[Ordi] Myst

Je profite de ce nouveau forum pour inaugurer un sujet sur un des meilleurs jeux de ces dernière années.
Mais je commence par une question, j’ai fait le premier, le deuxième, le troisième et le quatrième : est-ce que le cinquième en vaut la peine? Car j’ai lu de mauvaises critiques sur ce jeu et je ne sait que penser…

Et sinon je viens de finir Riven, mais en anglais et j’ai pas très bien compris ce que nous disait Atrus à la fin, est-ce que quelqu’un pourrait me le dire ?

arf

Pour ma part j’ai jamais réussi à accrocher à ces jeux qui sont une suite de succession d’écran/enigme. (presque envie de dire: qui ne sont que…)

Mais il faut bien reconnaitre que Myst est un véritable carton planétaire… mais j’ai jamais réussi à adhérer (pas la patience…)

J’ai commencé la démo de Myst 5 et je dois dire que j’accroche pas mal. Je trouve dommage d’avoir abandonner la trame habituelle mais bon… Les tests que j’avais lus disaient que certes, cet opus était moins bon mais malgré tout ça reste un Myst. Personnellement, j’attends la ré-édition du jeu à 15 euros. Ca ne devrait plus tarder maintenant : le jeu est sorti depuis presque un an.

Pour Riven, si je me souviens bien Atrus dit que la crevasse pourra peut-être te ramener dans ton monde. Mais peut-être bien que c’était un peu plus space que ça. Je vérifierai si le jeu est toujours installé sur mon PC (avoir le jeu avec le son constituait la première épreuve du jeu) et si j’ai toujours mes sauvegardes… Si c’est le cas, je pourrai te répondre plus précisemment si tu veux.

Sinon tu as quelle édition du premier Myst ? Parce que j’ai jamais réussi à avoir les vidéos dans ce jeu. Du coup, je manque les interventions des deux frères, d’Atrus et certaines énigmes sont impossibles à résoudre. J’avais racheté le jeu il y a un an ou deux en espérant que le problème ait été corrigé… Eh bien non :(

Moi j’ai une édition de 1999 pour Myst, version Windows et il tourne impec sur Xp.
Mais il n’y a que pour la fin que la vidéo est nécessaire (je pense que tu dois aussi parler du son).
Il me semble qu’une version Apogée est sortie il y a quelques temps (ce doit être celle que tu as achetée -à moins que tu aies pris real Myst-), et elle devrait marcher en principe je pense…

Sinon les frères à la fin te disent :[spoiler]Va dans la cheminée et tapes la combinaison 158 (je crois) du livre dans la bibli, après ramène moi ma feuille pour me délivrer mais surtout pas mon frère qui est un criminel, et tu trouveras aussi un livre vert mais n’y touche pas, si tu le fais tu seras emprisonné comme nous[/spoiler]

Merci, mais j’avais déjà fouiné sur le Net il y a longtemps pour finir le jeu. Le manque de vidéo était gênant car il n’y avait aucune vidéo des deux frères (le scénario en prenait un coup), et ça rendait l’énigme permettant de faire tourner la pièce centrale de l’âge mécanique difficile à résoudre.

J’ai bien acheté Myst l’Apogée, mais j’avais une version copié il y a quelques années et je jouais sous Windows 98. Et le problème était exactement le même… Pas facile à détecter en plus ! Par exemple, l’image des deux frères reste noire, un peu comme le livre vers l’âge de Gehn dans Riven avant qu’il ne soit activé.

En parlant de Riven, j’ai eu du mal à retrouver un moyen d’ouvrir la trappe… J’avais la combinaison mais je ne savais plus compter en D’ni. Il a fallu que je retourne dans l’école mais pfiou… ça a pas été facile !

Bref, voici ce que dis Atrus une fois qu’on est tombé dans la crevasse :

Je comprends maintenant… Les fins et les débuts se trouvent dans la crevasse, cette fissure pleine d’étoiles qui joue(nt ?) le rôle de mur et de ponts.
Bien que je ne sache pas comment, le flux d’étoiles qui a placé mon livre de Myst entre vos mains a permis à mon ami de rentrer sain et sauf, j’en suis sûr.
L’âge de Riven est à jamais fermé, mais son peuple est libre et je peux me reposer.
Je sais maintenant que personne ne peut écrire la fin, que ce soit dans un livre, un âge ou la vie.

Wouaou ! Merci.

Mais ça ne l’empécheras pas de nous rapeler dans le 3 !! :lol:

D’ailleur, je ne sais pas si tu savais, mais dans Exile, le livre de liaison dans le bureau d’Atrus au début du jeu et dont l’écran est noir n’est autre que le livre de Liaison pour Riven.

De rien ! :pouicsupercool:

Avant d’utiliser le livre de liaison, il dit aussi quelques mots du genre : “Nous nous reverrons peut-être”. Je sais pas bien comment d’ailleurs, vu qu’il nous envoie sur Riven sans rien et qu’il ne nous donne rien non plus à la fin.

J’avais pas fait gaffe pour le livre de liaison vers Riven mais j’ai joué aux Myst dans le désordre : 1, 3, 2, 4 et Uru :pouicboulet:

Pour Exile, il ne nous rappelle pas vraiment d’ailleurs, on est juste là au bon (?) moment ! Très bon jeu d’ailleurs… Je ne comprends pas bien pourquoi certains ont été déçus. Je préfère tout de même Riven, mais l’ambiance d’Exile est bien meilleure je trouve.

Bah, moi je les ai fait dans cet ordre : 3,4,1,2

Est-ce que Uru en vaut la peine?

Uru ? Ca dépend de ce que tu recherches… Certains âge sont vraiment intéressants, d’autres sont beaux mais chiants. Certaines énigmes sont vraiment tirées par les cheveux, d’autres sont intéressantes.

Bref, le contenu est assez inégal je dirais. J’en suis à la fin du jeu principal, il me reste encore l’add-on. J’y joue peu en fait… Ca fait plus d’un an que je l’ai ! J’ai mes périodes : y’a quelques mois, c’était Baldur’s Gate 2 en continue alors qu’il était sur mon PC depuis 2 ans sans que j’y touche.

Par contre Uru m’a coûté 5 euros et l’add-on 3 euros. A ce prix là, l’investissement en valait la peine, ça c’est sûr !

moi j’ai joue au un et j’ai trouve ca tres bien fait mais quand je bloque pendant un certains temps j’arrete
on manque de clic and play quand meme