Organisation d'un killer en milieu professionnel

[Killer]

Bien le bonjour à tous et toutes !

Je bosse pour une boite anglaise d’environ 230 employés répartis sur 3 étages.
Je suis en train d’organiser un killer sur toute la boite histoire d’égayer un peu nos journées :lol: et surtout faire que les gens se connaissent un peu plus entre eux.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le killer est un jdr light ou chaque joueur doit « tuer » quelqu’un, dans un lieu et avec un objet précis. Une fois rempli leur contrat, le tueur récupère la mission de sa victime etc… jusqu'à ce qu’il en reste plus qu’un.

Bon, j’imagine que sur les 230 employés, pas plus de 150 vont participer (mais ça fait tout de même beaucoup…)

J’aurais juste aimé avoir vos conseils concernant l’organisation sachant que :

-je vais le faire en 2 phases, par étage pour commencer puis les 5 survivants de chaque étage passeront à la finale, recevront une nouvelle mission et auront à « tuer » des gens d’autres étages.
-Un responsable du jeu par étage
-Le(s) gagnant(s) du jeu recevront un chouette prix offert par la boite (genre un ordinateur portable…)
-Les communications et le suivi du jeu se fera par un forum
-A côté du jeu, un concours de photos des participants déguisés en killer sera organisé
-Autre concours possible : raconte moi ta mort… avec élection de la meilleure histoire

Je suis à la recherche d’autres « concours », choses à faire à côté du jeu pour relancer l’intérêt (car je sais par expérience que si le jeu commence très fort il a souvent tendance à s’essouffler vers la fin, quand il reste peu de joueurs…)

Voilà en gros… si vous avez des idées, conseils…
:china:

Pour relancer le jeu au moment où tu passes le seuil fatidique de "désintérêt" (à définir, je n'ai pas assez d'expérience pour fixer ce seuil), tu peux peut-être changer le mode de kill, le rendre plus amusant, ou autre.

Je pense surtout que c'est les conditions de kill qui rendent le jeu passionnant à suivre ou non, et donc varier les plaisirs en fonction du pourcentage de survivants peut permettre d'éviter la lassitude, surtout si tu as en effet 150 participants

petezahh dit:
Je pense surtout que c'est les conditions de kill qui rendent le jeu passionnant à suivre ou non, et donc varier les plaisirs en fonction du pourcentage de survivants peut permettre d'éviter la lassitude, surtout si tu as en effet 150 participants


Tu aurais des idées ? :D

Merci

Là, comme ça, pas trop. Mais après, je ne connais ni le domaine d'activité de la boite, ni le profil des participants (ouvriers, opérateurs, cadres, managers, PDG, ...), et ce qui est toléré ou non dans l'entreprise.

Je ne sais pas moi, se faire offrir le café par exemple...

Whismeryl dit:Bien le bonjour à tous et toutes !
Je bosse pour une boite anglaise d’environ 230 employés répartis sur 3 étages.
Je suis en train d’organiser un killer sur toute la boite histoire d’égayer un peu nos journées :lol: et surtout faire que les gens se connaissent un peu plus entre eux.


Renversant ton truc ! Je n'en reviens pas ! Je dois être vieux jeu ou avoir raté un chapitre... :o

J'aimerais bien connaitre le nom de ton entreprise et son domaine d'activité. Elle qui a l'air de souffrir de neurasthénie galopante, comme si par ailleurs, un lieu de travail était un lieu de détente et de réjouissances. C'est super d'être payé à rien faire ou s'amuser, je n'ai jamais connu ça.

A ta place, je louerais trois ou quatre cars, j'organiserais un pique-nique géant au bord d'un lac ou d'une rivière, c'est bucolique, doux et agréable.
Des couteaux à la main ? pour couper le saucisson... Un truc rouge qui coule ? du ketchup...

Et puis comme ça, on peut jouer à flirter au lieu de jouer à se tuer, c'est une excellente façon aussi de créer des liens entre collègues. C'est plus humain en plus...

J'aime bien l'idée, et je pense qu'un petit moment de détente dans la journée ça va pas entrainer la faillite de l'entreprise. En plus, comme écrit au dessus, ça permettra de mieux se connaître.

Tuer des gens dans ce jeu, je pense que c'est plus une élimination: tu te ramène pas avec un couteau et tu fais semblant de tuer ta cible...

Après, je me suis peut-être mépris sur le but du jeu.

à titre personnel, je ne participerai pas à ce genre de jeu en milieu professionnel. Pour jouer, je dois être dans une atmosphère de confiance, et le milieu professionnel, c'est tout sauf ça.

Entre les ressources humaines qui surveilleront les comportements pour leurs évaluations et les rancunes idiotes qui pourraient naître à la suite de cela, il ne faut pas grand chose pour que ça créé des ennuis.

Maintenant, c'est mon point de vue et peut-être que ce sera positif, bon courage à toi pour l'organisation tout de même car ça doit être conséquent !

:shock:
Que l'entreprise autorise et encourage (via un beau cadeau) ce genre d'activité m'hallucine; surtout qu'un killer ca dure plusieurs jours et ca va bien désorganiser tout le monde
En tout cas bon courrage et bravo :pouicbravo:

C'est vrai que vous n'avez pas tout à fait tort :)

Je pense que ça dépend du personnel de l'entreprise...

A eux de voir toute façon...

Giludo dit:
J'aimerais bien connaitre le nom de ton entreprise et son domaine d'activité. Elle qui a l'air de souffrir de neurasthénie galopante, comme si par ailleurs, un lieu de travail était un lieu de détente et de réjouissances. C'est super d'être payé à rien faire ou s'amuser, je n'ai jamais connu ça.

Alors, je crois que je me suis mal exprimé... en aucun cas nous sommes payés à rien faire, les 230 employés travaillent, et beaucoup même ! :roll:
Le but du jeu est d'allier un peu de détente ludique à une journée de travail et surtout de faire se rencontrer et se connaitre les employés entre eux, mais aussi les chefs, drh etc... bref, que tout le monde se mélange ! :wink:
Outre les règles de base du killer, il y a quelques règles très importantes dûes au fait que nous sommes dans notre environnment de travail.
shamalo dit: J'aime bien l'idée, et je pense qu'un petit moment de détente dans la journée ça va pas entrainer la faillite de l'entreprise. En plus, comme écrit au dessus, ça permettra de mieux se connaître.

Voilà... c'est exactement ça... :D
Fabrice dit::shock:
Que l'entreprise autorise et encourage (via un beau cadeau) ce genre d'activité m'hallucine; surtout qu'un killer ca dure plusieurs jours et ca va bien désorganiser tout le monde
En tout cas bon courrage et bravo :pouicbravo:

Oui, je suis allé voir le big boss pour lui proposer... il a été enchanté, tant que ça ne créé pas de bordel... Au départ je lui ai proposé que chaque participant mette 1 ou 2 euros et que le vainqueur (ou les 3 survivants, je sais pas encore) remporte la cagnotte. Il m'a simplement dit qu'il mettrait lui même un pc portable neuf en récompense et que tout l'argent collecté serait plutôt reversé à une association de défense de l'enfance ou quelque chose du genre... :pouicbravo:
Fabrice dit:surtout qu'un killer ca dure plusieurs jours et ca va bien désorganiser tout le monde
En tout cas bon courrage et bravo :pouicbravo:


Avec 150 personnes je prévoit plutôt 2 mois ! et je suis en train d'ecrire le "règlement" pour éviter justement qu'il ait une désorganisation : utiliser les pauses, déjeuner et autres... pas de "meurtre dans les bureaux etc...


Pour ceux que ça intéresse, voici un petit aperçu des règles (désolé c'est en anglais mais j'ai absolument pas le temps et le courage de les passer au français)...

The killer : rules

Introduction :

The killer is a kind of very easy and funny role playing game. Each player takes the role of an assassin and receives a mission (or contract) describing the person he/she must kill, where and with which murder weapon.
But beware! Every player is both an assassin and the target of another assassin !
The goal of the game is to be the last survivor !

“There can be only one !”


The mission :

At the beginning of the game, you’ll receive a mission describing
-The name of your victim
-The place where you must kill him/her
-The object that must be used.

For example :
“You must kill X, in the entrance stairs, with a blue rose”

To complete your mission you must touch (only touch… nobody should be armed during the game) the person with the specified object in the specific place and tell him/her “you’re dead !”

You do not have any time limit to complete your mission (unless I decide it)

Important : every word in the mission is important,
If it says a blue rose, it cannot be a rose of another color.
If it says the entrance stairs, the killing must take place on the stairs, neither after nor before.
If it says with someone else’s object (a shoe for example), the object must be from that person
Etc…

If you successfully complete your mission, your victim will, in his/her last breath, explain you his/her own mission which becomes instantly yours.


How to enter the game :

Anyone from the company can enter the game.
An entry fee of (to be defined) is required. All the money collected this way will be integrally donated to a childhood defense association (to be defined)
You just have to register into the forum : url of the forum


Organization :

As we are a lot of people, the game will be organized in 2 rounds :

1st round - By floor :
Missions will only concern people on the same floor (to avoid people running up and down the building).
The 5 survivors of each floor will be selected to pass to the second round.

2nd round – Final :
If you survived to the 1st round, you’ll receive a new mission which may concern people from any floor.
The last survivor (or the last 3 survivors ?) is declared winner.

Communications and follow up :
All communication and follow up of the game will be done through the Killer’s forum

In case of general “pause” of the game (Clients visit, fire alarm, etc), you’ll be notified by a mail.

Organization team :
There will be one person responsible of the game for each floor.




Golden Rules :

As we are in a work environment, we have to follow some basic and logical rules.
Any breach of these rules by a player may end by his disqualification.

Golden rule #1 : Your work has priority on the game.
The game shouldn’t affect availability, you have to use your break times / lunches to play.

Golden rule #2 : No one should be disrupted while working. No killing will be planned at desks nor training rooms.

Golden rule #3 : Game may stop at any time due to client visit or other business related events.

Other rules of play :
-No one should force his victim to enter a place, persuasion and cleverness should be the key words.
-You can get help from other people but you are the only one who can effectively kill your victim


Tips from an experienced killer :

-Your complete mission shouldn’t be revealed to anyone.
-If you can avoid being helped, it’s better.
-Try not to be witnessed.
-Wait for the right moment and act quickly, a failed attempt to kill someone may result very complicated to recover.
-Don’t take it too personally, it’s only a game !

Bonne initiative, surtout si elle est suivie par la direction et que les DRH ne font pas trop d'espionnage en quelque sorte.

Ensuite, comme lot, vous pouvez leur offrir une xbox 360 avec Assassin's Creed, ça roxe et c'est dans le thème ;)

Tout ce que j'ai pu écrire dans ce sujet, c'était en ayant compris que la direction approuvait l'idée..

Sinon, c'est sur que si le patron est pas d'accord ou pas au courant, ça n'aurait pas été une bonne idée.

Sinon, très bonne idée le coup de ne pas jouer pendant les horaires de travail :P

Mes deux cents:

Vu l'environnement, il faut une/des méthodes calmes pour tuer. Pas question de hurler et de poursuites à travers les étages, pistolet en plastique en main.

Il faut aussi que lesdites méthodes soient "évitables", et donc connues de tous. Sinon, c'est trop facile, et ça ne rime à rien. Si une victime surprend son meurtrier, celui-ci est "arrêté" par la police et retiré du jeu.

Les classiques:

- poison dans une tasse ou un verre (autocollant 'poison' sous le verre)
- bombe (téléphone ou dossier "piégé" par un autocollant "BOUM", "coussin pêteur", etc.)

Alternativement, tu peux décider d'émettre une règle de témoignage: pour que le meurtre puisse avoir lieu, il ne faut PAS de témoins, ou uniquement des arbitres comme témoins. Dans ce cas, tu peux ressortir couteaux en plastoche, et ce genre de trucs, vu que la règle impose la discrétion à l'assassin. Attention: si tu ne fournis pas les armes, il faut obligatoirement les homologuer... Il y a des cons, parfois... :roll:

C'est cette dernière variante qu'on utilisait dans notre école, quand j'avais 17 ans: personne n'a jamais remarqué qu'on y jouait.

Autre alternative: "les mots qui tuent". Chaque victime reçoit, en plus de ses infos, un "mot qui la tue". Si elle entend ce mot, paf, elle meurt. Evidemment, le meurtrier ne connait pas le mot au départ, mais reçoit dans son dossier une série d'indices qui doivent lui permettre de déduire quel est le mot qui tuera sa victime (rébus, etc.).

Sherinford dit:Alternativement, tu peux décider d'émettre une règle de témoignage: pour que le meurtre puisse avoir lieu, il ne faut PAS de témoins, ou uniquement des arbitres comme témoins. Dans ce cas, tu peux ressortir couteaux en plastoche, et ce genre de trucs, vu que la règle impose la discrétion à l'assassin. Attention: si tu ne fournis pas les armes, il faut obligatoirement les homologuer... Il y a des cons, parfois... :roll:
C'est cette dernière variante qu'on utilisait dans notre école, quand j'avais 17 ans: personne n'a jamais remarqué qu'on y jouait.

+1000; à mon avis la règle du nombre max de témoins (ça peut aller jusqu'à 4 ou 5) est incontournable pour un killer d'envergure si on veut éviter les débordements. Interdire les kills à partir de ou dans les véhicules en mouvement; pas d'armes ressemblant à des vraies; etc.

Voilà je déterre le sujet pour dire que le jeu a commencé ce matin !
:mrgreen:

- 81 joueurs répartis sur 3 étages
- 6 membres d'organisation qui m'aident (parce que bon faut quand même que je bosse un peu).
- 1€ d'inscription. Pour chaque 1€ donné, la boite en rajoute 1, le tout est reversé à une association de défense des droits de l'enfant.
- La boite a donné un eeepc Acer comme lot pour le gagnant
- tout est géré à travers un forum public (si vous voulez jeter un oeil...) http://isc-killer.forumotion.net
- 4 morts depuis ce matin... :twisted:

Voilà... ça tourne... la paranoia a gentiment gagné les joueurs... et ils en redemandent !


:pouicok:

Super :pouicbravo: :pouicok:
tiens je vais en faire un chez nous aussi :) On est juste moins nombreux.

bon trop tard ton killer est commencé...mais je lance mes remarques quand même:

c'est un jeu à élimination: donc à ton niveau d'organisation et vu tes objectifs (apprendre à mieux se connaitre pour mieux vivre ensemble,etc,etc.), il faut (selon moi), trouver une astuce pour que "les killés" ne soient pas mis de côté dès le début du jeu.

En effet, quand les killés deviennent majoritaires par rapport au nombre de participants, c'est à ce moment là que l'on peut ressentir le commencement d'un désintérêt général, et c'est normal !

Dans ce cas de figure, la survie du jeu et l'intérêt qu'en montreront TOUS les intéressés ne dépend alors plus que:
- l'organisation: quelle place ou rôle prévus pour les éliminés.
- la personnalité des participants encore en jeu : ont-ils assez de charisme (s'ils sont connus) pour susciter une ambiance générale ?

lonte dit:bon trop tard ton killer est commencé...mais je lance mes remarques quand même:
c'est un jeu à élimination: donc à ton niveau d'organisation et vu tes objectifs (apprendre à mieux se connaitre pour mieux vivre ensemble,etc,etc.), il faut (selon moi), trouver une astuce pour que "les killés" ne soient pas mis de côté dès le début du jeu.
En effet, quand les killés deviennent majoritaires par rapport au nombre de participants, c'est à ce moment là que l'on peut ressentir le commencement d'un désintérêt général, et c'est normal !
Dans ce cas de figure, la survie du jeu et l'intérêt qu'en montreront TOUS les intéressés ne dépend alors plus que:
- l'organisation: quelle place ou rôle prévus pour les éliminés.
- la personnalité des participants encore en jeu : ont-ils assez de charisme (s'ils sont connus) pour susciter une ambiance générale ?


C'est bien là ma plus grande préocupation. :(

En parallèle au jeu il y a divers concours organisés, avec pour les gagnants la possibilité de "réssuciter", concours de photo des jeueurs déguisés en assassin, concous de recit du genre "comment je me suis fait tué dans les toilettes avec une pizza 4 fromages..."

Le problème c'est que je crois qu'il ne faut pas trop en demander, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de joueurs qui soient disposé à investir du temps pour une activité du cadre professionnel.
Wait and see donc...

C'est vrai que le mieux serait de trouver un rôle pour les gens tués. Mais j'ai beau chercher je ne trouve pas.
Si une idée géniale vous traverse l'esprit... :idea:

En tout cas merci pour les conseils !

Bon, je jette tout en vrac, même si ton jeu est bien avancé ça servira d'archives !

Les killés peuvent devenir arbitres, complices, avoir plusieurs vies, plusieurs contrats... L'idée de gagner sa résurrection est pas mal.
Ils peuvent également avoir un rôle d'espion avec résurrection à la clé.

Sinon, on peut modifier le principe d'élimination à la base: vies infinies pour tout le monde (il faut prévoir un paquet de contrats et beaucoup d'huile de coude pour l'organisation) et au bout d'un certain temps, on comptabilise les points en fonction du nombre de contrats réalisés. On pourrait aussi, par exemple, bonifier ceux qui arrivent à trouver leur killer.

Enfin, à l'expérience, dans le même genre de jeux, je préfère largement, le jeu des "anges gardiens": on ne doit pas killer un joueur mais accomplir une bonne action à son égard (exemples: chercher le café, le payer, rendre un service,etc.). Tout le monde se méfie de tout de le monde qui vous veut du bien, ambiance générale garantie ! Quand tu te retrouve à table, que ton verre est vide et que 5 personnes se proposent systématiquement de te le remplir, au bout d'un moment, comment refuser de tels égards ? :wink:

lonte dit:
Sinon, on peut modifier le principe d'élimination à la base: vies infinies pour tout le monde (il faut prévoir un paquet de contrats et beaucoup d'huile de coude pour l'organisation) et au bout d'un certain temps, on comptabilise les points en fonction du nombre de contrats réalisés. On pourrait aussi, par exemple, bonifier ceux qui arrivent à trouver leur killer.

Impossible de faire ce système de vie infinies... créer des missions différentes pour plus de 80 personnes a déjà été un peu laborieux... + la gestion du forum... je ne peux pas me permettre de faire ça à plein temps. :mrgreen:
lonte dit:
Enfin, à l'expérience, dans le même genre de jeux, je préfère largement, le jeu des "anges gardiens": on ne doit pas killer un joueur mais accomplir une bonne action à son égard (exemples: chercher le café, le payer, rendre un service,etc.). Tout le monde se méfie de tout de le monde qui vous veut du bien, ambiance générale garantie ! Quand tu te retrouve à table, que ton verre est vide et que 5 personnes se proposent systématiquement de te le remplir, au bout d'un moment, comment refuser de tels égards ? :wink:


Oui, excellent jeu déjà pratiqué lors de rencontres "sociales" (mariage, anniversaire à grande échelle), mais connaissant les employés, le thème du killer est beaucoup plus porteur !
Ils ont enfin la possibilité de "tuer" le big boss (oui oui il joue aussi !)
:pouicgun:

Aujourd'hui j'ai eu un retour d'un des chefs de l'équipe de reporting qui mesure la quantité de travail rendu... et la productivité a... augmenté !
:shock:
En fait les gens ont tellement peur de se faire tuer qu'ils restent à leur bureau, ne vont plus aux toilettes ni prendre un café dans la cuisine ! :mrgreen:

Bon... j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de dégats psychologiques :pouicboulet: