J’organise prochainement un tournoi en ligne avec 12 participants, que je voudrais faire s’affronter par matches de 3 joueurs.
Chacun rencontrera chaque autre participant 2 fois, soit 11 matches.
Or, je m’arrache les cheveux à faire un tableau à la main sur Excel mais à chaque fois, je tombe sur une situation impossible.
Quand je n’avais que 9 participants, j’avais difficilement réussi à trouver qqch de cohérent, mais là c’est reparti.
Quelqu’un aurait un modèle ou une formule sous la main, qui marche quel que soit le nombre de joueurs (au cas où j’aurais des rajouts)?
Je n’arrive pas à attraper une belle règle générale pour la structure de départ, mais il y a pas mal de solutions équivalentes.
Ex:
round 1 :
7 10 11
3 9 12
2 4 5
1 6 8
Pour faire les rounds suivant, le joueur numéroté 12 ne change jamais de numéro et les autres échangent le leur de manière circulaire( 1=>11, 2=>1, … , 11=>10 )
Un collègue avait réalisé cette petite application pour des rencontres sportives…
On peut remplacer les équipes par des joueurs, mais ce sont des matchs de 2 équipes, pas de 3…
http://nandjm.pagesperso-orange.fr/DATA … aisons.zip
Jeremie dit:Je n'arrive pas à attraper une belle règle générale pour la structure de départ, mais il y a pas mal de solutions équivalentes.Ca a l'air super, ça! Je suis en train d'essayer, ça a l'air tout bon!
Ex:
round 1 :
7 10 11
3 9 12
2 4 5
1 6 8
Pour faire les rounds suivant, le joueur numéroté 12 ne change jamais de numéro et les autres échangent le leur de manière circulaire( 1=>11, 2=>1, ... , 11=>10 )
Tu as trouvé ça où? Par cœur?
Non c’est au flair. C’est inspiré de la méthode du pentagone pour les tournois toutes rondes à deux joueurs (round robin)
edit en brute-forçant un peu :
Pour 15
8 3 15
5 2 9
13 11 10
7 6 1
4 14 12
Pour 18:
7 3 9
17 6 1
12 4 2
10 11 14
8 13 16
5 18 15
Même principe le dernier joueur ne change pas de numéro et les autres le changent de manière circulaire.
Impec, merci!
En fait, la formule c’est que les numéros d’un match n’aient jamais les mêmes écarts que ceux d’un autre match?
Je pense que tu as raison.
Du coup il y a moyen d’écrire un algo bien propre pour faire ces tournois. La comme ca je me demande si cela est possible pour tous les jeux à k joueurs avec n participants (avec n divisible par k).
Jeremie dit:Je pense que tu as raison.Et si justement n n'est pas divisible par k?
Du coup il y a moyen d'écrire un algo bien propre pour faire ces tournois. La comme ca je me demande si cela est possible pour tous les jeux à k joueurs avec n participants (avec n divisible par k).
Il aurait ptet moyen de résoudre ça avec un schéma géométrique plutôt qu'algébrique.
La géométrie cela n’existe pas
C’est “juste” une représentation de problèmes algébriques.
Ici dans une des solutions pour 15, l’écart 7 apparaît deux fois alors que 9 n’est pas présent. Je suis presque certain qu’une fois bien exprimé dans une des branches de l’algèbre ou je suis assez nul, ce problème n’est pas si compliqué.
je suis en train d’essayer avec les chiffres représentés sur 3 lignes de cellules avec décalage en zigzag et le 1 qui ne bouge jamais.
1 2 3 4 5 6
12 11 10 9 8 7
13 14 15 16 17 18
1 3 4 5 6 7
13 12 11 10 9 8
14 15 16 17 18 2
Et ainsi de suite.
Et même avec n non divisible par k, ça semble marcher. Faudra que je fasse les vérifications, mais ça semble être la bonne formule pour tous les n et tous les k. Magique!
Non, en fait ce schéma ne fonctionne pas, car les lignes impaires avancent en parallèle.
Je poursuis mes recherches, notamment avec k non divisible par n.