DLP Games annonce Orléans Stories pour Essen 2019.
The fertile valleys of the Loire around Orléans, the first settlers, emerging prosperity and great catastrophes - these are the ingredients for the tales of Orléans Stories. The well-known bag-building mechanism of Orléans has been further developed into a storytelling experience in which players go through different eras and face different challenges.
Orléans Stories is an epochal work in the literal sense of the word, in which players both pursue their own strategy and act together with their fellow players. Orléans Stories includes 2 stories: The First Kingdom and The King’s Favor. In both of the stories, the players go through successive eras, each with different conditions and rules. While The First Kingdom leaves it up to the players to decide which strategy to follow and where and for how long to stay, in The King’s Favor, players progress together and must complete certain tasks within the specified timeframe of each era in order not to be eliminated prematurely.
Orléans Stories is a board game for 2-4 players from 12 years with a duration of 60-180 minutes, depending on the story. And further stories will follow…
Orleans et. altiplano sont deux tops de ma ludothèque…çe Orleans stories ca fait un peu Invasions la suite…le côté évolutif des regles ca me fait baver…70 euros ça pique un peu hâte de voir Le materiel car c’est 20 euros de plus que Le jeu de base…
stueur dit :Si je comprends bien on serait plus dans un système de campagne rejouable que dans du "pur" legacy avec autocollant et déchiquetage de cartes?
Bon, après lecture des 2 documents, on n‘est pas dans du Legacy, ça c‘est clair. Et, ce qui m‘étonne plus, on n‘est pas non plus vraiment dans un système de campagne.
Pour ce qui concerne „le premier royaume“ (l‘un des 2 scénarios / systèmes de jeu proposés), je dirais plutôt qu‘il s‘agit au sein d‘une même partie de 8 époques successives que l‘on va traverser et vivre : colonisation, développement, guerre, famine, religion, commerce, peste, paix.
Chaque époque a ses mini règles spécifiques : nombre d’habitants à tirer, ajout de colons, restrictions, bonus, malus, revenu de fin de tour, condition pour passer à l‘époque suivante. Et les avancements en époques se font individuellement, les joueurs peuvent donc évoluer à des rythmes différents.
Bon jeu !
P.S. Ah oui, j‘allais oublier : stand alone et rejouable, effectivement...
Pour ce qui concerne le second système de jeu / scénario „la faveur du roi“, cela se joue en 5 année avec chacune les 4 saisons du printemps à l‘hiver. Il y a régulièrement des événements avec des tâches à remplir (payer quelque chose, atteindre un seuil, etc.).
Quand on ne peut pas fournir, on est disqualifié de la partie, sachant que chacun dispose quand même d‘un et un seul joker (on pourra en donner deux aux débutant(e)s) pour leur faciliter un peu les choses et leur rendre le jeu moins punitif. Si plusieurs joueurs passent toutes les étapes, il y a un décompte final de points pour départager.