Bonjour,
je souhaite acheter un PC portable et j’aurais besoin de quelques conseils. c’est pour un usage essentiellement bureautique + internet.
quelle taille d’écran choisir pour un bon confort sans exploser le budget ? quelle puissance par rapport à l’usage envisagé ? etc…
je suis preneur de vos conseils d’achat et sur vos retours d’expériences (heureuses et malheureuses) récentes.
merci d’avance.
Ben pour un portable, évite un HP, si ils n’ont pas changé la connexion de leur alim. Je m’explique :
Tu as le fil qui part du transfo pour aller vers le PC et que tu dois brancher. Dans le trou sur le PC, tu as en fait une broche métallique qui sort, et sur laquelle tou embout vient se placer. Comme j’ai l’habitude d’utiliser mon PC sur le canap, sur mes genoux, ça fait la 2e fois que cette broche se pète, et il faut savoir que cette broche est directement placée sur la carte mère… La première fois que ça m’est arrivé, le truc était sous garantie, la réparation a pris 3 semaines (envoi du PC en Pologne, toussa toussa), et ça a repété cette semaine, je vais changer de modèle…
En ce qui concerne la taille de l’écran, tout dépend de ton emploi. Si c’est juste pour aller sur internet, perso, je pense qu’un écran pas trop grand suffit largement, et si tu veux regarder des films, tu achètes un cable, et tu te sers de ta télé comme 2e écran, ça marche nickel.
Si pour Internet et de la bureautique, y’a pas besoin de plus de 13". Allez, 15 si on veut.
Tu veux un ordi que tu peux emmener partout sans te péter le dos (genre “consultant qui court partout”), ou un truc pour bosser sans trop bouger (genre “consultant en régie”) ?
Si c’est l’option un, prends le plus léger possible et sans besoin d’un écran trop grand (10 à 13", c’est largement assez pour faire du word et du powerpoint). Si c’est l’option 2, the sky’s the limit. Mais de mon point de vue de problèmes de dos, je recommande, dans un usage professionnel, de prendre le plus léger possible et de de bien bien bien réfléchir à l’usage que tu en fais (Est-ce que j’ai vraiment besoin d’un écran si grand ? Ne vais-je pas pouvoir le brancher sur un écran indépendant quand nécessaire ? Est-ce que j’ai vraiment besoin d’autant d’espace disque ? Ne vaut il mieux pas avoir un SSHDD portable ? etc.) Parce que le plus important, c’est ton dos. Pas de mater des divx sur un trente-douze pouces dans le TGV…
greuh, de gros regrets lombalgiques.
En passant, je cherche un peu l’intérêt des modèles de « portable » au delà de 15 pouces (en fait plutôt transportables) par rapport à un PC fixe, moins cher, plus rapides (au niveau du disque dur notamment), plus ergonomique (au sens où il y a moins de risques pour les poignets et le dos d’avoir un écran à la bonne hauteur et un clavier sans rebord), et beaucoup plus fiable…
scand1sk dit:En passant, je cherche un peu l'intérêt des modèles de « portable » au delà de 15 pouces (en fait plutôt transportables)
C'est pour les gens qui déplacent une fois tous les douze ans leur ordinateur et pensent malgré tout avoir besoin impérieusement d'un transportable...
greuh qui, s'il pouvait, se contenterait carrément d'un iPad pour le taf...
scand1sk dit:En passant, je cherche un peu l'intérêt des modèles de « portable » au delà de 15 pouces (en fait plutôt transportables) ...
Pour moi ce n'est effectivement pas vraiment fait pour une utilisation nomade. En revanche pour celui qui veut utiliser son ordi où il veut chez lui et/ou ne pas avoir un truc trop moche dans son salon, c'est plutôt pas mal.
Disons qu'il y a une marge entre le vrai besoin nomade et la station de travail que le "transportable" permet de combler.
tehem dit:En revanche pour celui qui veut utiliser son ordi où il veut chez lui
Pas con !
greuh
greuh dit:tehem dit:En revanche pour celui qui veut utiliser son ordi où il veut chez lui
Pas con !
greuh
Surtout que on referme, on glisse dans le tiroir, et ni vu ni connu, quand on a pas un bureau dédié, c'est pas mal.
Bon, on a acheté un 15" au fiston, et c'est déjà bien suffisant à mon avis. Faut dire que de mon coté, je me contente parfaitement du netbook pour Internet (sauf vidéo), petite bureautique (enfin, ça fait tourner Office 2007 quand même, le plus gros souci, c'est la taille de l'écran) et programmation légère...
Moi, j’ai un “transportable” de 17" à la maison, et je trouve les 15" trop petits maintenant pour ce qui est du confort (mes prochains portables ne seront donc pas plus petits).
C’est certes plus lourd, mais je m’en fous vu ce que j’y gagne en clavier étendu et confort visuel.
Ben quand tu dis, le plus gros souci, c’est la taille de l’écran, c’est pour regarder un film? ou autre? dans tous les cas, un cable video, et zou, renvoi sur la téloche, étendre le moniteur, et en avant Guimgamp
petezahh dit:Ben quand tu dis, le plus gros souci, c'est la taille de l'écran, c'est pour regarder un film?
Pour n'importe quoi c'est plus pratique (sans être un "gros souci") : c'est plus grand, donc pas besoin de s'arracher les yeux.
tehem dit:scand1sk dit:En passant, je cherche un peu l'intérêt des modèles de « portable » au delà de 15 pouces (en fait plutôt transportables) ...
Pour moi ce n'est effectivement pas vraiment fait pour une utilisation nomade. En revanche pour celui qui veut utiliser son ordi où il veut chez lui et/ou ne pas avoir un truc trop moche dans son salon, c'est plutôt pas mal.
Disons qu'il y a une marge entre le vrai besoin nomade et la station de travail que le "transportable" permet de combler.
en ce qui me concerne, je suis (plutôt ma copine) dans ce cas là. elle veut un truc moins encombrant qu'un fixe qu'elle voudrait utiliser un peu où elle veut dans la maison car elle en a marre de notre ordi fixe qui commence en plus à être utilisé aussi par les enfants.
Suite au décès de mon bon vieux fixe, on a préféré acheter un (trans)portable de 17 pouces à un fixe : on l’installe dans le salon, il sert à visionner des divx directement sur la télé (moult plus pratique que la solution TVersity vers la ps3), se range très facilement, et ça reste transportable quand on part en vacances.
C’est sur, c’est plus cher que le fixe, ça n’a pas la même puissance, mais je trouve qu’on a vachement gagné en confort (et je ne joue quasiment plus sur pc)
Ben là, soit elle bosse dessus réellement* et c’est un portable, soit c’est juste pour les mails, le loisir et l’éventuel doc et mieux vaut une tablette…
greuh
* : rédaction de documents pros de plusieurs pages, travail durant plusieurs heures. C’est ça ce que j’appelle travailler “réellement”. En dessous, la tablette/ebook suffit franchement, et apportera probablement plus de confort à long terme, avec retour sur le fixe de la maison pour l’unique séance de travail épisodique…
djoul dit:il sert à visionner des divx directement sur la télé (moult plus pratique que la solution TVersity vers la ps3), se range très facilement.
Ah... les joies des box internet et de l'UpnP pour éviter tout ce bazar
petezahh dit:Ben quand tu dis, le plus gros souci, c'est la taille de l'écran, c'est pour regarder un film? ou autre? dans tous les cas, un cable video, et zou, renvoi sur la téloche, étendre le moniteur, et en avant Guimgamp
Si c'était pour moi, non, je ne l'utilise pas pour la vidéo (en fait, au pire, la 360 lit par le réseau le contenu du portable et affiche sur la télé).
C'est juste que les logiciels bureautiques et leurs barres d'outil à rallonge ont tendance à bouffer une grosse partie de l'écran (bon, en réglant certains trucs, ça passe quand même), et surtout, pour coder (rien de bien important, quelques pages HTML/PHP, du bidouillage en C pour vieilles consoles), plus on en voit, mieux c'est. Mais comme de toutes manières, la tendance va aux écrans 16/9 voire pire, ce n'est pas forcément pire sur le netbook en fait (pas sur que le portable du fils ait beaucoup plus de pixels en vertical)... Et oui, il y a toujours l'option branchement sur moniteur (et pas télé, parce que du texte sur un cathodique, ça fait longtemps que j'ai donné
Rody dit:djoul dit:il sert à visionner des divx directement sur la télé (moult plus pratique que la solution TVersity vers la ps3), se range très facilement.
Ah... les joies des box internet et de l'UpnP pour éviter tout ce bazar
Je ne sais pas comment se demmerde les box, mais la gestion des codecs et sous titre sous un bon vieux vlc, c'est quand même la joie
Moi je suis une bille en informatique mais je vais justement te donner un conseil d’un utilisateur lambda, valable pour tout type de matériel : n’achète pas dans une grande surface (Carrefour, Darty, Fnac ou autre) mais va dans un magasin spécialisé. Tu auras des bons conseils personnalisés, un bon service après-vente et tu achèteras une machine qui correspond à tes besoins et ton utilisation.
Un truc tout bête, si tu fais de la compta ou des trucs dans le genre avec ton portable, tu apprécieras un clavier avec pavé numérique.
Ensuite, pour un portable, l’extension de garantie de trois ans me semble indispensable, parce que c’est plus fragile qu’un ordi de bureau. Bon, après, s’il ne bouge pas de ton salon, c’est différent… faut savoir que l’extension à trois ans c’est généralement entre 100 et 150 euros qui se rajoutent à un prix déjà plus élevé qu’un PC de bureau.
Pour les marques, les modèles et tout ça, je laisse les spécialistes répondre… ![]()
Fadest dit:petezahh dit:Ben quand tu dis, le plus gros souci, c'est la taille de l'écran, c'est pour regarder un film? ou autre? dans tous les cas, un cable video, et zou, renvoi sur la téloche, étendre le moniteur, et en avant Guimgamp
Si c'était pour moi, non, je ne l'utilise pas pour la vidéo (en fait, au pire, la 360 lit par le réseau le contenu du portable et affiche sur la télé).
C'est juste que les logiciels bureautiques et leurs barres d'outil à rallonge ont tendance à bouffer une grosse partie de l'écran (bon, en réglant certains trucs, ça passe quand même), et surtout, pour coder (rien de bien important, quelques pages HTML/PHP, du bidouillage en C pour vieilles consoles), plus on en voit, mieux c'est. Mais comme de toutes manières, la tendance va aux écrans 16/9 voire pire, ce n'est pas forcément pire sur le netbook en fait (pas sur que le portable du fils ait beaucoup plus de pixels en vertical)... Et oui, il y a toujours l'option branchement sur moniteur (et pas télé, parce que du texte sur un cathodique, ça fait longtemps que j'ai donné)
Dans ce cas, tu prends un écran externe, ce qui n'est pas très cher, qui ne te sert que pour coder, et tu gardes une machine assez petite et facilement transporatble partout dans la maison pour le reste
djoul dit:Je ne sais pas comment se demmerde les box, mais la gestion des codecs et sous titre sous un bon vieux vlc, c'est quand même la joie
Je ne connais que la Freebox et elle utilise... VLC
Tout deviens alors beaucoup plus simple que des branchements annexes et autres joyeusetés.