Origine du terme ludicaire

OIP.p8JfC_su-X9NXrRP2_30zQHaE7

Salut,
Je suis un chercheur et je travaille sur la professionnalisation des “ludicaires”.

En cherchant l’origine du terme je suis tombé sur plusieurs sujet du forum Tric Trac qui semble proposer quelques pistes mais rien de très clair. Si vous avez des infos plus précises (ou des vagues indices, ça marche aussi), je serais preneur.

Le premier usage sur Tric Trac je le trouve en 2007 sur la discussion “Ouvrir une boutique et “métiers” du jeux” par l’utilisateur Drax qui indique l’avoir trouvé dans une interview de Philippe de Pallières dans ce qui semble être l’émission d’Isabelle Giordano “Service Public”, sur France Inter qu’on peut trouver ici : (Le jeu de société | France Inter) il y propose deux termes ludraire et ludicaire au fil de la discussion.
On le retrouve ensuite en 2012 sur Tric Trac avec cette discussion “Au secours ! mon métier n’a pas de nom !” pour justement trouver un nom au métier.

Le Groupement des Boutiques Ludiques qui mobilise ce terme en donne la paternité à François Décamp.

Il semblerais que l’usage du terme se soit imposé petit à petit dans le secteur ludique et que c’est plus par l’échange et la discussion commune qu’il soit apparus. (Peut-être même que plusieurs personnes l’ont “inventés”, la comparaison avec libraire n’étant pas si difficile à trouver non plus.)

En tout cas si vous avez des connaissances sur le sujet, si vous en discutiez à l’époque ou autres je serais intéressé pour avoir vos retours. (Il faudra également que j’essaye de contacter directement Philippe de Pallières et François Décamp pour avoir leur retours dessus)

En tout cas bonne journée et j’espère que ça en intéressera certain.es

Ici une interview de François Décamp (je t’ai calé le passage) à 3min30

1 « J'aime »

Après sur le vieux sujet de 2007 que tu cites (Ouvrir une boutique et "métiers" du jeux - #3 par drax), @drax (Alain Balay de Blue Cocker) citait effectivement déjà ce terme en précisant que ça n’existait pas encore.

Détail amusant, Alain discutait après 2017 et le début de la diffusion volontariste du terme qu’il aurait préféré ludiniste :

Oui, j’avais noté ça. C’est dans cette discussion de 2007 qu’il indique avoir repris le terme de Philippe de Pallières.