l’adversaire ? Quel sorte de coup te permets de le déstabiliser ?

Il est certain que c’est le genre de jeu qui va beaucoup dépendre de la capacité à pousser l’adversaire à la faute, mais aussi à gérer sa pénurie de pièces. Peut-être que 2 joueurs très calculateurs et de même niveau arriveront à trop de parties nulles. C’est justement l’un des éléments que j’aimerais voir.
Donc pas de photos encore, pour l’instant la version infographique permet justement de compléter les tests pendant que je travaille sur une version 3D “en dur”.

Donc, si je comprends bien, tu poses dans l’ordre que tu veux mais à la fin, l’antenne sera toujours au dessus du propulseur qui sera au dessus de la base.
Donc, il y a une petite manipulation de réorganisation à chaque fois que le cas se posera.
C’est bien ça ?

emmanuelf dit:Donc, si je comprends bien, tu poses dans l'ordre que tu veux mais à la fin, l'antenne sera toujours au dessus du propulseur qui sera au dessus de la base.
Donc, il y a une petite manipulation de réorganisation à chaque fois que le cas se posera.
C'est bien ça ?

Exactement !
Sauf que a) pour la version info évidemment il n'y a aucune manip à faire,
et b) pour la version réelle, ce que j'ai en tête, c'est que les pièces s'emboîtent de telle façon à ce qu'il n'y ait pas (ou presque pas) de manip. Par exemple si tu as posé un triangle (Propulseur) avant le carré (Base), il suffit de poser par dessus la Base qui est un carré évidé. Et l'Antenne ne reste jamais seule, donc au final, pas tellement de manip, sauf pour 1 Antenne seule sur 1 Base (c'est le seul cas où il faudra bien veiller à ce qu'elle tienne toute seule, son diamètre devra donc être suffisamment large).

Il va falloir qu’on s’en refasse une ! :^:

Petimuel dit:Il va falloir qu'on s'en refasse une ! :^:

Demain?:)
Le visuel de la version imprimée en 3D (grâce à l'excellent travail de mister ZeBlate) :

Le rendu est bluffant ! Bravo.
Manque plus que le plateau dans la même matière & on pourrait croire qu’il est édité.
Sinon, je suis toujours partant pour re-tester encore & encore.