Origami

Hello,

A la lecture de ce sujet sur la création de boîtes de rangement de jeux en origami, j’ai découvert qu’il y a des origamistes cachés parmi nous. N’ayant rien trouvé d’existant sur le forum, je me suis dit que créer un sujet pour en parler pourrait être sympa.

Je suis moi-même tombé dans la marmite tout jeune, et après une grosse période de relatif désintérêt, je m’y suis remis il y a quelques années avec entrain. Internet, youtube en particulier, regorge de ressources pour qui souhaite s’y mettre. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe une formidable boutique en ligne française, origami-shop, permettant de se fournir en papiers de qualité et en livres de tous niveaux. Si j’avais eu accès à tout ça enfant, jamais je n’aurais cessé de plier.

L’origami est un passe temps à la portée de tous. D’expérience, j’ai remarqué que beaucoup de gens sont intéressés mais n’osent pas parce que ça paraît compliqué. Pourtant, chacun doit se rappeler le plaisir que l’on a enfant à plier un simple avion. Adulte, je vois de nombreux avantages à pratiquer l’origami :

1. c’est une activité très relaxante. Créer un petit quelque chose à partir d’un carré de papier me procure une sensation d’apaisement après des journées TGV dont la finalité m’échappe parfois.
  2. c’est une activité manuelle qui reste stimulante intellectuellement car elle repose sur des concepts géométriques.
  3. l’origami crée un formidable lien intergénérationnel. Faire un pliage à un enfant ou lui apprendre à en faire un est toujours un bon moment.
Parmi ma collection de livres, celui-ci m’a particulièrement plu récemment :
Stop Thinking, Start Folding

Ce n’est peut-être pas le plus recommandé pour commencer mais les modèles restent accessibles, ne nécessitent pas de papier particulier, et sont très amusants. Il y a des modèles qui se gonflent et d’autres qui s’actionnent (entre autres un requin qui ouvre et ferme la mâchoire, un lapin qui saute ou un pigeon qui lâche un petit quelque chose sur la tête d’un passant…). Certains animaux tirent profit d’un papier bicolore comme le panda, le raton laveur, un super chat avec une cape ou un dragon qui crache du feu. Des heures d’amusement !

Si l’origami est un sujet qui vous intéresse, venez en discuter :slight_smile:

Bonjour,

J’ai découvert l’origami il y a quelques années par un collègue magicien avec ce livre :

Tric Trac

J’ai croisé plus tard Akira Yoshizawa lors d’une exposition.
J’avais réalisé ce film où l’on voit Akira Yoshizawa plier une grenouille.

Cordialement.

Salut les origamistes !

Je suis aussi tombé très tôt dans la marmite : il y a plus de 30 ans !

Au début j’avais les livres Fleurus puis j’ai bifurqué sur les livres de John Montroll (dont « origami sea life ») : ma première belle découverte de ce vaste monde !

J’ai franchi un nouveau cap au début du millénaire en rencontrant Eric Joisel et un peu près au même moment l’achat du livre « origami Design Secrets » de Robert J.Lang : une révélation !

J’ai commencé à faire mon propre papier (papier sandwich surtout) et à créer mes premiers origami complexes (surtout des insectes avec la méthode des cercles et rivières). Puis j’ai combiné différentes méthodes (tree maker, box pleating) et j’ai découvert le travail Toshikazu Kawasaki et d’autres origamistes talentueux.

J’ai plus d’une centaine d’ouvrages d’origami qui prennent la poussière car malheureusement depuis une dizaine d’années je ne plie plus beaucoup : d’autres priorités … Les enfants, d’autres hobbies plus « collectifs » qui prennent du temps (potager, verger, élevage, apiculture, jeux de société etc.).
Je fais encore de temps en temps un pliage intermédiaire ou simple en wet-folding pour faire plaisir aux amis (l’esthétisme prend de plus en plus d’importance) mais ça fait une éternité que je n’ai plus créé (ça prends beaucoup trop de temps).

Voilà … Du coup ça me redonne envie de plier un petit truc !

C’est classe de rencontrer des maîtres comme ça, Yoshizawa, Joisel, c’est du beau monde ! J’ai vu les pliages d’Eric Joisel dans une expo à Blois il y a quelques années, c’est très impressionnant.

Les livres Fleurus, ça doit être aussi ceux avec lesquels j’ai commencé, on ne trouvait pas grand chose d’autre à l’époque. J’ai ensuite eu des livres de Didier Boursin, notamment les pliages en action et celui sur les avions qui m’ont fait comprendre qu’on pouvait presque fabriquer des jouets en origami. Jeune ado, une âme généreuse qui pratiquait sérieusement m’a prêté des livres de Lang et Montroll (sûrement sea life moi aussi), je ne pensais pas que l’origami pouvait aller si loin.

Bien plus tard, je m’y suis remis et moi aussi j’ai découvert les trucs plus aboutis avec des livres de Maekawa, origami design secrets de Lang et autres Satoshi Kamiya. En revanche, c’est venu trop tard pour que j’aille vers les pliages nécessitant de grands papiers de soie préparés à la colle. Ca prend trop de temps, et je n’ai pas le sentiment que ce sont les pliages les plus agréables à réaliser même si le résultat vaut le détour. J’ai quand même plié quelques trucs compliqués et ai eu une période où j’étais assez acharné sur les roses de Kawasaki et ses dérivées (notamment la rose pentagonale de Naomiki Sato).

J’ai eu moi aussi une rencontre marquante, avec Gérard Ty Sovann, un artiste qui pratique l’origami géant (genre des animaux grandeur nature) et l’origami microscopique. J’ai eu la chance de prendre part à un atelier avec lui et il m’a appris à réaliser un lapin gonflable qui, je ne sais pour quelle raison, était une espèce de graal pour moi. Allez savoir pourquoi, depuis des années, je souhaitais faire un lapin gonflable qui ressemblait vraiment à un lapin ! Suite à ça, je suis revenu à mes amours d’enfance, les pliages funs qui se font rapidement et font marrer mes gamins. Mon regret est de n’avoir pas su franchir le pas de la création. J’ai tenté quelques trucs mais rien de mémorable qui mérite qu’on s’y attarde. Ce sera peut-être une future étape, j’ai encore le temps d’avoir le temps !

DuncanIdaho dit :En revanche, c'est venu trop tard pour que j'aille vers les pliages nécessitant de grands papiers de soie préparés à la colle. Ca prend trop de temps, et je n'ai pas le sentiment que ce sont les pliages les plus agréables à réaliser même si le résultat vaut le détour. J'ai quand même plié quelques trucs compliqués et ai eu une période où j'étais assez acharné sur les roses de Kawasaki et ses dérivées (notamment la rose pentagonale de Naomiki Sato).
Mon regret est de n'avoir pas su franchir le pas de la création. J'ai tenté quelques trucs mais rien de mémorable qui mérite qu'on s'y attarde. Ce sera peut-être une future étape, j'ai encore le temps d'avoir le temps !

Je peux comprendre ton appréhension à créer tes propres papiers mais je peux t'assurer que c'est fianellement assez simple (papier de soie + colle à papier peint). Par contre c'est totallement vrai : pour un origami un papier. Le papier sandwich est plutôt adapté pour les pliages complexes mais le rendu peut être extraordinaire notamment pour les insectes J'avais fait une collection d'insectes pour un copain (Albertino, Lang entre autres) et à part le papier sandwich ou à la rigeur du wet-folding c'était impossible.
Du coup on fait, prend, achète, reçoit plein de papier différents (ça peut être frénétique !). J'ai restreint ma "collection de papier" mais il m'en reste encore un peu, au cas où l'envie de replier me reprendrait !

Pour la création le box pleating utilise beaucoup de papier mais permet de créer assez facillement.
J'aime la méthode des cercles et rivières : c'est ultra intuitif, ultra visuel et excessivement ludique. Parfaitement adapté aux enfants : prendre un torchon et montrer que qaund on fait une pointe ça s'inscrit dans un cercle ! Idem quand on découpe les "briques" pour créer les plis : pour un enfant c'est extra !
Par contre optimiser son papier, créer des séquences de plis c'est une autre affaire

En tout cas merci pour le sujet, ça me replonge dans le bain

Je pratique l’origami depuis 12 ans, soit la moitié de ma vie jusqu’à l’heure actuelle. Durant les 5 premières années j’étais ultra passionné, après mon intérêt (mais surtout ma disponibilité) a progressivement baissé et je suis maintenant “plieur occasionnel”. Parfois je m’y remet un peu, je vais voir des amis pour plier avec eux, et je vais chaque année à la convention de Lyon, qui est un événement vraiment extraordinaire.

Dans mes “folles années” je faisais et j’expérimentais de tout, même si j’ai toujours été plus attiré par l’origami figuratif. Les modèles ultra-complexes à la Lang / Kamiya m’impressionnent beaucoup mais ne sont pas tellement ma tasse de thé, je préfère les modèles intermédiaires de Roman Diaz, Hideo Komatsu, Gen Hagiwara, etc, où la séquence de pli est un vrai plaisir.

Le meilleur livre à mon goût, celui que j’ai écumé des heures et des heures, c’est Origami Essence de Roman Diaz. Tous les modèles de ce livre sont vraiment exceptionnels.

Les raisons du déclin de mon activité origamique vous les avez bien énoncé. Comme Aleph, je préfère maintenant me tourner vers des activités plus collectives, comme le jeu de société. D’ailleurs il y a vraiment eu un effet de vase communiquant entre ma pratique de l’origami et du jeu, l’un prenant le temps de l’autre.
Mais l’origami, c’est essentiellement solitaire. Bien sûr il y a des ateliers et des conventions, c’est génial de pouvoir échanger avec d’autres origamistes, mais ce n’est pas là qu’on pliera les meilleurs modèles.
Je n’ai absolument rien contre la solitude, j’ai même tendance à trouver les loisirs solitaires vraiment nécessaires pour le développement de soi. Mais mon activité professionnelle de pianiste est déjà extrêmement solitaire.

J’espère toujours me remettre vraiment à l’origami. Ça me démange très souvent, et il n’est pas exclu que j’y revienne franchement à un moment.

Je suis d’accord, origami essence de Roman Diaz est vraiment bien. Je n’ai pas tout fait dedans mais je suis fier d’avoir plié la licorne dans un beau papier. Hideo Komatsu, j’en ai plié pas mal aussi pour les mêmes raisons que toi. J’aime aussi beaucoup le livre genuine origami de Jun Maekawa. Outre le fait que c’est un livre très complet qui démystifie beaucoup de choses sur l’origami, les modèles sont vraiment chouettes et ne nécessitent pas de modeler le papier à la fin pour avoir un bon rendu, un peu comme Komatsu. Un des meilleurs livres que j’ai dans ma collection. Le paon, le dragon chinois et le démon notamment valent vraiment le coup d’être pliés. Et ses modèles intermédiaires comme le lapin sont très bien aussi. Si tu ne l’as pas et que l’envie de plier te reprend, ça pourrait te plaire !

Et voilà, parler de Roman Diaz m’a fait ressortir mes papiers et mes bouquins ! Je viens de finir de plier son éléphant qui rejoint l’éléphant d’Asie de Satoshi Kamiya que j’avais plié il y a quelques années. Celui de Kamiya (à droite) a un corps sympa qui garde bien son volume dans le temps, mais celui de Roman Diaz (à gauche) a une tête plus travaillée. J’espère que mes talents de plieur rendent justice à ces deux pachydermes !

Superbe !

Très joli !

Merci !