[Orléans - Jeanne d’Arc]
Et bien une bonne surprise si on intègre bien que ce n’ est pas un bag building contrairement à son grand frère mais un draft and write. On retrouve les sensations du grand avec un peu de compétition au niveau du draft des achats de comptoirs et de cartes bâtiments. Bonne rejouabilité. Il egale pour moi dans sa catégorie raja et Troyes dice.
Attention quand même le secteur du “and write” devient surchargé. J ai gardé en poids lourds Twilight inscription mur d Hadrien et Rome&Roll. En poids moyen les 3 cités plus haut plus welcome to the Moon et dinosaur raw. En poids légers super méga lucky box et paper dungeon…
J’aime bien raja et Corinth (finalement un peu moins apprécié Troyes dice qui est trop peu interactif pour mes goûts), je trouve les trois gros que tu as cités trop lourds pour moi.
Du coup peut être que ce Orléans pourrait bien compléter ma “trilogie”. À tester à l’occasion.
Effectivement Troyes dice manque d interaction mais j aime la mécanique des dés de couleur. A noter que je n ai pas encore assez de recul sur le solo de cette version d Orléans mais elle me semble dans le haut du panier. Ce n est pas un high score mais un adversaire. Simple à manipuler via un deck de cartes. 3 niveaux de difficulté j ai gagné trop facilement le 1 er niveau assez facilement le deuxième donc je réserve mon avis en fonction du niveau avancé qui remplace certaines cartes.
Des jeux du même calibre finalement écartés : fleet dice et three sisters. Ça combote mais c est finalement plat à mon goût et le solo à base de high score contraint par des zones barrées ne m a pas intéressé. Donc je ne prendrai pas leur dernier motor city.
Un nouvel entrant plutôt âgé steamrollers trouvé en magasin destock pour moins de 10eur. Ça semble froid mais plutôt interactif bien dans l esprit d’un vrai jeu sur feuille à cocher.
Au final je ne suis pas un aficionados du genre MAIS j ai pris goût au format surtout dans mes sessions de vacances où je ne veux pas emmener trop de matériel et où le vent peut s avérer contraignant. Deux trois roll plastifiés dans ces conditions c est quand même bien sympa.
Voilà 2 parties au niveau 3 deux défaites en solo. C est donc très bon on se bat bien contre l adversaire au niveau des comptoirs.
Au final il manquera peut être juste de la variété sur la Map mais fort à parier que ça viendra vite via une extension.
Pour ceux qui veulent tester avant d acheter c est simple je l avais fait: un sac du grand frère avec les bons jetons dedans selon la règle. On trouve facilement une image des feuilles sur BGG. Vous aurez le jeu de base mais pas la variété au niveau des bâtiments et surtout pas le solo. Donc vous achèterez…
thom's779 dit :Voilà 2 parties au niveau 3 deux défaites en solo. C est donc très bon on se bat bien contre l adversaire au niveau des comptoirs.
Au final il manquera peut être juste de la variété sur la Map mais fort à parier que ça viendra vite via une extension.
Pour ceux qui veulent tester avant d acheter c est simple je l avais fait: un sac du grand frère avec les bons jetons dedans selon la règle. On trouve facilement une image des feuilles sur BGG. Vous aurez le jeu de base mais pas la variété au niveau des bâtiments et surtout pas le solo. Donc vous achèterez...
J'ai le jeu en VO depuis plusieurs mois et ce jeu est vraiment très bon.
Une quinzaine de partie solo et 3 parties à 2.
Après Twilight Inscription voici un 2ème "Truc & Write" expert- qui fonctionne à merveille.
La rejouabilité est bonne : bâtiments différents à chacune des parties, les jetons qui sortiront de manière différente.
Un solo solide qui n'est pas un simple "scoring" à réaliser. (mais on fait vite le tour des 2 premiers niveaux de difficulté).
Très joli pour qui aime le jeu d'origine.
Attention ici pas de "bag-bulding" comme pour son grand frère mais plutôt un draft ouvert avec les jetons tirés du sac.
Carton jaune tout de même : seulement 50 feuillets fournis!!!
Une bien belle surprise qui tourne depuis plusieurs mois par chez moi, cadeaux:
Je suis pressé de recevoir le mien!
Pour moi il ne boxe pas dans la catégorie de Twilight ou d Hadrien. Plus simple dans ses enjeux surtout si on connaît Orléans et plus court ça se joue en 30min à 2 une fois quelques parties effectuées.
Et justement c est ce qui fait sa force. Un vrai jeu en 30 min avec de l interaction en multi et un bon solo. Voilà…