[Orléans] de Matagot - DLP Games

[Orléans]

Suite aux nombreux retours de cet ESSEN 2014 (et n’ayant pas trouvé de sujet dédié), voilà que j’ouvre un sujet sur Orléans, jeu qui semble sortir du (f)lot des nouveautés de cette année.
Pour les curieux flémards, les règles sont ici.
Le thème est ultra classique pour du jeu à boite maronnasse mais la mécanique semble “innovante”, à savoir le bag-building (ou optimisation de sac de pioche qui va bien nous aider pour faire nos actions et gagner des points de victoire, mais ça c’est pour les anglophobes :mrgreen: ). Il y a pas mal de matos avec des plateaux individuels, des plateaux centraux, une carte de France, des pièces, des cubes en bois, des meeples, des tuiles, des sacs… mais ouf pas de dés :mrgreen:
Pour ceux qui ont eu la chance de l’acheter à ESSEN avant le sold out éclair et/ou de simplement l’essayer, n’hésitez pas à nous en dire plus :D



Je n’ai encore pas pratiqué de jeu utilisant cette mécanique de “bag building” (Orléans, King’s Pouch, Hyperborea).
Mais je me demande quand même bien ce que ça apporte par rapport à un deck building plus classique (ie. à base de cartes) à part la solidité (on peut sleever les cubes ?).
Au départ, je me suis dit : “bah la forme bien sûr !”. On pourrait avoir des objets avec des formes différentes dans le sac… Certes… Mais avec des cartes, si je mets des dos différents, ça fait plus ou moins pareil… Limite, je fais plusieurs decks (avec des dos ou des tailles de cartes différents) et ça revient au même.
Reste la texture/les matériaux qui sont plus facile à varier dans le bag building. Mais vu qu’on peut varier les couleurs des dos de cartes et leur taille, on doit réussir à avoir assez de combinaisons, là aussi.
Après, c’est peut-être plus rigolo d’aller piocher dans le sac que de prendre la première carte d’un deck ?

C’est le même mécanisme sous une autre forme. Une petite nouveauté apportant un tout petit “plus” ludique, rien de plus. Les piliers de la terre provoquait un tirage aléatoire des pions des joueurs qui ajoutait un fun au jeu, même si l’intention n’était pas comme ici de piocher parmi tes propres pions.
Une petite originalité, aussi minime soit elle, se doit d’être soulignée dans cette masse de jeu parfois stéréotypée :)

Tu auras un début de réponse dans les commentaires la:
http://ludovox.fr/essen-2014-day-3/

Atanaheim dit:Au départ, je me suis dit : "bah la forme bien sûr !". On pourrait avoir des objets avec des formes différentes dans le sac...

C'est justement le cas dans King's Pouch. Et fonction de tes priorités du moment, tu pioches plutôt les cubes que les cylindres, ou inversement, en sachant quand même que chaque forme existe dans plusieurs couleurs distinctes: 2 pour les cylindres, de mémoire.

On a fait une partie complète à Essen. A part quelques points qui sont restés obscurs durant la partie à cause d’explications lacunaires, le jeu se prend facilement en main. La multitude des possibilités fait un peu peur au début, mais on comprend vite comment tous s’imbrique.
Le jeu nous a paru un poil long avec deux ou trois tours de trop. Ces derniers tours doivent probablement être nécessaires pour équilibrer toutes les stratégies.
Concernant la mécanique de bag building, je l’ai trouvé bien intégrée au jeu. Certes elle ne diffère pas d’un deck building classique, mais pour des raisons ergonomiques c’est bien plus pratique de jouer avec des jetons que des cartes !
L’esthétique du jeu m’a plu, je ne pourrai pas me prononcer sur la qualité du matériel ayant joué sur un exemplaire de démo, donc beaucoup manipulé. La mise en place de la carte avec les ressources semble par ailleurs un peu laborieuse.

Essayé hier. La majeure différence avec un deck building est que les actions restent au choix (plateau individuel) car elles ne sont pas indiquées sur les cartes. En gros, on tire des jetons de couleurs (qui peuvent être des jokers) et on essaye de faire avec, ce qu’on souhaite. Si pas possible, on affine son bag soit par l’épuration soit par l’ajout de nouveaux jetons (idem deck building).

jetseb dit:Tu auras un début de réponse dans les commentaires la:
http://ludovox.fr/essen-2014-day-3/

Pour rebondir sur la remarque de Whisper (sur ludovox).
La part aléatoire qu'il décrit n'est pas spécialement un défaut (qui entâche la mécanique, donc) du dice building, c'est une de ses composante. On a exactement la même chose dans le deck building. On ne tire pas toujours la carte qu'il faut quand il faut, même si elle est bien dans notre deck.
Cela dit, ce commentaire semble confirmer ce que je pensais. Ca reste très très proche du deck building.
Pour moi, le seul avantage que le bag building peut avoir, c'est son côté plus amusant que le tirage de cartes. C'est déjà pas si mal. Mais le prix du matos doit probablement être plus conséquent. Est-ce que ça en vaut la chandelle du coup ?
EDIT : on doit quand même s'affranchir de certaines illustrations avec le bag building. Sauf si on illustre les cubes comme les cartes des deck building :D
Donc peut-être que financièrement ce n'est pas si différent que je le pensais au départ. C'est à voir avec l'économie d'échelle. Parce qu'une fois les illus amorties sur un grand nombre de copies...

Concernant le matériel, il est aux normes actuelles et graphiquement agréable. Par contre, je trouve un peu difficile la visibilité des jetons (peu épais) posés sur les plateaux individuels.

zerico dit:Essayé hier. La majeure différence avec un deck building est que les actions restent au choix (plateau individuel) car elles ne sont pas indiquées sur les cartes. En gros, on tire des jetons de couleurs (qui peuvent être des jokers) et on essaye de faire avec, ce qu'on souhaite. Si pas possible, on affine son bag soit par l'épuration soit par l'ajout de nouveaux jetons (idem deck building).

Je ne voit pas ce qui empêche de le faire avec des cartes.
Dans Princes of the Dragons Throne, par exemple, les même cartes peuvent servir à plusieurs choses et n'ont pas qu'un effet unique (comme à Dominion ?).

Je ne connais pas Princes of the Dragons Throne mais s’agit il de combinaison de “couleur” de carte ? Les actions possibles peuvent elles être individualisées comme les bâtiments qu’on construit dans Orléans ? J’imagine qu’on peut effectivement faire la même chose avec des cartes mais quid de l’ergonomie : mélange, taille sur plateau…

Et sinon le jeu en lui même, il est de quel calibre? Bruxelles, Troyes ou plus simple?
C’est du placement d’ouvrier on ne peut plus classique? C’est interactif?

zerico dit:Concernant le matériel, il est aux normes actuelles et graphiquement agréable. Par contre, je trouve un peu difficile la visibilité des jetons (peu épais) posés sur les plateaux individuels.

Ce qu'il est possible de reprocher au matériel, c'est surtout d'avoir choisi l'option des jetons en carton en lieu et place de pions en bois. Après 3 jours de parties intensives (mais quand on réfléchit et qu'on tient compte de la durée de jeu qui dépasse 2h, on se dit qu'il n'y a finalement pas eu tant de parties jouées), les pions étaient tous éculés et je ne parle pas des sacs: le mien était déchiré (tout le monde n'a pas des mains de couturière).
Et personnellement, moi qui suis myope, je ne voyais pas ce que faisaient mes adversaires du fait des pions plats, là où j'aurais aisément pu les surveiller avec des meeples.
Govin dit:...d'avoir choisi l'option des jetons en carton en lieu et place de pions en bois...

C'est exactement la même réflexion que je me suis faite. Choix surement fait pour raison de coût... (le jeu n'est déjà pas donné).
seagall dit:C'est interactif?

Oui.
seagall dit:Et sinon le jeu en lui même, il est de quel calibre? Bruxelles, Troyes ou plus simple?
C'est du placement d'ouvrier on ne peut plus classique? C'est interactif?

Niveau calibre, c'est plus dans la veine de Bruxelles même si mécaniquement ça n'a rien à voir. Par contre la durée est un peu longue (2h30 pour notre 1ere partie) surtout sur les derniers tours où on a le plus d'action...
C'est de la pose d'ouvrier sur plateau individuel sauf pour les métiers externes commun (défause de pion). L'interaction est donc indirecte (prendre avant les autres le dernier pion, batiment, tuile marchandise...)
Le truc est que l'ordre du tour est automatique en sens horaire donc le timing est important (je me suis fait piquer plusieurs fois les derniers étudiants devant le pif...).

A priori, rien n’empêche donc de remplacer les jetons en cartons par des cubes/meeples aux couleurs associés non ? Enfin les choix éditoriaux sont ce qu’ils sont et ne connaissant pas leurs contraintes, c’est difficile de donner un avis :?

zerico dit:
seagall dit:Et sinon le jeu en lui même, il est de quel calibre? Bruxelles, Troyes ou plus simple?
C'est du placement d'ouvrier on ne peut plus classique? C'est interactif?

Niveau calibre, c'est plus dans la veine de Bruxelles même si mécaniquement ça n'a rien à voir. Par contre la durée est un peu longue (2h30 pour notre 1ere partie) surtout sur les derniers tours où on a le plus d'action...
C'est de la pose d'ouvrier sur plateau individuel sauf pour les métiers externes commun (défause de pion). L'interaction est donc indirecte (prendre avant les autres le dernier pion, batiment, tuile marchandise...)
Le truc est que l'ordre du tour est automatique en sens horaire donc le timing est important (je me suis fait piquer plusieurs fois les derniers étudiants devant le pif...).

L'intéraction est plus directe sur le plateau central qui représente le France: les chemins se croisent, les ressources s'épuisent, et les places sont comptées.
Ensuite, il ya des bonus à récupérer ça et là au gré d'une "course" sur telle ou telle catégorie.

Perso j’aurai plus vu des rondelles de bois (neutre et aux couleurs des joueurs) avec autocollant dessus plutôt que des meeples.
Chaque joueur a 1 pion de chacun des 4 métiers de base à sa couleur (qu’il ne peut défausser).
On peut bien sûr “tuner” son jeu mais le cout n’est pas anodin…

Oui Govin, c’est ce que je dis, être le 1er à prendre ou poser un truc (métier, marchandise, comptoir…). Il n’y a pas de blocage direct d’action sur plateau commun (à la façon : Agricola, Pilliers de la Terre…).