[Orléans] Jetons de marchandise

[Orléans]

Bonjour tout le monde,

Une question me vient pour les jetons “Marchandises” :

Page 12 de la règle française, dans le § “Manquer de jetons”, il est dit que lorsqu’il manque un type de jeton particulier, l’action permettant de se procurer ce type de jeton ne peut plus être effectuée.

Dans le cas où certains jetons “Marchandises” ne sont plus disponibles, je comprends bien que certaines tuiles “Lieu” (par exemple Meule de foin, fromagerie, …) ne peuvent plus être actionnées.

Mais rien n’est dit pour ce qui concerne les pistes “Personnage” !
S’il n’y a plus de pion “Personnage”, je conçois bien que l’action ne puisse plus être effectuée.

Par contre, s’il n’y a plus de jetons “Fromage”, par exemple, ou de jetons “Technologie”, l’action sur ces pistes peut-elle encore être effectuée tant qu’il reste des pions “Personnage” correspondants, ou bien l’action n’est-elle plus possible non plus, même s’il reste des pions “Personnage”, stoppant ainsi l’avancement des joueurs sur la piste adéquate ?

Merci de vos réponses !!

Bonsoir, pour moi la règle pour effectuer les actions des pistes personnage est qu’il y ait un personnage de disponible. Les éventuelles tuiles ressources ou technologie ne sont que des bonus. 
Si en prenant un artisan tu n’as pas de tuile technologie de disponible, tu perds juste le fait de prendre une tuile engrenage mais tu peux effectuer l’action et récupérer un artisan. 

Merci de ta réponse !
C’est ce qui semble effectivement le plus “normal”, mais à la lecture, j’ai eu comme un doute …

Yep, je confirme, plus de personnage = plus d’action associée possible.
Ca fait d’ailleurs le “charme” de ce jeu où il faut parfois abandonner les actions “rentables” à court terme pour éviter de se retrouvé coincé par un manque… d’érudits ou de chevaliers par exemple (les moines étant hors concours car pas d’action associée). :slight_smile: