[Antique]
http://www.01net.com/editorial/394549/des-chercheurs-ont-reussi-a-stocker-des-donnees-informatiques-dans-un-noyau-atomique/?rss
le futur de l’informatique, l’ordinateur quantique, n’est pas encore une réalité mais une grande avancée a eu lieu !
Ca sera après l’architecture de Von Neuman, la nouvelle grande avancée de l’informatique. Mais fros problème, c’est hyper-difficile à programmer car on a affaire a des états probabilistes !
Ca m’a intéressé. Merci.
surame dit:Ca sera après l'architecture de Von Neuman, la nouvelle grande avancée de l'informatique. Mais fros problème, c'est hyper-difficile à programmer car on a affaire a des états probabilistes !
Les probas ne sont qu'un modèle parmi d'autres des états quantiques. Je ne suis pas spécialiste mais je doute que cela constitue de toute façon un réel frein. Par contre, il faudra sans aucun doute réapprendre à dialoguer avec la machine.
Si, si les probas sont un des problèmes. L’unité de base de l’ordinateur quantique est le qubit qui peut avoir avoir la valeur 1, soit 0 ou une proba entre 0 et 1. L’ordinateur quantique calcule en manipulant ces distributions de proba.
Autre gros problème, observer le résultat le perturbe
Ayé, c’est la naissance de Skynet ou toujours pas ?
… n’a rien compris, mais pense qu’il est loin d’être le seul
surame dit:Si, si les probas sont un des problèmes. L'unité de base de l'ordinateur quantique est le qubit qui peut avoir avoir la valeur 1, soit 0 ou une proba entre 0 et 1. L'ordinateur quantique calcule en manipulant ces distributions de proba.
Autre gros problème, observer le résultat le perturbe
Alors sauf erreur de ma part, c'est justement dans le fait d'avoir un bit qantique que réside l'intérêt et non pas la difficulté de la chose. Maintenant, si tu as des infos et connaissances précises, n'hésite pas à partager
S’il y en a qui sont intéressés, j’ai une petite présentation OpenOffice sur le thème tout ce que vous avez voulu savoir sur l’ordinateur quantique sans jamais oser le demander.
Me contacter par MP pour les personnes interessées
ReiXou dit:Ca m'a intéressé. Merci.de rien !
je trouve le sujet théorique pertinent car cela ouvre un potentiel formidable, beaucoup de projets étant restreints par les puissances de calculs ou de stockage.
Cependant, je m'inquiète de l'usage qu'en feront les hommes, comme souvent...
Et d’un point de vue écologique?
La question peut sembler idiote.
w2w
wolfodeiwolfy dit:Et d'un point de vue écologique?Ben, le but recherché est la puissance de calcul ou la quantité de mémoire, pas vraiment l'économie d'énergie ou le 0 pollution.
La question peut sembler idiote.
Par contre, ça peut servir (et ça servira certainement vue notre époque) à l'écologie. C'est un outil qui permettra des progrès dans pas mal de domaine scientifiques, comme l'a permis l'ordinateur de Von Neuman.
Ce n'est pas parce qu'on a un grave problème écologique qu'il faut s'arrêter de progresser (au contraire).
A ce que Blue raconte sur le point de vue écologique, je dirai que pour le moment, les prototypes d’ordinateur quantique sont tous sauf écologiques car ils nécessitent beaucoup d’énergie (supraconducteurs, etc…). Mais si un jour, on arrive (ce qui n’est pas encore certain) à construire un ordinateur quantique, il est possible que cela soit très écologique, un ordinateur quantique travaillant sur de la lumière !
on est de toute façon loin d’une version industrielle et donc de comparaison sur les matériaux employés et la dépense énergétique… C’est plus une projection sur le futur qui vient de faire un grand pas en avant.
surame dit:Autre gros problème, observer le résultat le perturbe
Pauvre chat...
D’un autre coté, la recherche quantique porte également sur la transmission d’information instantanée à travers les particules liées (me demandez pas comment ça marche, j’en sais rien) et, à travers ça, à la transmission d’énergie, ce qui permettrait de se débarrasser de tous ces cables qui trainent un peu partout.
Donc de l’écologie, y’en a à la clef…
Keiyan, touche à tout.