Bonjour à tous (je ne suis pas sur d’être sur le bon forum, les big brothers me redirigeront
).
Alors voilà, je dois organiser un tournoi Big City sur une journée. Je me tourne vers les TTiens au cas où il y aurait des recettes toutes faites pour ce genre d’évènements (je suis une grosse faignasse, je le confesse).
Plus sérieusement, j’ai un peu réflechi et ;
J’ai trois jeux. (nombre ferme de jeux)
J’ai limité à 15 inscrits. (je peux augmenter ou diminuer le nombre)
Je dispose d’un espace quasi illimité (2, 3, 4 ou 25 salles) et d’un mobilier niquel (c’est dans les locaux d’une université vide)
Les joueurs ne connaîtront vraisemblablement pas le jeu Big City , voire le jeu en général (donc une partie à vide me semble indispensable pour explicationner les règles)
Je dispose d’une journée entière sur des créneaux un peu serrés (9h30- 12 h / 14h - 16h 30)
Il faut impérativement que chaque joueur soit classé du meilleur au moins bon.
Pour compliquer le tout les joueurs viennent de 6 équipes différentes. Si on pouvait intégrer cela serait top mais j’ignore le nombre d’inscrits par équipe.
Je pense qu’il est possible de faire 4 parties (dont une qui comptera pour du butter). Multiplié par 3 jeux cela fait 9 parties qui compteront vraiment.
J’ai deux options ; le championnat ou la coupe à élimination. (J’ai surement une troisième option qui serait un panachage des deux - un peu comme la championsleague pour ceux qui n’aiment pas le foot).
Si vous connaissez le jeu, on obtient un score à la fin de la partie. Ce score peut être utilisé brut pour définir le rating de chaque joueur ; il peut être relativisé (le 1er a 5 points, le 2ième 4, le 3ième 3…) ; il peut compter comme modérateur d’un système relatif (le 1er a 5 points et un score de +47, le deuxième 4pts et +42…). On peut même imaginer des systèmes avec des points bonus en cas de faible écarts (oui, comme au rugby).
Dans une optique de 15 joueurs, je suis parti pour faire deux premiers tours de championnat puis une finale où les cinq meilleurs, les cinq suivant et les cinq breles affineront le classement final.
Qu’en pensez vous ? Qu’est-ce qui se pratique dans les championnats de jeu (je n’ai l’expérience que des tournois de tennis de table, de foot et d’échecs…) ?
Merci d’avance de vos réponses
![]()