Bonjour .
Je regardais récemment la vidéo du jeu Marsupilami et à un moment donné “l’animateur” évoque la signification du nom du distributeur “Asmodée” sans donner de réponse.
Je ne m’étais jamais posé la question avant, mais d’où vient l’orgine du nom de ce distributeur et a t’il une signification précise ?
Merci de vos réponses et bonne journée !
Tout ce que je sais c’est qu’Asmodee est connu comme étant un démon.
Je ne sais pas si ca a un rapport ^^
D’après un vieux bouquin sur les démons Asmodée est aux enfers le surintendant des maisons de jeu.
Il a une queue de serpent, des pieds d’oie, une haleine enflammée et monte un dragon.
Enpassant dit:D'après un vieux bouquin sur les démons Asmodée est aux enfers le surintendant des maisons de jeu.
Il a une queue de serpent, des pieds d'oie, une haleine enflammée et monte un dragon.
Ce qui lui fait un point commun avec M. Phal.
Saurez-vous deviner lequel ?

timbur dit:Enpassant dit:D'après un vieux bouquin sur les démons Asmodée est aux enfers le surintendant des maisons de jeu.
Il a une queue de serpent, des pieds d'oie, une haleine enflammée et monte un dragon.
Ce qui lui fait un point commun avec M. Phal.
Saurez-vous deviner lequel ?
Moi ca m'a fait pensé à Mr Croc :s
(pas taper pas taper)
Dans la mythologie de In Nomine Satanis/Magna Veritas, le célèbre jeu de rôle de Croc, Asmodée est le prince-démon du jeu…
Vu qu’Asmodée fut crée en partie sur les cendres de Siroz, la boite d’édition du jdr en question, j’imagine que la référence vient de là?
Bonjour,
Le nom “Asmodee” fut trouvé à l’époque par notre maquettiste en chef, le sieur Bouly (Biographie à paraître chez Actes Sud).
En fait, alors que Bouly était responsable du stock, à une époque où nous avions tous nos cheveux (vers 1995), il se chargeait également des relations clients. Tous les points de règles, les demandes de SAV, etc. passaient par lui. Et il signait “Asmodee”, du nom du démon du jeu présent dans INS (disponible dans toutes les bonnes brocantes).
Lorsqu’il a fallu trouver un nom pour la boîte, après Idéojeux et Siroz, il a proposé ce fabuleux nom, béni soit-il. Et ce fut approuvé.
C’est également lui qui est à l’origine du nom “Les éditions du Comédon”, clin d’oeil à “Fleuve Noir/Point Noir” à l’époque reculée où des romans paraissaient chez nous. La baseline “les romans que vous avez dans la peau” est aussi powered by Bouly.
Il se bat aujourd’hui pour que la baseline “Le jeu le mieux” soit un jour adopté sur un de nos titres. Mais Marc résiste.
Et ca ne pose pas de probleme a la filiale US un nom aussi “demoniaque” ?
A
Enpassant dit:D'après un vieux bouquin sur les démons Asmodée est aux enfers le surintendant des maisons de jeu.
+1
Sans vouloir enlever de mérite à croc INS n'a rien inventé, juste repris des démons existant dans diverses mythologies d'ailleurs si on veut absoluemment trouver des référence ludique asmodée apparaît dans le MM de ADD bien avant la sortie de INS

Copyright dit:C'est également lui qui est à l'origine du nom "Les éditions du Comédon", clin d'oeil à "Fleuve Noir/Point Noir" à l'époque reculée où des romans paraissaient chez nous. La baseline "les romans que vous avez dans la peau" est aussi powered by Bouly.
J'adore !

Merci à chacun pour vos réponses.
En fait, après avoir effectué des recherches de mon côté, j’ai découvert que le nom de ce démon est présent dans la Bible dans le livre de Tobie pour être exact.
Ce nom est donc bien plus ancien que la création de cette société. La personne qui a un jour choisi ce nom l’a probablement puisé dans la Bible.
Cependant, ce que je trouve surprenant, c’est qu’un distributeur de jeux “familiaux” pour tout public (notamment des enfants) ait fait le choix de conserver un tel nom. Je ne pense pas que les dirigeants ignorent l’origine du nom.
J’ai posé la question à la société (origine du nom et signification) qui, à ce jour, est restée muette.
Bonne journée à tous !
Ben si, la société t’a répondu par la voix de Copyright (dans sa signature, on voit Marabunta, une des collections d’Asmodée). Et en effet les dirigeants savent parfaitement d’où vient le nom.
Quand Croc a écrit le jdr In Nomine Satanis, il est allé pioché les noms des princes démons dans la littérature occulte. Et la maison d’édition d’INS était siroz, qui est devenu grosso modo Asmodée par la suite…
Et au final, je pense qu’il n’y a pas grand risque à porter un nom “démoniaque”. Il faudrait être bien bête pour ne pas acheter de jeux chez eux sous ce prétexte. On n’est pas aux states…