Bonjour à tous,
Je viens vous demander des conseils. Je souhaite organiser un tournoi pour fêter la fin de la première année de notre asso.
Nous pensons partir sur un tournoi multi-jeux (ne possédant qu’un seul exemplaire de chaque jeu).
Les membres de notre asso ont entre 6 et 67 ans, nous souhaitons donc choisir des jeux accessibles au plus grand nombre et dont les parties durent maxi 30 minutes.
Tous les participants feraient une partie de chaque jeu.
Nous pensions proposer 4 à 5 jeux parmi les suivants :
- kingdomino
- diamant
- Crossing
- Docteur eureka (gagnant celui qui gagné a le plus de cartes en 10 min de jeu)
- Deep sea adventure
- Celestia
Est-il préférable de comptabiliser les scores au nombre de points réels dans les parties ou donner par exemple 4 points au premier, 3 au 3°, 2 au 2° at 1 au dernier (table de 4 joueurs)?
Pour les cadeaux, nous pensions faire un chèque cadeau de notre boutique préférée pour le 1er et le 2ème. Pensez-vous qu’il soit possible de solliciter les éditeurs pour avoir quelques goodies ? (après ils sont sûrement déjà fortement sollicités…).
Tout conseil sera le bienvenu.
Merci
Je réponds juste pour les goodies. Je pense que tu peux en demander sans problèmes. Au pire tu ne risques rien à essayer. Au pire des cas ils te répondent pas, et au mieux ils t’envoient des trucs, donc autant le faire
Merci pour la réponse.
Salut, ce que je te conseille, c’est d’attribuer des points fixes selon la place (par exemple 4-3-2-1) plutôt que les scores. En effet, certains jeux vont creuser de plus grands écarts entre les joueurs que d’autres.
Pour les éditeurs, demande toujours, ça ne te coûte qu’un mail et souvent qu’une photo en retour!
Merci pour ton aide. Plus j’y réfléchi, plus je me dis qu’en effet un score fixe pourrait être la bonne solution.
Ton avis me conforte dans cette idée.
C’est la première fois qu’on organise un tournoi et j’essaie de penser à un maximum de chose.
Ca avance doucement. Après, c’est pour juin donc on a du temps.
Personnellement, je donnerais un bonus supplémentaire au premier joueur, genre 4 - 2 - 1 - 0 (il ne me semble pas utile d’accorder des points au dernier joueur, ça revient au même pour le classement de toutes façons). Prévois aussi une gestion des égalités, ça peut arriver à certains jeux.
Une plus grande difficulté pour toi sera aussi de répartir les tables de joueurs. J’ai déjà expérimenté le système des rondes suisses pour des tables de 4 joueurs, c’est un peu compliqué mais c’est faisable. Ceci dit, on avait suffisamment de jeux pour faire jouer tout le monde au même jeu en même temps.
Dans ton cas, il faut construire un algorithme pour déterminer les tables après chaque manche, et faire en sorte que chaque joueur joue à chaque jeu, tout en mélangeant le plus possible les joueurs d’une manche à l’autre. Bon courage
Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement un bonus supplémentaire pour le premier me semble intéressant.
On a réfléchi aux égalités pour chacun des jeux choisis, après a-t-on pensé à tout … en tout cas on continue à réfléchir.
Pour les tables on a fait un tableau afin de mixer au maximum les tables. Maintenant on attend de voir combien de joueurs s’inscriront afin d’affiner.
Bonjour à tous,
Petit retour sur notre 1er tournoi qui s’est déroulé aujourd’hui et qui s’est passé comme sur des roulettes. Les challengeurs avaient l’air très contents.
12 participants (la prochaine fois on évitera le mois de juin, très chargé en évènements), 4 jeux : Booo!, Diamant, Kingdomino et Le lièvre et la tortue.
Tous les joueurs ont joué aux 4 jeux. Début des parties 14h30, fin 16h.
On a affiché le tirage au sort et chacun savait à quel jeu il devait jouer. On a essayé au maximum de mixer les groupes.
Nous avions 4 tables sur lesquelles nous avions installé chacun des jeux.
Les parties ont démarré en même temps et se sont toutes finies quasi en même temps (maxi 5 minutes de décalage).
On avait mis une table avec des boissons et des gâteaux pour les intermèdes.
Des feuilles de score étaient posées à chaque table et étaient complétées à chaque fin de partie.
Nous avons projeté les scores après chaque ronde.
Le premier gagnait 4 points, le 2° 2 points, le 3° 1 point et le dernier zéro. Nous notions aussi les points réels pour faire le “goal average” (ce qui a été essentiel).
Voilà, je ne sais pas si ce retour sera utile à quelqu’un mais en tout cas merci à ceux qui m’ont apporté leurs précieux conseils.
Ludiquement Flo
J’arrive après la bataille, mais j’aurais plutôt mis un bonus au premier s’il creusait un bel écart avec le 2e, par ex au moins +20 % du score du 2e.
Si les joueurs sont très proches, ou départagées par un tie-breaker, 2 points de plus que le 2e c’est trop bien payé.
Il faudrait que je retrouve la méthode de calcul de BSW pour les tournois en mode ronde suisse… C’était pas mal foutu, avec prise en compte de la place, et pondération en fonction des autres scores
Merci. Tout conseil est bon à prendre. Si tu retrouves ça m’intéresse pour l’année prochaine. Dans 10 ans on sera des dieux de l’organisation de tournoi.