Organisation de festival et nourriture/boisson

Bonjour

Mon club a organisé cette année son deuxième festival. La gestion de la nourriture et de la boisson est un point de friction entre les membres.

Le club possède un petit fond de jeux en cours de constitution, mais la majorité des jeux que nous proposons appartient aux membres du club. Donc certains souhaiteraient interdire toute boisson et nourriture aux tables de jeu.

D’un autre côté, c’est rude d’interdire aux gens de boire pendant leur partie, et puis les bénéfices que nous faisons de ce festival aide le club dans ses activités, donc nous avons paradoxalement envie que les gens consomment.

Du coup nous avons beaucoup de festivaliers qui font fi des règles, et certains membres passent leur temps à faire la police plus ou moins diplomatiquement, quand d’autres baissent les bras et laissent faire, ce qui crée un cercle vicieux…

Nous faisons aussi face à un problème de place : nous prévoyons en général un espace bar/restauration, mais face à l’afflux de festivaliers, nous devons le transformer en espace de jeu complémentaire. Et quand il y a beaucoup de monde, les gens ne souhaitent pas quitter leur place et risquer de perdre leur table chèrement acquise. Malheureusement dans notre salle actuelle nous ne pouvons pas faire mieux à ce niveau.

Si je suis assez d’accord avec le principe de ne pas jouer en mangeant une crêpe grasse et dégoulinante de confiture, je pense toutefois que le risque avec les boissons est moindre. On fait bien face à des risques de perte de pièces ou de vol qui me semblent plus probables. Si vraiment il devait y avoir un accident, le club pourrait prendre en charge le remboursement des jeux abîmés (on a regardé pour prendre des assurances mais la franchise rend l’idée inutile).

Du coup afin d’avoir des éléments d’argumentation pour l’organisation de la prochaine édition, je me demandais pour ceux qui ont organisé de tels festivals (@govin) quelle solution a été retenue ?

Merci

Chaque situation étant différente, je prône le pragmatisme. Je suis persuadé que les regles qu’on ne peut faire respecter sont inutiles. Du côté des organisateurs qui prêtent leurs jeux pour le festival, il faut comprendre qu’ils n’ont pas non plus envie de perdre leurs jeux.

Est-ce que les orgas qui prêtent leurs jeux sont également les animateurs de ces jeux ? Si c’est le cas, j’y vois deux solutions :

• chaque démonstrateur impose ses propres règles à sa table
  • le club investit dans des porte-verres.

Mais se priver d’une ressource comme la buvette est plutôt difficile pour un club.

En festival, je ne sais pas, mais à ma table, du moment que le jeu que je sors est toujours dispo en boutique ou trouvable facilement d’occase, ça ne me dérange pas qu’on pose des verres juste à côté.

L’idée est peut-être de ne pas sortir les collectors durant le festival ? Et de ne pas proposer de la nourriture qui rend les doigts gras. :wink:

ps : et, ça coule de source pour moi, que le club rachète un jeu à celui qui le prête si celui-ci a été abîmé durant le festival

Je suis d’accord avec ça.
Interdire la nourriture pendant une partie de jeu est logique et je pense compréhensible pour l’ensemble des festivaliers, qu’ils soient habitués ou non de la chose ludique (les cartes poissées par la confiture ou le plateau de jeu graissé à la mayo, les gens voient bien le truc). Cela m’étonnerait que beaucoup se rebiffe contre une telle interdiction.
Par contre, pour la boisson, qui est quelque chose que l’on peut faire durer bien plus longtemps qu’une crêpe et qui est consommée par l’ensemble des participants (ce qui n’est pas nécessairement le cas pour la nourriture), là c’est bien plus compliqué.
Je ne vois même pas comment c’est réalisable sans essuyer régulièrement des réflexions (du style “ça va, je sais boire proprement”).
Rappeler aux gens autour de la table de faire très attention où ils posent les boissons, leur expliquer que les jeux appartiennent en plus à des particuliers qui les prêtent gracieusement, etc…, ça devrait largement limiter les dégâts.
Et en effet promettre le rachat des jeux trop accidentés (grâce à la vente de ces mêmes boissons), cela me semble susceptible de régler le problème.

Pour l’avoir fait deux années de suite dans un petit festival, je n’ai pas entendu de retour négatif par rapport à cela.
Il faut peut-être juste penser à afficher l’information que la consommation de nourriture (sandwich, crêpes, etc…) est proscrite quand l’on joue, un panneau sur les différents points de vente de nourriture peut suffire à cela et évitera aux animateurs d’avoir à le rappeler constamment.

Bonjour,
Je suis animateur bénévole depuis plusieurs années pour un festival qui voit passer entre 5000 et 6000 visiteurs sur deux jours. Nourriture et boissons sont interdites aux tables de jeux. J’y suis attentif et je crois que je n’ai jamais dû faire une remarque pour faire respecter cette exigence.
Un affichage aux points de vente est en effet souhaitable. N’autoriser que les boissons dans une bouteille avec bouchon est peut-être une solution.
Denis

Nous ne sommes pas suffisamment nombreux, les animateurs gèrent plusieurs tables.

Qu’entends-tu par là? J’ai un peu cherché mais ça ne doit pas être de dont tu parles.

Notre festival n’a clairement pas cette dimension. Vu la fréquentation, vous devez avoir une grande salle et un espace restauration.
Comme dit, on prévoit un tel espace, mais en cas de sur-fréquentation on en fait un espace de jeu. Nous sommes trop petits pour nous permettre de refuser du monde s’il reste des tables libres.

Malheureusement, des jeux mis à disposition du public en libre accès doivent être considérés comme morts. Ce n’est pas de la faute des joueurs, mais en condition d’utilisation intense, les jeux s’abîment très vite, c’est normal. Je me souviens de certains PEL avec un peu de vent : Tous les jeux étaient couverts de sable à la fin et étaient bons pour la poubelle.

Proposer des boissons/nourriture adaptés est peut-être une solution ? Des crêpes confiture, c’est beaucoup de boulo à faire pour la team cuisine, et c’est très dur à manger proprement. Des cookies par exemple, c’est beaucoup moins salissant et chronophage. Cette réflexion menée en amont me semble régler beaucoup de soucis non ?

Je pense qu’il parle de ce style de mécanisme.

J’ai fait plusieurs fois le FLIP de Parthenay et je n’ai jamais vu ni boisson ni nourriture à table. Une fois même je me prenais un mini sandwich en encas et je me suis fait reprendre par un fastivalier.

Cela ne me semble pas choquant d’interdire. Tout dépend encore de l’ambiance du festival.

Sinon le porte verre est en effet une très bonne idée.

1 « J'aime »

Pareil.
Pas de nourriture/boisson à table dans la plupart des salons où je passe.
L’eau en bouteille se met par terre au pied de sa chaise et c’est très bien ainsi.

Notre situation était totalement différente.

Nous avions trois food trucks sur le festival et aménagé une salle de repas sous un barnum, en sus de tables hautes non couvertes.

Ensuite, les jeux proposés appartenaient soit à la ludo soit aux prestataires, à quelques exceptions près lors des offs.

De mon côté, dans la salle des jeux dits experts, je n’ai vu personne manger en jouant si ce n’est des bonbons, chose que nous avons communément tolérée.

Situation de notre (feu) petit festival : entre 200 et 800 personnes, en extérieur, 100% des jeux appartiennent à notre asso et le festival est gratuit (100% de la recette vient donc de la buvette).
Aucune restriction sur la bouffe et les boissons aux tables mais un espace informel pour manger existe. On adapte aussi ce qu’on vend (pas de frites mais du pop corn par exemple ^^). De fait peu de gens mangent aux tables de jeux et on a jamais eu de grosses pertes. Les animateurs-trices veillent aussi au grain sur les comportements inadaptés.
Alors c’est sur pour nous c’est facile de laisser libre car ce sont les jeux de l’asso et donc déjà ou en tout cas voués à être utilisés a fond ( et etre abîmés).

De manière plus générale, je ne dirais pas mieux que mes prédécesseurs : espaces marqués (au moins théoriquement), information du public et choix des jeux :slight_smile: