Hello,
Organisez-vous des tournois dans vos associations ou groupes de joueurs?
Si oui, comment faites-vous? Utilisez-vous un logiciel?
Salut,
tournois de quoi, quel type de jeux ? Je fais tous les ans un championnat de formule dé, des tournois de 7 wonders ou de ccg comme Magic ou Wow à son époque et keyforge maintenant mais sans logiciel. Les boutiques en ont quand il ya de l’OP autour d’un jeu, pour les départages et d’éventuels classement nationaux.
Bobby en glandant devant le Tennis
bobbylafraise dit :Salut,
tournois de quoi, quel type de jeux ?
Tournoi de différents jeux de société.
C'est pour comprendre un peu qui les organise, et comment.
C'est par des boutiques, des festivals de jeu, ton association de jeu...?
Boutiques pour les jeux types Magic, WOW, Yu-gi-oh, Keyforge et le reste c’est via assos et festivals locaux…
Vers chez moi, j’ai vu et parfois participé à des tournois organisés soit dans le cadre du festival du jeu (Age de Pierre, Colons de Catane, Yu Gi Ho, X-wings, 7 wonders duel, etc…) soit par une boutique (Splendor, 7 Wonders duel…) soit par un bar ludique (Colons de Catane, Aventuriers du rail, Archipelago, Pandémie…).
Mais dans le cadre associatif (enfin, pour l’asso que je fréquente), ça n’a jamais été possible, ni même souhaité par les joueurs d’ailleurs, à mon grand regret.
Des tournois de Blood Bowl, j’en ai organisé 6 à ce jour dans le cadre de mon asso, à une échelle modeste (15-25 joueurs, ce qui est la moyenne basse pour ce jeu).
La clé selon moi se résume en 2 points : avoir des ambitions en rapport avec ses moyens, et avoir une asso qui soutient honnêtement derrière.
Pour la partie logicielle, que je délègue volontiers, on applique un système de rondes suisses gérées par l’ordinateur.
Tournoi de Splendor chez nous (55 participants), tournoi d’Azul dans l’association voisine (51 participants).
Sur ce type de jeu, il faut mettre un temps maximum, genre au bout de 40 minutes, on stoppe toutes les parties (ça évite d’attendre Mr Lent qui mets des plombes à jouer)
Pour une bonne organisation, il faut minimum 3 personnes dont une derrière le PC qui s’occupe de la partie résultats (enregistrement et suivi). On s’est fait un fichier excel et on fonctionne par points attribués en fonction de la position des joueurs en fin de partie, puis en pourcentage de victoire pour départager les éventuelles égalités.
Soleilcos, peux-tu mettre en ligne ce fichier?