[Orléans]
Salut a tous !
Petite interrogation après lecture des règles…
On ne peut pas faire une action si la tuile correspondante n’est plus disponible. Exemple je ne peux pas activer la tuile qui donne un fromage s’il n’y en a plus. Ok !
Mais puis je toujours recruter un paysan par exemple même si la récompense n’est plus disponible ?
En bref, cette contrainte ne s’applique t’elle qu’aux tuiles 1 et 2 et pas au tableau personnel ?
Pareil pour l’argent… je m’emmêle un peu moi…
en tout cas merci pour votre aide !
alambic dit:On ne peut pas faire une action si la tuile correspondante n'est plus disponible. Exemple je ne peux pas activer la tuile qui donne un fromage s'il n'y en a plus. Ok !
Mais puis je toujours recruter un paysan par exemple même si la récompense n'est plus disponible ?
Extrait des règles traduites :
"Les tuiles personnage, technologie et marchandises sont limitées dans ce jeu. Vous ne pouvez
pas gagner de tuile s’il n’y en a plus de disponible. Lorsqu’il vous manque un type de tuile
particulier, vous ne pouvez plus jouer l’action correspondante que procurait cette tuile. "
Il y a eu un petit débat sur BGG, et les intervenants ne sont pas vraiment tombés d'accord. Après réflexion (si, si), je conclus des règles pas parfaitement explicites que si un élément corrélé à l'action est impossible, l'action complète devient impossible.
Pour revenir à ton exemple, si tu crées un paysan et qu'il n'y en a plus en stock, l'action est impossible. S'il reste au moins un paysan en stock, mais que la récompense (marchandise) n'est pas en stock, l'action est tout autant impossible. Bon jeu !
Merci Docky !
Finalement, lors de notre partie d’essai ce week end, on l’a joué plus cool. Dans le cas du paysan seul si il n’y a plus de paysan ou si je suis au maximum de la ligne que l’action est impossible.
Merci encore.