originalité / importance du thème

Salutations à tous,

Pour concevoir mon nouveau proto je suis parti de l’envie de poursuivre mon voyage en Chine, avec notamment la muraille que j’ai adoré.

Du coup je suis parti sur le thème de la construction de la Grande Muraille.
J’ai regardé récemment les jeux ayant le même thème :
Chinesische Mauer
Khan Tsin
Jericho
Chang Cheng
Die Mauer
… ça fait déjà pas mal.

Alors je me pose la question suivante,

dois je continuer dans ce thème en prenant le risque d’analogie avec les précédents jeux (forcément la muraille, les majorités…) bien que actuellement le proto est, malgré tout, assez différent de tous ces jeux.

ou alors modifier mon thème, du style le Nil à travers le paysage !

Un thème, à la mode actuellement et donc fréquent, fait il perdre de la valeur à un jeu ?

:?:
MrF.

Et tu oublies l’“Année du Dragon” 8)

A mon avis, il ne faut pas te décaler de ton thème choisi. Va jusqu’au bout de tes idées.

Une fois arrivé à quelque chose, si tu as peur de la concurrence, tu réadapteras d’autant plus facilement que tu connaitras mieux tes mécanismes. :P

Sinon, je te rassure, si tu devais trouver un éditeur, il pourrait décider de changer le thème s’il trouve un autre plus glamour ou s’il pense la muraille de Chine trop usité. :wink:

Salut,

autour de la muraille de Chine, il y a peut-être d’autres thèmes que sa construction…

Son utilisation, par exemple, pour repousser des envahisseurs…

ou sa conservation aujourd’hui (un thème touristico-écolo)…

Un angle de vue nouveau peut être utile face à un thème archi connu.

Et sur le Nil, je suis sur qu’il y a des paquets de jeu…

Zylokh dit:
Et sur le Nil, je suis sur qu'il y a des paquets de jeu...

En espérant qu'ils flottent :lol:
Alain13 dit:
Zylokh dit:

Alain, ça fait 2 messages de toi que je viens de lire aujourd'hui, t'es en super forme :D
Nono dit:
Alain13 dit:
Zylokh dit:

Alain, ça fait 2 messages de toi que je viens de lire aujourd'hui, t'es en super forme :D

il y a des jours comme ça où on se sent un peu poète dans l'âme !!!

Si la mécanique de ton jeu tourne bien, tu peux toujours change de thème non? :D
A moins que ton thème ne participe trop fortement au jeu! :wink:

TS Léodagan dit:Et tu oublies l'"Année du Dragon" 8)

En fait, je ne l'ai pas oublié mais comme il n'est pas directement à propos dela muraille...
TS Léodagan dit:
A mon avis, il ne faut pas te décaler de ton thème choisi. Va jusqu'au bout de tes idées.
Une fois arrivé à quelque chose, si tu as peur de la concurrence, tu réadapteras d'autant plus facilement que tu connaitras mieux tes mécanismes.

C'est ce que je pense, d'ailleurs le thème est au départ pour mon simple plaisir.
Zylokh dit:Salut,
autour de la muraille de Chine, il y a peut-être d'autres thèmes que sa construction...
Son utilisation, par exemple, pour repousser des envahisseurs...
ou sa conservation aujourd'hui (un thème touristico-écolo)...
Un angle de vue nouveau peut être utile face à un thème archi connu.

Bon ok le nil c'est un exemple comme un autre... j'aurais pu prendre la marne !
Voulant aussi un jeu rapide de majorité, je suis parti sur la construction, ChangCheng fait déjà un mélange entre construction/invasion.
Alain13 dit:
Zylokh dit:

J'ai eu la chance d'aller sur le Nil il y a 2ans, aucun jeu en surface... soit c'étaient des jeux bien lourds (qui ont coulé); soit vous parlez d'une période récente.... :lol:
grouik dit:Si la mécanique de ton jeu tourne bien, tu peux toujours change de thème non? :D
A moins que ton thème ne participe trop fortement au jeu! :wink:

En fait, le thème est d'abord pour moi.

Ensuite, j'ouvrais cette discussion de manière plus générale.
Si l'année du dragon on cultive, y verra-t-on une filiation (fausse?) avec Puerto Rico.
Avec Agricola, est ce le cas ?
On effectue des filiations avec les mécaniques des jeux (choix de perso...); ici je me questionne sur la moins value d'un thème ?

:)
MrF.

un thème est quand même très important si il nous parle! Les joueurs qui connaissent Lovecraft ne joue pas de la même manière à Horreur à arkham que les autres! :kwak: et puis c’est tout le plantage du décors aussi! le charme du jeu! :pouiclove:

Misterfourmi dit:
Voulant aussi un jeu rapide de majorité, je suis parti sur la construction, ChangCheng fait déjà un mélange entre construction/invasion.

Je suis l'auteur ce CC, bonjour! :china:
À moi il plaît faire des jeux avec une forte ambientation, et pense que soit bien partir avec une idée précise dans le theme choisi pour avoir une majeure cohérence dans le design.
Pour CC, initiallement le jeu original était divisé en trois phases : recherche des ressources, construction et guerre/destruction. Mais il était trop complexe à concevoir, et est resté à la phase centrale, avec quelque chose de l'outre deux.

Desole' par la traduction de babelfish, WO

Bonjour

J’ai un peu le même soucis.
Depuis un peu plus d’un an j’ai un jeu un chantier sur l’ile de Paque traitant de la construction de Moais et de lutte d’influence.

Vivant au Chili et ayant quelques amis Rapa Nui qui m’ont aidés et encouragés, ce jeu me tenait plutôt à coeur.

Y a quelques mois, je vois débarquer dans nos boutiques “Moai” d’Adrian Dinu… Le moral en prend un petit coup mais finalement les mécanismes ont l’air plutôt différent…
Quand je vois ensuite que “Les Géants de l’Île de Pâques” de Fabrice Besson reçoivent une Mention spéciale à Boulogne 2007… là par contre ça fout un peu plus les boules. D’autant que les mécanismes semblent déjà beaucoup plus proche de ce que je faisais.

Depuis ce jeu prend la poussière et l’envie n’y ai plus vraiment. Je le finirais p’tet un jour pour le mettre en accès libre sur le net…

Pour le coup le thème et plus qu’important, c’est le pilier du jeu.

wallover dit:
Je suis l'auteur ce CC, bonjour! :china:
À moi il plaît faire des jeux avec une forte ambientation, et pense que soit bien partir avec une idée précise dans le theme choisi pour avoir une majeure cohérence dans le design.
Pour CC, initiallement le jeu original était divisé en trois phases : recherche des ressources, construction et guerre/destruction. Mais il était trop complexe à concevoir, et est resté à la phase centrale, avec quelque chose de l'outre deux.
Desole' par la traduction de babelfish, WO

Plus je réfléchis et je joue à mon prototype, plus je trouve le thème très prenant.
Malgré tout, je me rends compte qu'en faisant un fleuve et ses méandres qui se développent; ou des taupes qui creusent des "tranchées" dans le sol; le jeu sera tout aussi intéressant !
Par contre, je n'ajoute, ni me retire rien à mes idées de départ pour le jeu !
Manest dit:Bonjour
J'ai un peu le même soucis.
Depuis un peu plus d'un an j'ai un jeu un chantier sur l'ile de Paque traitant de la construction de Moais et de lutte d'influence.
(...)
Pour le coup le thème et plus qu'important, c'est le pilier du jeu.

Justement, je me rends compte que parfois, pour peut-être des jeux plus simples, modifier le thème sans perdre l'identité du jeu !

une petite photo du prototype :

MrF.
Misterfourmi dit:Un thème, à la mode actuellement et donc fréquent, fait il perdre de la valeur à un jeu ?

Perdre de la valeur, je ne sais pas. Par contre les coïncidences de sorties de plusieurs jeux sur un même thème la même année sont quand même gênantes... Et cela se produit et reproduit régulièrement...
Le risque de collusion est à mon avis plus fort avec des éditeurs étrangers qu'entre éditeurs français qui communiquent un peu sur leurs futurs projets...