[Orcs Orcs Orcs] infos ?

[Orcs Orcs Orcs]

Bonjour,
Je viens de voir que ce jeu sortait ce vendredi, mais je n’ai vu nulle part des infos sur ce jeu.
Les seuls que j’ai sont :
L’éditeur du jeu est Queen Games, c’est un jeu de Deckbuilding, il se joue de 2 à 4 joueurs.
Et voici le résumé du site de vente où je l’ai vu :
Les joueurs incarnent de puissants mages capables de contrôler les éléments. Alors que les Orcs attaquent, les mages entrent en concurrence pour arrêter l’ennemi tout en prouvant qu’ils sont de plus grands magiciens que leurs voisins ! Votre livre de sorts à la main, repoussez l’offensive Orc sur la tour centrale et piégez les autres mages !
Un jeu de « Tower Defense » pour amateurs de deck-building.
Avez-vous d’autres infos ?

Quelques pistes hors TT sur ce jeu : Proxi-jeux (épisode en direct d’Essen), Ludovox et la polémique “copié sur Castle Panic” sur BoardgameGeek.

Salut,
J’ai pu le tester samedi passé et franchement ce jeu manque cruellement de finitions…
On pioche 4 cartes et tout au long de la partie, on se rend compte que l’on ne sait même pas les combiner et optimiser son deck.
cela faisait bien longtemps que je m’étais autant ennuyé lors d’une partie…

Hello
je l’ai essayé à Essen, un début de partie à 3 joueurs et une partie complète à deux joueurs.
Perso j’ai bien aimé, j’ai juste trouvé que ça manquait un peu d’interaction à 2 joueurs et je ne suis pas sur qu’il y ait beaucoup de stratégies possibles, mais c’est à creuser.
Le principe est du deckbuilding à la dominion, et les effets de tes actions se font sur le plateau. Le plateau est une arène, les orcs apparaissent sur l’extérieur et se rapprochent du centre (où se trouvent les mages). L’arène est divisée en 6 zones, un mage fait face à une seule zone à la fois (et un seul mage sur 1 zone).
Le principe est de buter les orcs avant qu’ils n’arrivent au centre.
On a tous le même deck de base, les cartes permettent :
- de faire des attaques (en 4 couleurs différentes avec effets variés), quand tu joues ta carte tu peux en ajouter d’autres de ta main pour renforcer l’effet
- d’ajouter une nouvelle carte à ton deck
- d’autres effets annexes comme repiocher des cartes
A ton tour tu pioches 4 cartes et tu as 2 actions à faire. pour une action tu peux jouer des cartes de ta main, te déplacer pour changer de zone, donner des cartes poisons, enlever une carte de ton deck…
Il y a 6 types d’orcs et dès que tu en a tué 3 (ou 2? j’ai un trou) du même type tu gagnes un pouvoir. De tête les 6 pouvoirs sont : piocher 5 cartes au lieu de 4, avoir 3 actions au lieu de 2, pourrir le deck des autres avec des cartes poison, être immunisé à certains effets, pouvoir enlever une carte de ton deck, ne pas perdre de trophées quand des orcs arrivent à t’atteindre.
A la fin chaque trophée de monstre rapporte des points en fonction de son type, à savoir que plus il y a d’orcs de ce type qui ont réussi à atteindre le centre, moins ce type rapportera de points.
Voilà il y a encore des détails mais c’est l’idée générale.
Pour moi c’est un jeu de niveau moyen avec un thème assez sympa et une mécanique qui fonctionne bien, bref j’ai bien aimé et je vais surement me l’acheter :)
Une extension était proposée à Essen, je ne sais pas quand elle sortira, ça devrait renouveler un peu le jeu.
Bonne journée,

Essayé aussi à Essen et franchement on a été très agréablement surpris. On s’attendais à passer un mauvais moment (la table était libre donc on en a quand même profité) et finalement on s’est bien amusé.
C’est du jeu simple d’accès, j’oserais même dire du familial (+?).
Il faut se mettre dans l’ambiance. C’est pas vraiment stratégique, le nombre de cartes différentes est faibles, l’interaction n’est pas super forte, mais on s’amuse bien à cramer le plus de monstres possibles (et à parfois pourrir les autres).
De bonnes idées, assez jolie, simple et marrant.
Si tu recherches par contre quelque chose de stratégique et un deckbuilding poussé alors passe ton chemin :wink:

Salut,
Je l’ai ramené d’Essen avec son extension. Pour l’instant, On a joué avec seulement la boite de base. C’est du deck-building light, sur un jeu de type tower defense, donc pas mal pour jouer avec la famille (surtout avec les illustrations très “BD”.)
On a bien aimé y jouer, même si j’ai trouvé le jeu un peu mou. Je m’attendais à une ambiance un peu plus “délirante”. À voir pour les prochaines parties.
Point de vue difficulté, on est dans du familial +

Bien aimé sur la 1° partie. C’est bien foutu, mais il faut bien gérer son deck. Contrairement à ce qui est dit plus haut, tu contrôles ton deck, mais c’est dur à faire surtout que le jeu fonctionne autour de 4 couleurs de mana qui vont 2 par 2. A voir si avec l’expérience, ça fonctionne quand même. Pour l’instant, le principal défaut que j’ai vu, c’est la durée : on a mis 2h contre 1 annoncé. Or, 2h, c’est long pour ce type de jeu, mais si avec l’expérience on descend à 1 h, c’est plutôt pas mal.
Restera à voir la durée de vie
En tout cas, j’y rejouerais avec plaisir.

Joué 2 parties à 2 et 3 joueurs, je le classerai dans familial + mais un enfant qui a l’habitude de jouer pourra faire une partie, mon fils de 6 ans y a joué sans problème, il y a une partie deck building sympa atténuée par la faible quantité de combos possibles, le plateau où on fight les orcs et les plateaux individuels avec les pouvoirs donnent le petit plus qui rend le jeu vraiment sympa.
On est pas dans un jeu à forte interaction mais il y en a suffisamment pour qu’on ai pas l’impression de jouer chacun dans son coin avec les cartes poison, la possibilité de voler ou tuer les monstres sur le quartier d’un autre mage et le blocage de quartier.
J’y rejouerai avec plaisir, je donnerai un avis sur la fiche mais j’attends encore d’essayer les modes avec le plateau où chaque monstre jaune ou rouge tué donne un pouvoir ce qui doit être bien sympa et les objectifs secrets mais là ça me semble moins intéressant.

Je lui ai trouvé 2 défauts :
-le trop faible nombre de cartes différentes, le jeu est clairement fait pour y ajouter une extension
-le temps de partie un peu long, ça a été le cas sur les 2 parties

@Playzen c’est quoi l’extension dont tu parles ?

@ shambhala, c’est une boite qui s’appelle orcs orcs orcs renforcements, expansion 1.
Ça rajoute de nouvelles cartes destins, des terrains à poser sur l’arène et qui modifient les déplacements et les points de vie des monstres, ainsi que des nouveaux monstres de chaque couleur qui peuvent remplacer ceux de la boite de base.
Il y avait une offre spéciale si on prenait la boite de base et l’extension sur le stand queen games à Essen.

playzen dit:
Il y avait une offre spéciale si on prenait la boite de base et l'extension sur le stand queen games à Essen.

Idem sur le KS https://www.kickstarter.com/projects/10 ... -orcs-orcs
jmt-974 dit:
playzen dit:
Il y avait une offre spéciale si on prenait la boite de base et l'extension sur le stand queen games à Essen.

Idem sur le KS https://www.kickstarter.com/projects/10 ... -orcs-orcs

J'ai pas l'habitude du site ks, mais a priori cette offre n'est plus valable non?
Sinon ça m'intéresserait, j'ai connement hésité à le prendre à Essen en pensant qu'il serait au même prix peu de temps après en magasin... mais en fait le jeu est 5-10€ plus cher et l'extension n'est pas sortie :?

Ah non, KS c’est uniquement pendant une courte periode avant la sortie du jeu :)
Je mettais le lien parce qu’il y avait la description de l’extension :( désolé pour l’embrouillage…

Merci playzen et jmt, c’est pas le style d’extension qui m’intéresse pour ce jeu, j’espère qu’ils en sortiront une avec des cartes pouvoirs.

Jeu acheté récemment en boutique, sans extension, qui n’était pas en magasin, et d’ailleurs mon cher vendeur ne m’en a même pas parlé, vous me l’apprenez. A suivre donc.
Pas encore essayé mais ça a l’air marrant, je ne vois pas comment on peut s’ennuyer ferme dans ce type de jeu, des fois faut savoir prendre un jeu pour ce qu’il est sans chercher autre chose, balancer des sorts de feu ou de glace sur des hordes de gobelins ou orcs, ça m’amuse d’avance à l’idée, comme dirait Johnny…

Après plusieurs parties 2 constats :
-les parties sont un poil longuettes, pour remédier à ça on a changé la règle en passant à 3 quartiers vides au lieu de 4 pour mettre fin à la partie et ça marche nickel en réglant le soucis.
Je pense aussi tester en mettant un pion de moins par pile et toujours vider 4 quartiers, ça aurai comme double effet la diminution du temps de partie et aussi un certains nombres d’orcs qui ne rentreraient pas en jeu et donc la possibilité de ne pas obtenir certains bonus.
-le jeu est bien meilleur quand on joue avec les pouvoirs one-shot du verso du plateau individuel.

je suis vraimment interresse par ce jeu car je n’ai pas dans ma ludo de castle defens par contre l’extension elle sort quand, ou, comment, et surtout comment recuperer le jeu, en boutique sur le net il et en VF ?

pour moi 2 parties a mon actif
effectivement un deckbuilding light,je l’ai pris pour pouvoir jouer avec mon fils de 6 ans et cela a bien marché.
1 partie avec mon fils c’est son premier jeu en deckbuilding et il a bien compris le mecanisme et il m’a meme surpris car en general tu as tendance a vouloir prendre plein de carte quand tu connais pas le principe et lui non il a pris 3 cartes de plus ou 4 et pris les bonnes pour faire les combos.
c’est vrai qu’a part la longueur le jeu est plaisant et c’est sympa de poutré de l’orc mais si j’aurai voulu un jeu un peu plus fun.
on fait ensuite une partie a 3 joueurs et le jeu a plus,on ne ferai pas une partie toute les semaines mais de temps en temps pourquoi pas.et de plus il y a quand meme quelque coup vache a faire.si un adversaire part a fond sur une race bien precise de s’assurer que ces orcs rentre dans la tour pour faire baissé leur valeur de PV.
je dois maintenant y rejoué avec l’autre coté du plateau qui me semble effectivement apporté un plus,nous n’avions pas non plus joué avec les objectifs secrets.

kiken dit:je suis vraimment interresse par ce jeu car je n'ai pas dans ma ludo de castle defens par contre l'extension elle sort quand, ou, comment, et surtout comment recuperer le jeu, en boutique sur le net il et en VF ?


Pas de texte sur les cartes sauf le nom des sorts donc jouable dans n'importe quelle langue, c'est un jeu Queen games donc la règle est d'office en allemand, anglais et français dans la boite et tu peux le trouver dans toutes les boutiques de jeu (net et dur) c'est Asmodée qui distribue les jeux Queen games.

merci pour les infos, je compte y jouer aussi avec mon fils de 9 ans, faire cramer les orcs quelle joie pour les garçons… :lol:

Je te conseille de ne pas respecter la condition de fin de partie et de t’arrêter à 3 quartiers vidés.