[Orléans]

[Orléans]

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vous pour lever un doute que nous avons eu lors de notre dernière partie de Orléans - Invasion. En mode coopératif, nous avons joué avec le rôle qui oblige un joueur de remplir à chaque tour un objectif bien particulier. Pour un de ces objectifs il est nécessaire de défausser un certain type de jeton. Ma question est la suivante : si on construit un batiment qui permet de substituer n’importe quel jeton par une autre couleur (prenons le banc par exemple), est-il autorisé de défausser un jeton blanc en lieu et place d’un jeton bleu ?

Je vous remercie par avance, vos réponses nous ferons gagner ou perdre…

je ne suis pas sûr de ma réponse, mais j’aurai tendance à dire que non : ça doit être le jeton demandé (pour moi, les tuiles spéciales permettent de placer certains jetons sur d’autres emplacements mais ça ne change pas la couleur du jeton).

La substitution ne sert que pour le placement. Pas pour la défausse.

Merci les amis pour vos réponses même si à cause d’elles nous perdons notre partie… je trouvais ça un peu tirer par les cheveux mais bon j’aurai essayé :slight_smile:

Je rejoins mes camarades dans leur réponse.

Bonjour,
Je me posais une “bête” question sur l’extension Orléans Invasions scénario prospérité.
Concernant les cartes bâtiments, il n’est écrit nul part à quoi sert le comptoir posé sur le jeton ressource face cachées.
Une fois le charpentier arrivé dans la ville adéquate, un joueur peut construire sa carte bâtiment et, par la même occasion, il place un comptoir sur le jeton marchandise situé (face caché) sur les routes menant à la ville adéquate. A quoi sert ce comptoir ? a prendre le jeton ressource en fin de partie? Car dans les règles il est précisé que les comptoirs posés sur ces tuiles ressources ne sont pas comptabilisés dans le décompte des points traditionnels. Merci d’avance de votre réponse.

Bonjour à tous les amoureux d’Orléans
Je viens de mettre à jour le livret avec la liste de toutes les tuiles du jeu de base, extensions, goodies. Le livret inclus une FAQ, des variantes et aides de mise en place.

Télécharger le fichier PDF Orléans-lieux.pdf

Télécharger le package format livret, N&B…

Super boulot! Merci!

J’ai pré-commande le jeu et son extension, j’espère les recevoir fin août. J’ai mis tes liens en favoris, ça risque de me servir ! Un grand merci à toi !!

Top👌

fredderoncq dit :J'ai pré-commande le jeu et son extension, j'espère les recevoir fin août. 

En théorie, il est en vente (le jeu Orléans avec le matériel pour un 5è joueur intégré, ainsi que ses 2 extensions) a partir du 28 aout dans toutes les bonnes boutiques.

NaHO dit :
fredderoncq dit :J'ai pré-commande le jeu et son extension, j'espère les recevoir fin août. 

En théorie, il est en vente (le jeu Orléans avec le matériel pour un 5è joueur intégré, ainsi que ses 2 extensions) a partir du 28 aout dans toutes les bonnes boutiques.

avec le 5ème joueur intégré?! excellent!

stueur dit :
NaHO dit :
fredderoncq dit :J'ai pré-commande le jeu et son extension, j'espère les recevoir fin août. 

En théorie, il est en vente (le jeu Orléans avec le matériel pour un 5è joueur intégré, ainsi que ses 2 extensions) a partir du 28 aout dans toutes les bonnes boutiques.

avec le 5ème joueur intégré?! excellent!

Yes, dans cette nouvelle édition, Orléans se joue jusqu'à 5 joueurs. Il existe aussi un kit d'upgrade pour ceux qui possèdent l'ancienne version afin d'avoir plateau, meeples et jetons noirs (disponible sur la boutique de Matagot pour 7€).

Bonjour. Je viens de recevoir Orléans et la lecture des règles me laisse perplexe !
À la mise en place (point 4) il est question d’organiser les tuiles sablier en 3 piles selon leur dos (À, B et C) mais je ne vois rien qui permette de distinguer des tuiles À B ou C…
Qui pourrait m’expliquer ce qu’il faut comprendre (dans la règle en téléchargement sur le site Matagot il n’est pas fait mention de cette distinction)
Merci

derfred dit :Bonjour. Je viens de recevoir Orléans et la lecture des règles me laisse perplexe !
À la mise en place (point 4) il est question d'organiser les tuiles sablier en 3 piles selon leur dos (À, B et C) mais je ne vois rien qui permette de distinguer des tuiles À B ou C...
Qui pourrait m'expliquer ce qu'il faut comprendre (dans la règle en téléchargement sur le site Matagot il n'est pas fait mention de cette distinction)
Merci
 

Les piles A, B et C c'est notamment pour les extensions si je ne m'abuse.
Si tu regardes les tuiles sabliers (les événements qui servent de compte tour), sur le recto (là où leur effet est décrit) tu va avoir un encart sur le dessus avec une lettre A, B ou C.
Pour Invasion par exemple, il faut mélanger ces tuiles en fonction de leur lettre, et en sélectionner aléatoirement 7 à 9 parmi ces tas.

Oui il y a eu une erreur d’impression sur les tuiles. La règle concernant ces tuiles a évolué (c’est bien la nouvelle règle qui a été imprimée), mais les tuiles ont été imprimées selon l’ancienne règle…

TchouTchoune dit :Oui il y a eu une erreur d’impression sur les tuiles. La règle concernant ces tuiles a évolué (c'est bien la nouvelle règle qui a été imprimée), mais les tuiles ont été imprimées selon l’ancienne règle…
 

Merci de me le confirmer.
Un conseil sur la façon dont je peux gérer le problème et retrouver du confort de jeu...

Chaque tuile est en 3 exemplaires. Il faut faire 3 tas avec dans chaque tas 6 tuiles différentes. Puis mélanger chaque tas et les reposer les uns sur les autres (tout en gardant la tuile avec le dos plus clair que les autres tout au-dessus de la pile).