Bonjour,
J’ai acheté il y a peu Orient Express d’occase sur le Net. Avec ma copine, nous l’avons testé hier soir. Nous avons joué la première histoire, “La table escamotable”.
Je ne sais pas si certains d’entre vous connaissent ce jeu ancien mais nous avons trouvé que cette énigme était source de difficultés car mal rédigée et pas très claire. En gros, les neuf suspects sont autour de la table, il y en a trois qui ont frappé la victime à coups de couteau et il faut les retrouver en fonction de leur place à table les uns par rapport aux autres. Or, quand on récolte les indices, c’est très confus, on ne sait plus qui est en face de qui, qui est à gauche, à droite, etc…
En gros, on a trouvé au même moment quatre coupables potentiels et il n’en fallait que trois. Et ben impossible d’en éliminer un sur les quatre. On a fini par regarder la solution et… elle n’était pas claire du tout. Elle donne le nom des trois coupables mais avec des explications très alambiquées.
Bref, je ne sais pas si vous avez la même impression que nous. Ca a un peu gâché notre partie, alors que ce jeu me semble pourtant prometteur et basé sur une idée originale. On va s’attaquer à la deuxième énigme mais sont-elles toutes aussi confuses ? Ce serait dommage.
Ah et puis autre chose : on a fait cette partie, comme le veut la règle, en instaurant une “compétition” entre nous, mais on n’a pas trouvé cela très intéressant. La grande majorité des indices sont lus à haute voix, donc connus de tout le monde, et pour finir on a arrêté notre choix sur les coupables en même temps. Ne vaut-il pas mieux adapter ce jeu en mode coopératif ? (Je crois que quelqu’un avait proposé de jouer ainsi sur ce forum).
Bon, j’ai été très long et je ne sais pas si j’ai été clair mais j’attends vos réactions !
ATTENTION, SPOILER !!!
Mathias dit:Je ne sais pas si certains d’entre vous connaissent ce jeu ancien mais nous avons trouvé que cette énigme était source de difficultés car mal rédigée et pas très claire. En gros, les neuf suspects sont autour de la table, il y en a trois qui ont frappé la victime à coups de couteau et il faut les retrouver en fonction de leur place à table les uns par rapport aux autres. Or, quand on récolte les indices, c’est très confus, on ne sait plus qui est en face de qui, qui est à gauche, à droite, etc…
En gros, on a trouvé au même moment quatre coupables potentiels et il n’en fallait que trois. Et ben impossible d’en éliminer un sur les quatre. On a fini par regarder la solution et… elle n’était pas claire du tout. Elle donne le nom des trois coupables mais avec des explications très alambiquées.
Je viens de relire les indices, et c’est clair. A partir de 3 ou 4 témoignages, on peut refaire le plan de table, et avec le docteur, on sait d’où viennent les coups. Le piège, c’est que le joueur, voisin immédiat de la victime, n’a pas participé.
Ben alors c’est nous qui n’avions pas les idées claires…
Mais tout de même : dans les indices, il est dit qu’une personne s’est levée et est passée derrière la baronne pour porter un coup, avant de reprendre sa place. Et si je ne me trompe pas, on ne sait pas qui c’est exactement, même à la fin. Il y a cinq personnes qui ont manigancé le crime (ça, on le comprend très vite). Seules trois ont porté les coups. Pourquoi ? Comment arrive-t-on à la conclusion que ce sont ces trois-là et pas les deux autres ? Je regarderai bien à nouveau mais franchement, à chaud hier soir, ça ne sautait pas aux yeux. Même en regardant la solution et tous les indices.
Je sens que ce post va passionner ceux qui ne connaissent pas ce jeu…
Plan de table :
Serveur
Cartom. Actrice Comte Colonel
Diplomate Baronne
Ballerine Victime Joueur
Si si, on sait : deux coups sont venus de la gauche sans que personne ne se lève de ce coté là (il s’agit donc de l’actrice et de la ballerine). Un coup est venu de la droite, mais la personne s’est levée et est passée derrière la baronne : il s’agit donc du Comte ou du Colonel. Le Comte étant en première classe (et donc innocent), c’est forcément le colonel qui tenait le troisième couteau.
Après, ce que la solution ne dit pas, c’est pourquoi le clan Sacco/Vanzetti a procédé ainsi pour commetre le meurtre : pourquoi trois meurtriers, pourquoi le tirage au sort.
arthemix dit:Plan de table :
Serveur
Cartom. Actrice Comte Colonel
Diplomate Baronne
Ballerine Victime Joueur
Si si, on sait : deux coups sont venus de la gauche sans que personne ne se lève de ce coté là (il s'agit donc de l'actrice et de la ballerine). Un coup est venu de la droite, mais la personne s'est levée et est passée derrière la baronne : il s'agit donc du Comte ou du Colonel. Le Comte étant en première classe (et donc innocent), c'est forcément le colonel qui tenait le troisième couteau.
Après, ce que la solution ne dit pas, c'est pourquoi le clan Sacco/Vanzetti a procédé ainsi pour commetre le meurtre : pourquoi trois meurtriers, pourquoi le tirage au sort.
Désolé si je suis lourd mais... tu peux me préciser quel indice indique explicitement que les personnes en face de la victime sont dans cet ordre-là, de gauche à droite ? Je parle de la cartomancienne, l'actrice, le serveur, le compte et le colonel. Parce que nous, on les avait mis dans l'autre sens. Alors ensuite, avec la solution, on s'est effectivement rendu compte qu'ils étaient placés ainsi. Mais il me semble qu'aucun indice le dit très clairement. On sait qui est à côté de qui, mais pas dans quel sens de gauche à droite. Enfin je crois.
Ou alors on a mal lu (je n'ai pas le jeu sous les yeux là). Il faut dire qu'il était tard !

Sinon, toi qui a l'air de connaître le jeu, les autres énigmes sont comment ? (Je parle de la difficulté et de la clarté hein, va pas me donner les solutions !

On peut refaire le plan de table à partir des témoignagnes du diplomate, de l’actrice et de l’actrice.
Pour résoudre l’énigme, il ne manque plus que les témoignagnes du maitre d’hôtel, du docteur et de la baronne.
Sinon, je ne sais plus combien d’énigmes j’ai faites, mais c’est pas plus de deux ou trois. Cette conversation va certainement me donner envie d’y rejouer…
Edit : tu devrais modifier ton titre pour indiquer qu’il y a du spoiler dans nos messages…
arthemix dit:
Edit : tu devrais modifier ton titre pour indiquer qu'il y a du spoiler dans nos messages...
J'ai rien compris là.

Il veut dire, qu’il faut prévenir les personnes, via le titre du topic, que s’ils lisent ce topic, ça va leur gacher le jeu ou du moins certaines énigmes.
Arthemix veut dire que si on ne veut pas savoir la réponse de cette intrigue, il vaut mieux ne pas lire cette discussion.
Un spoiler, te donne ta réponse et t’enlève l’envie d’essayer/voir/lire/acheter, tout l’inverse d’un trailer
[edit : sombrement toasté !]
Pour cela, il faut aller “éditer” ton premier message, et rajouter un mot du genre “Attention SPOILER” dans le champ “titre”.
Oups, pardon !
Ca y est, c’est corrigé. Désolé, je suis pas très au fait du jargon informatique !
Et merci Arthemix pour tes précisions. On va s’attaquer à la 2e énigme et on verra. Encore une fois, quand on a découvert le jeu, il était tard et peut-être que quelque chose nous a échappé. Mais ma copine et moi, on a eu tous deux la même impression (ceci ni on n’est pas très carthésien, ni l’un ni l’autre !)
Bonne deuxième énigme alors.
et c’est vrai qu’il faut toujours (enfin presque) laisser une deuxième chance aux jeux qui nous ont laissé perplexes…
Oui, on va lui laisser une deuxième chance… et puis de toute façon, ce jeu nous a quand même plu. C’est juste que vers la fin, on avait un peu l’impression de tourner en rond, n’arrivant pas précisément et clairement à identifier trois coupables parmi les quatre suspects.
Malgré tout, on aime bien le principe. C’est un jeu intéressant, qui mériterait d’être mieux connu (réédité ?)
Il y a un double enjeu : résoudre l’énigme et être le premier à la résoudre. Mais sur ce second point, on se demande si on ne va pas adapter le jeu, en coopérant, plutôt qu’en conservant une compétition un peu factice à deux (car la majorité des indices étant lus à haute voix, on progresse en même temps). Qu’en pensez-vous ?
Je crois que, comme pas mal d’autres jeux, on se fout un peu de savoir qui est le gagnant, et qu’y jouer en coopératif est une bonne solution.
Comme Detective Conseil, d’ailleurs.
Oui voilà, tu as parfaitement résumé l’impression qu’on avait en faisant la première équipe : on s’en foutait de savoir qui gagnait. On réfléchissait ensemble, au fur et à mesure qu’on récoltait des indices.
Je sors un peu du sujet initial mais : Détective Conseil, il est beaucoup plus compliqué ?
Mathias dit:Oui voilà, tu as parfaitement résumé l'impression qu'on avait en faisant la première équipe : on s'en foutait de savoir qui gagnait. On réfléchissait ensemble, au fur et à mesure qu'on récoltait des indices.
Je sors un peu du sujet initial mais : Détective Conseil, il est beaucoup plus compliqué ?
Ouais, les énigmes sont plus touffues, avec plus d'indices.
Bon, on va se faire les dents avec Orient Express alors. Déjà qu’on a du mal…
Détective Conseil, ce sera pour plus tard, si j’arrive à le trouver à bon prix d’ici là, ce qui m’étonnerait.
arthemix dit:ATTENTION, SPOILER !!!Mathias dit:Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent ce jeu ancien mais nous avons trouvé que cette énigme était source de difficultés car mal rédigée et pas très claire. En gros, les neuf suspects sont autour de la table, il y en a trois qui ont frappé la victime à coups de couteau et il faut les retrouver en fonction de leur place à table les uns par rapport aux autres. Or, quand on récolte les indices, c'est très confus, on ne sait plus qui est en face de qui, qui est à gauche, à droite, etc...
En gros, on a trouvé au même moment quatre coupables potentiels et il n'en fallait que trois. Et ben impossible d'en éliminer un sur les quatre. On a fini par regarder la solution et... elle n'était pas claire du tout. Elle donne le nom des trois coupables mais avec des explications très alambiquées.
Je viens de relire les indices, et c'est clair. A partir de 3 ou 4 témoignages, on peut refaire le plan de table, et avec le docteur, on sait d'où viennent les coups. Le piège, c'est que le joueur, voisin immédiat de la victime, n'a pas participé.
Je suis entièrement d'accord avec Arthémix ! L'enquête, si tu es bien minutieux évidemment, ne pose pas de problème particulier. Idem avec les suivantes, si ça peut te rassurer - et l'habitude vient vite.
On joue ensemble, ma femme et moi, et pas en opposition. Ambiance cool, quoi.