[Orchard] 9 cartes pour un jeu : les défis



Orchard (Verger) est un jeu qui se joue en solo. Il comprend 18 cartes uniques numérotées de 1 à 18, 15 dés spéciaux à 6 faces et 2 jetons fruits pourris.
Lors d’une partie on utilise 9 cartes pour former un verger et récolter le plus de fruits possibles.


Le print’n play se trouve ici pour les cartes :
https://www.boardgamegeek.com/filepage/159521/orchard-cards-v1
et ici pour les règles :
https://www.boardgamegeek.com/filepage/159520/orchard-rules-v1

il faut 5 dés dans trois couleurs avec 2 faces vides ou 0, 1 face 1, une face 3, une face 6 et une face 10

L’objectif du défi est de comparée nos scores à partir d’un même tirage de carte. Comme une partie nécessite 9 cartes, il est plus simple de préparer 2 défis à la fois.

Chaque défi se compose du série de 9 numéros. Il faut préparer les deux piles en essayant de ne pas regarder les cartes.

le premier numéro est la carte posée sur la table et les 2 suivants, les deux en main en début de partie ensuite on pioche les cartes une par une.

En fin de partie, on prend une photo, on note le score, le nombre de dés utilisés et le nombre de fruits pourris utilisés

on additionne les scores, les dés et les fruits pourris des 2 parties. en cas d’égalités celui qui a utilisé le moins de dés gagne, en cas de nouvelle égalité celui qui a utilisé le moins de fruits pourris gagne.

#score1 - #dés1 - #fruits pourris1
#score2 - #dés2 - #fruits pourris2
Total :

défis 1 & 2 :
1 - 5 - 6 - 18 - 4 - 8 - 10 - 17 - 7
15 - 16 - 3 - 14 - 9 - 11 - 2 - 12 - 13

jusqu’au 9 novembre 20h00


45 - 12 - 2
45 - 12 - 1
90 - 24 - 3

Mon cher Harry, soyons clair: je ne joue pas dans la même catégorie que toi! :smiley:

45, c’est juste mon score record…

Tu veux le résultat du premier essai de chaque défi? Ou bien le meilleur score?
Je n’ai tenté que le premier pour l’instant: 31, puis 34 et enfin 39 points.

Je fais le malin mais D’habitude je fais dans les 30 points :):slight_smile:
je n’ai fait qu’un essai, le 1er essai, c’est le score que je pensais prendre en compte pas on peut ensuite réssayer
qu’en penses tu ? 

Mon record c’est 50

Je peux noter les score en deux catégories: le premier essai (qui fait foi pour le défi), et le meilleur score.

ok je vais essayer d’en refaire alors avec les mêmes sets de cartes

Défi 1:


Defi 2:

Défi 1: 31 - 14 - 1
Défi 2: 26 - 12 - 2 (pas loin d’être mon record dans la catégorie “pire score” ^^)

Meilleure tentative:
Défi 1: 39 - 13 - 2
Défi 2: 38 - 11 - 2

Je trouve le tirage du défi 2 plus ardu que le premier. A voir si j’arrive à faire mieux sur les tentatives suivantes.

j’ai fait 21 en pire score :slight_smile:
pour les nouvelles tentatives tu pioches les cartes face cachée comme dans une partie normale ?

Pour les autres tentatives, oui, je joue selon les mêmes règles: même ordre, et face caché. Je fais confiance à ma mauvaise mémoire pour ne pas savoir les cartes qui arrivent. ^^
Je cherche pas le meilleur score faisable avec le lot de carte retenue, mais plus à voir si je peux trouver d’autres axes de réflexion et voir si je m’améliore.

Edit: Seconde tentative sur le défi 2 => 38 points (11 dés, 2 fruits pourris).

défi 1 : 29-11-2
défi 2 : 32 -9-2
j’ai tout donné la première fois

Je viens de me rendre compte que je me compliquais un peu la vie en oubliant un point de règle: je peux poser une carte sur un “10” (il reste alors sur 10). Je considérai les 10 comme les fruits pourris: des zones bloquées…
Je vais devoir élargir ma vision. ^^

bon en même temps déjà faire un 10 c’est coton mais en plus pouvoir le recouvrir c’est encore plus chaud. Je ne pense pas avoir eu l’occasion de le faire :slight_smile:
Tu peux relancer un défi si tu veux, ou sinon j’ai vu ça sur BGG, une sorte de campagne en solo
https://boardgamegeek.com/filepage/211154/orchard-solo-challenges-season-2

on peut essayer de se l’adapter tu en penses quoi ?

J’ai eu le cas sur le défi 2 en fait. ^^ (mais oui, ça m’arrive pas à chaque partie non plus).

Pour la campagne, ça peut être sympa, oui.

Allez, je relance (défis tirés au hasard ^^):
Défi 3: 13 - 1 - 17 - 16 - 7 - 4 - 14 - 9 - 2
Défi 4: 6 - 3 - 10 - 12 - 5 - 11 - 18 - 8 - 15

Défi 3:

48 - 12 - 2 (48, mon meilleure score)

Défi 4:
33 - 12 - 1




Défi 3 : 42- 12 -2
Défi 4 : 21 -14 -1
total : 63 - 26 - 2

pfuii j’ai galéré, je pensais être bien partie sur le 3 mais je me suis bloqué tout seul et sur le 4 j’ai vraiment ramé rien ne collait