[Orléans extension commerce et intrigue] mise en place

[Orléans : Commerce et Intrigue]

Bonjour,
Avec les cartes du module “commande” il y a une carte qui correspond aux nombres de partisans et marchandises qu’il faut retirer suivant le nombre de joueurs. Et c’est différent de la version de base, mais je n’ai rien vu de mentionner à ce sujet dans le livret de règles.
Du coup, est-ce que cela concerne uniquement l’utilisation du module commande ou toute l’extension, le jeu sans l’extension (rééquilibrage)?
Merci!

D’après ce que j’en vois, on retire plus de jetons au sein de Commerce & Intrigue que dans la version de base. Et cela soutient la logique voulant proposer dans cette extension plus d’interaction, de frictions, de goulots d’étranglement.

Après, c’est comme toujours, cette interaction peut dans certaines situations étouffer le jeu d’un joueur particulier, l’empécher de développer son jeu à sa convenance. On peut donc y voir avantages et inconvénients.

Pour ma part, je vois toutes ces petites modifications comme des propositions à prendre comme des modules optionnels (même ce nombre de jetons pour la mise en place).

Je n’ai rien contre le fait de limiter encore plus ces jetons. Mais à titre purement personnel, je préfère ne pas me voir trop limité la-dessus et pourvoir me concentrer plus par exemple sur les associations de bâtiments.

P.S. Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi il en retourne :

https://boardgamegeek.com/filepage/207721/regles-jetons-de-2-5-joueurs

Merci pour ton retour. Pour le coup, je trouve ça plutôt intéressant de limiter les jetons car cela joute de la tension.
Par contre, pas de règles “officielles” à ce sujet à priori?

Oui, c’est ça, deux options de lecture et réflexion pour toi :

1) Les jetons encore plus limités que dans la version initiale de base sont juste une proposition exclusive pour l’extension Commerce et Intrigue. Cela amplifie la volonté de cette extension consistant à vouloir augmenter l’interaction.

2) Les jetons encore plus limités que dans la version initiale de base sont une sorte d’upgrade des règles concernant la mise en place. Dans ce cas, tu appliques cet élément quelle que soit ta configuration et ton association du jeu de base avec extensions ou pas.

Et je ne connais pas d’information officielle à ce sujet. Je me rappelle de toute façon d’échanges assez poussés à l’époque avec l’auteur concernant le bâtiment " Les Bains". Reiner était très “libéral” dans sa façon d’abborder les choses et de régler le problème (qu’il ne voyait d’ailleurs pas vraiment avec cette tuile).

À la fin, il a proposé au choix des joueurs 2-3 alternatives et c’est seulement une fois que la communauté a franchement penché pour l’une d’elles que celle-ci devint officielle (et que des tuiles de correction furent ultérieurement imprimées / proposées).

Merci Docky! Du coup, je crois que je vais rester avec la restriction de jeton quelque soit la configuration.

Après avoir fait plusieurs parties avec la version de base, j’ai proposé à la Lionçonne d’utiliser les nouvelles tuiles événements de commerce et intrigue. Je n’ai donc pas sortis les anciennes tuiles et à la places j’ai mis les nouvelles.
Au bout d’un moment on se dit, tiens c’est marrant ça dure longtemps, et il reste encore pas mal de tuiles… Je relis alors les règles et constatent que sur les 34 nouvelles tuiles, il ne fallait en placer que 18 !  J’ai aussitôt tout retiré sauf 2 et on a finit la partie… Moralité : lire les règles complètement ça aide.