[Origin]
ORIGIN est sorti il y a moins de 6 mois.
Il a reçu des critiques la plupart élogieuses mais finalement peu d’avis sur Tric Trac.
J’envisageais son achat mais je me pose la question : on n’en parle plus parce qu’il a été noyé au milieu des sorties d’autres jeux ou parce que ses acquéreurs sont déçus ?
Si ceux qui ont acheté ORIGIN pouvaient éclairer ma lanterne.
Y jouent-ils encore ?
Trop de sortie … Et pas assez de temps pour jouer malheureusement …
C’est un bon jeu familial néanmoins
Très chouette jeu familial +, acheté non pas pour moi mais pour la ludo (publique) de madame. J’en ai fait plusieurs partie, ça reste un plaisir, et il sort systématiquement ou presque à chaque soirée jeu de la ludothèque. Le matériel est tout simplement superbe, les règles sont assez simples et fluides, tout en restant stratégique.
Je recommande pour jouer en famille ou avec des joueurs occasionnels. Avec des gros joueurs, c’est pas la peine.
Acquis il y a quelques mois, et 7 parties au compteur pour le moment, en famille avec deux enfants de 6 ans 1/2 (habitué à jouer avec nous) et 10 ans 1/2.
Il est souvent comparé à Takenoko, et est une bonne alternative dans la “gamme familiale”.
Le matériel est tout simplement somptueux, et le jeu est très agréable.
Une vraie bonne surprise pour un jeu dont, en effet, on parle peu en ces lieux (mais vu le nombre de sorties annuelles, difficile de faire son chemin…!).
Pour moi, il remplie tout à fait son rôle, et ressortira avec plaisir.
Je ne l’ai pas personnellement mais un des joueurs de mon cercle l’a et si on ne le sort pas c’est uniquement parce qu’on s’envoie des trucs un peu + costauds mais les (2) parties que j’en ai fait ont été excellentes. Comme tu dis je pense aussi que ça doit être dû à la cadence des sorties mais Origin est un super jeu, le tour de jeu est limpide et les illustrations sont superbes.
Pour ma part matériel très beau mais jeu trop “mécanique” avec un thème quasi absent (contrairement à un Takenoko). Donc il fait partie de mes prochaines reventes
Pitpipo dit:Pour ma part matériel très beau mais jeu trop "mécanique" avec un thème quasi absent (contrairement à un Takenoko). Donc il fait partie de mes prochaines reventes
Exactement la même impression... Revendu le mois dernier car il ne sortait pas assez, bien qu'il soit très beau et plutôt sympa à jouer!
Le jeu se signale par la qualité de son matériel et de ses illustrations, plus que par celle de sa mécanique de points d’objectifs, un peu convenue et sans grande originalité.
Du fait de sa forte part de hasard, il peut plaire en famille (comme un Takenoko), mais décevra certainement des joueurs chevronnés.
Ma boutique en ligne favorite le signale néanmoins certains mois parmi ses meilleures ventes.
Et Miniville, c’est plus ou moins intéressant qu’Origin pour un gamer ?
Potrick dit:Et Miniville, c'est plus ou moins intéressant qu'Origin pour un gamer ?
C'est tout aussi intéressant ! Reste à savoir si le gamers peut/veut/daigne descendre de son nuage calculatoire dans le seul but, ultime (!), de s'amuser
Rhoo !
deogracias dit:
C'est tout aussi intéressant ! Reste à savoir si le gamers peut/veut/daigne descendre de son nuage calculatoire dans le seul but, ultime (!), de s'amuser
+1
Pour Origin, il remplit parfaitement son objectif en tant que jeu familial et est très plaisant à jouer grâce à ses règles simples et son matériel superbe.
Pepi dit:Pitpipo dit:Pour ma part matériel très beau mais jeu trop "mécanique" avec un thème quasi absent (contrairement à un Takenoko). Donc il fait partie de mes prochaines reventes
Exactement la même impression... Revendu le mois dernier car il ne sortait pas assez, bien qu'il soit très beau et plutôt sympa à jouer!
Idem pour moi aussi.
Très beau travail d'édition, mais le thème est inexistant. C'est un jeu abstrait.
Ce n'est pas forcément gênant en soi.
Mais autant je trouve la mécanique de pose des pions très élégante, autant le reste n'est pas au même niveau.
Du coup, je l'ai revendu.
Pour du familial à la Takenoko...ben j'ai Takenoko!
Et pour du familial abstrait, je trouve Marrakech bien plus réussi (et le matos est aussi très chouette!).
Potrick dit:Et Miniville, c'est plus ou moins intéressant qu'Origin pour un gamer ?
Oui c'est un très bon choix, même entre gamers. C'est très light, mais aussi très court. Et passablement addictif.
En un peu plus gamer, il y a aussi l'excellent Oddville (de nouveau dispo). C'est un peu plus complexe, mais aussi plus riche.
C’est un jeu que l’on vend correctement à la boutique et que j’aime particulièrement d’un point de vue perso
C’est un jeu superbe, que ce soit les pions, les cartes, ou les petites tuiles. Sûr que ce n’est pas un jeu qui demande 10 minutes de reflexion par tour, mais il y a tout de même des choix stratégiques à faire pour espérer l’emporter. En résumé on passe un très agréable moment . A essayer !
deogracias dit:Potrick dit:
C'est tout aussi intéressant ! Reste à savoir si le gamers peut/veut/daigne descendre de son nuage calculatoire dans le seul but, ultime (!), de s'amuser
Et bim ! Chuis bien d'accord^^
Le core gamer cubipousseur prend son pied dans le calcul, pas dans le hasard.
Le hasard au contraire est profondément ennuyeux.
Einherjer dit:
Pour du familial à la Takenoko...ben j'ai Takenoko!
Takenoko est super mais alors Takenoko, suivi de Takenoko suivi de Takenoko, au bout d'un moment, ça lasse.
Du coup, je trouve qu'Origins a largement sa place dans une ludothèque à ses côtés. Le système de jeux est suffisamment différent pour ne pas faire doublon, tout en étant très proche sur le plan des sensations ludiques. Bref, Origins est pour moi tout aussi bon et tout aussi indispensable que son prédécesseur
Merci à tous pour vos commentaires.
J’en déduis qu’Origin est un bon jeu familial, beau et agréable à jouer et que le principal bémol est son côté abstrait avec le thème pas vraiment rendu.
Il me semble adapté à un cadeau de fête des pères la semaine prochaine.
J’avoue hésiter encore avec Madame Ching ou Istanbul (qui est peut être un peu moins familial).
Trop de jeux de qualité !!
Pour moi, c’est un jeu certes léger, mais très agréable, que je sors régulièrement et qui plaît beaucoup. Quand au thème, je ne suis pas d’accord pour dire que c’est un jeu abstrait. Il est tout aussi thématique qu’un jeu “à l’allemande”. Caylus ou Puerto Rico ne sont pas des jeux extrêmement thématiques, certes, mais ce ne sont pas des jeux abstraits non plus.
Bah, là, c’est pareil. Chaque action a du sens. On évolue, on migre et on lutte contre les autres tribus (pour prendre leur place). On va marquer des points de victoire en fonction des animaux qu’on aura chassés, des technologies qu’on aura découvertes, des détroits qu’on aura conquis, et de divers autres critères qui ont chacun du sens.