[Orléans] Pulverturm, paravent et événements faibles ?

[Orléans]

Bonjour à tous,
1 question s’est posée après notre 1ère partie :
Sur le batiment “Pulverturm” :
- un jeton personnage présent sur ce bâtiment doit-il être placé dans la mairie (rathaus) pendant la phase de planification comme d’habitude avant d’être envoyé vers le plateau “actes bénéfiques” pendant la phase action ? Dans ce cas le bâtiment sert “juste” d’extension au marché
OU
- un jeton personnage présent sur ce bâtiment fait parti intégrante du marché mais peut-être envoyé lors de la phase action directement vers le plateau “acte bénéfique” (beaucoup plus fort du coup ! car on peut envoyer 4 persos en 1 tour avec la mairie + ce batiment vers le plateau “actes bénéfiques”)
J’aurais également besoin d’un avis sur ces 2 points :
1/ Les pénalités des événements me semblent très faibles par rapport aux gains en argent qui sont élevés. Sachant que l’on commence avec 5 Or, que les événements ne demandent jamais plus de 3 Or à payer et que l’or s’obtient de multiples façons (idem pour céréales & Cie), je trouve çà bizarre.
2/ La nécessité d’un paravent. En effet lors de la phase de planification, de multiples actions sont dépendantes des joueurs jouant avant vous, en particulier l’obtention des citoyens. Du coup doit-on se forcer à ne pas regarder les autre plateaux ? regarder les plateaux des joueurs précédent dans le tour en risquant d’allonger sacrément la partie ? ou utiliser un paravent (on gagne le côté “surprise !!!” et le côté prise de risque mais le jeu peut devenir extrêmement frustrant quand on se fait prendre un citoyen sous le nez)
Merci pour vos avis

Bonsoir Psychopous,
Tout d’abord meilleurs voeux oh pardon meilleurs jeux pour 2015 :wink:
Le “pulvertum” en français la poudrière sert comme extension de marché, c’est à dire que tu peux lors de la phase “compagnon” (piocher des compagnons),placer 1 ou 2 compagnons sur ce bâtiment et soit les envoyer faire des actions (sur le plateau principal ou bâtiment acquis ou encore sur le plateau des “actes bénéfiques”)
Pour les pénalités il y en a qui demandent plus que 3 ors (celle où l’on doit défausser soit 1 blé,1 vin ou 1 fromage et si tu n’as pas c’est obligatoirement 5 ors et si tu ne sais pas payer les 5 ors et ben il faut subir la torture !).
Pour l’histoire du paravent cela a déjà été évoqué dans un topic.Ou on se fait confiance et on programme ses actions sans regarder ce que font les autres,ou alors le 1er joueur demande à ce que cela soit soit fait dans l’ordre du tour.Maintenant il faut un minimum de confiance entre les joueurs et ne pas forçément regarder ce que font les autres (sinon on appelle cela de la triche eh eh).Et si quand bien même tu as programmé une action sans voir ce que faisaient les autres ( càd sans tricher et que tu ne ne sais pas la réaliser et bien tans pis.)
Allez bon jeux 2015 !!! et orléans vaut vraiment la peine de s’y intérressé. :D

Les événements sont là pour demander un minimum d’adaptation, et moduler parfois un peu certaines priorités lors des tours. Si tu joues selon une stratégie spécifique et spécialisée, tu prendras un petit malus auquel tu peux survivre. Si tu rends les événements plus puissants, tu augmentes beaucoup / trop l’impact du malus dont tu n’apprends la nature qu’en début de tour.
Pour les paravents, la réponse vient d’être donnée. On joue en parellèle, sans regarder les autres. Quand c’est plus délicat et requis, on peut jouer dans l’ordre du tour, mais ça rallonge la partie. Si tu as des paravents à disposition, ça peut régler la question à la racine. Bon jeu !

Docky a écrit :

Pour les paravents, la réponse vient d’être donnée. On joue en parellèle, sans regarder les autres. Quand c’est plus délicat et requis, on peut jouer dans l’ordre du tour, mais ça rallonge la partie. Si tu as des paravents à disposition, ça peut régler la question à la racine. Bon jeu !

Bonsoir Docky et meilleurs voeux.
Nous aussi on joue en tant que tel,sans regarder ce que programme les autres.C’est tout l’attrait du jeu aussi et puis je suis tellement pris dans le choix de mes actions ,que je ne regarde même pas ce que les autres programme,sinon tu changerais tout le temps,et cela fait le sel du jeu.En tout les cas je ne suis vraiment pas déçu d’orléans.Il tient la route.

Meilleurs voeux à toi aussi. Je suis content que ce jeu te plaise, d’autant plus qu’il me plait aussi ! ;) Et tu as tout dit pour la phase de programmation. On joue fair-play (comme toujours) et il n’y a pas de problème majeur.
Le seul truc que je trouve un peu bizarre (mais finalement respectueux et libertaire en soi), c’est que l’auteur reprenne nombre d’idées sans vraiment trancher. À chacun de trouver sa voie, comme pour la tuile surpuissante.
C’est quand même assez déstabilisant, et peut compliquer les choses quand 2 joueurs ont des opinions divergentes. Sinon, Orléans, mangez-en !

Merci à vous deux pour vos réponses et en effet : une très bonne année 2015 !!
Ma fille sera contente d’apprendre que la poudrière jouée de façon convenable aurait pu lui faire marquer l’unique point qui la séparait de son Pôpa :lol:

Je ne comprends pas l’effet de la tuile poudrière. Celle ci donne t’elle le droit de piocher 2 jetons supplémentaires, sans tenir compte de la limite ?

Non, non. Page 13 des règles, il est stipulé que le marché obtient indirectement 2 places supplémentaires par le biais de la poudrière. Tu as donc désormais 10 places au marché, mais tu pioches en fonction de ton avancement sur la ligne rouge, comme d’habitude. Bon jeu !