je vais me lancer dans cette aventure, mais je cherche un systeme de points pour determiner le classement final.
j’hesite entre classement par equipe ou individuel, le nbre de manches, type de jeux…
si vous avez des idees ou des retours de vos experiences, je suis preneur.
merci
Individuel ou par équipes, à toi de voir. J’aurais tendance à voir la version « par équipes » un peu plus ludique, mais peut-être plus délicate à organiser. Déjà, il te faudra peut-être plus de participants… Sache qu’il y a quelques joueurs totalement réfractaires à l’idée de compétition, et qu’il n’est pas si facile de recruter des joueurs dans ce cas là…
Pour les jeux, je dirais 3 à 4 jeux différents, pour 3 ou 4 joueurs, à la limite 5. Durée de 1 à 2 heures chacun, 5 ou 6 heures en tout. N’oublie pas que tu vas devoir toujours suivre le rythme de la table la plus lente, donc prévois-toi de la marge. Il faut suffisamment peu de hasard et d’interaction pour que la victoire soit due au niveau de jeu et pour limiter le « meta-jeu » (genre je m’acharne sur untel parce qu’il est devant moi au classement général). Des jeux relativement populaires pour que tout le monde les connaisse bien en arrivant ! Candidats : Puerto Rico, Funkenschlag, Dominion, Tigre & Euphrate, Race for the Galaxy, Princes de Florence (seulement si tu peux faire des tables de 4 ou 5), Goa, Ra, Samurai, Taj Mahal, Amun-Re, Acquire, l’Année du Dragon…
Pour les classements, la question est vaste, il n’y aura aucun mode de classement parfaitement juste et équilibré. Du coup, autant opter pour la simplicité, et donner des points en fonction du classement de chaque jeu : 5 points pour le premier, 3 pour le second, 2 pour le troisième, 1 pour le quatrième…
Si un jeu dispose de conditions de départ (sets à Dominion, carte et zones de jeu à Funkenschlag, ordre des évènements à l’Année du Dragon), fais en sorte qu’elles soient identiques pour tous les joueurs : un bon moyen de confronter les stratégies de chacun… Si tu ne joues pas, tu peux pousser le vice jusqu’à fixer l’ordre d’apparition des centrales de Funkenschlag, des plantations de Puerto Rico, etc.
Finalement, prépare à l’avance les tables de sorte que chaque joueur rencontre le plus de joueurs différents possible. C’est un véritable casse-tête difficile à résoudre (surtout si tu ne sais pas programmer). On peut trouver des solutions toutes faites sur le net, mais c’est souvent assez technique.
merci de ta reponse,j ai oublie de preciser, c est pour une petite assoc de jdr, donc c est pas du pointu niveau jeu, donc agricola, puerto rico, on va oublier.
pour les solutions toute faite, je n ai rien trouve sur la toile
D’abord, il faut déterminer quel(s) type(s) de jeu(x) tu souhaites faire jouer, et ensuite nous pourrons te conseiller au mieux, car, par exemple, un jeu à collectionner s’organise différemment d’un jeu de plateau
polki dit:merci de ta reponse,j ai oublie de preciser, c est pour une petite assoc de jdr, donc c est pas du pointu niveau jeu, donc agricola, puerto rico, on va oublier.
Euh, Puerto Rico, niveau règles, c'est quand même largement en dessous du premier JDR venu, hein…
En fait, tu risques d'être limité par ta ludothèque ! Donne déjà une idée des jeux que tu as à disposition… L'idéal est d'avoir suffisamment d'exemplaires de chaque jeu, sinon tu vas galérer à faire jouer tout le monde une fois à chaque jeu en changeant les adversaires à chaque fois…
Des solutions toutes faites ici : http://www.cs.brown.edu/~sello/golf.html
Par exemple, pour 4 tables de 4 joueurs :
[ 1 2 3 4 | 5 6 7 8 | 9 10 11 12 | 13 14 15 16 ]
[ 1 5 9 13 | 2 6 10 14 | 3 7 11 15 | 4 8 12 16 ]
[ 1 6 11 16 | 2 5 12 15 | 3 8 9 14 | 4 7 10 13 ]
[ 1 7 12 14 | 2 8 11 13 | 3 5 10 16 | 4 6 9 15 ]
[ 1 8 10 15 | 2 7 9 16 | 3 6 12 13 | 4 5 11 14 ]
merci scan pour la distribution, pour les jeux j en ai pas mal a dispo, mais je voudrai du leger en termes de regles, car le public est axe jdr et donc ne connait pas forcement tous les jeux, donc il y aurait un petit temps d explication des regles
mais par exemple colons de catane, kingsburg, tobago, smallworld…
j ai vu des rencontres ludiques basees sur trois manches, une longue, une moyenne , une courte
je pense attribuer 4,3,2,1 point pour la place, ne proposer que des jeux a 4 joueurs et inscription par equipe de 4
C’est particulièrement difficile de faire des comparatifs quand il y a des jeux différents à chaque ronde.
C’est déjà pas évident quand c’est le même jeu, alors…