Orléans vs Marco Polo

[Orléans]

Je sais, ces deux jeux sont différents dans les mécaniques, mais de ce que j’ai compris, ils sont à peu près du même gabarit (temps de jeu et difficulté). Les deux ont l’air intéressants, et je me laisserais bien tenter un de ces 4 par l’un ou l’autre (je ne pourrai acheter les deux…).
Du coup j’aimerais avoir l’avis de joueurs ayant pratiqué les 2. Lequel est le plus fun/agréable/fluide/qui pourrait plaire aussi éventuellement à un public plus casual/intéressant à 2 ?

Je sais aussi qu’Orléans ne sort en français qu’aujourd’hui, mais visiblement pas mal de joueurs l’ont déjà choppé depuis un moment en VO, donc merci d’avance pour tous vos retours :wink:

Pas hyper convaincu par Orléans, le système de jeux est vraiment chouette mais carrément désservis par un matos dégueulasse, tokens hyper fins, sac démesurément grand où les pions restent collés au fond sans jamais être pioché… mal foutu… et visuellement c’est affreux (pourtant j’aime bien les graphismes teutons en règle générale)…
Son challenger… l’excellent Marco Polo, il a tout pour lui, surtout si tu n’as pas de jeux de placement de dés. C’est mon coup de cœur de cette année avec Concordia. Mécanique hyper efficace, fluide, logique et le plateau de jeu est (contrairement à ce à quoi je m’attendais) très beau (surtout avec les dès colorés dessus).
Niveau profondeur, c’est assez similaire je pense, mécanique intéressante dans les deux cas, je trouve Marco Polo plus original (même si les deux jeux sont tout de même de la pause d’ouvrier avancé), un poil de chaos dans les deux… si le matos avait été à la hauteur pour Orléans, j’aurai bien eu du mal à te conseiller mais la mécanique ne fait pas tout, un jeu (à mon avis) se doit aussi d’être agréable à voir sur une table… ne serait ce que pour donner envie aux gens de s’asseoir ^^

Merci pour ce premier retour intéressant, en effet j’attache moi aussi beaucoup d’importance au graphisme et à la qualité du matos, donc je prends note de ces premières remarques :wink:

Perso niveau matos j’ai pas eu de pb avec Orléans.
Pas de jeton coincé dans les sacs. Les jetons sont assez fins mais les seuls pb que j’ai eu sont arrivés à cause d’un joueur qui passait sa partie à tripoter ses jetons dans son sac, avec la transpiration ça a fini par les abimer. Bizarrement les verts sont encore nickel alors qu’ils sortent à chaque fois puisque je joue avec (quand qqun ne les prend pas avant, dans tous les cas ils sortent). Comme quoi l’éventuel pb vient plus des joueurs que du matos à priori.
Pour les graphs, c’est totalement subjectif, mais on peut reprocher un petit manque de visibilité du plateau. Les jetons recouvrant des emplacements au graph identiques, on peut parfois en laisser un sans le voir.
Niveau matos pour Marco Polo je suis toujours gêné par ces jeux où on peut avoir des “grosses” ressources qui valent 3 unités, surtout que je trouve que la différence de taille n’est pas assez marquée dans Marco Polo (je chipote peut-être un peu mais perso j’aurais préféré 5-6 pions de chaque en plus, tous de la même taille).
Niveau jeu j’ai trouvé Orléans plus facile à apprivoiser. Une fois la mécanique comprise c’est très vite fluide.
Les règles de Marco Polo sont pas plus compliqué mais le jeu est plus austère et ne pardonne pas la moindre erreur.
J’aurais tendance à trouver Orléans plus original mais Marco Polo a ses forces aussi : les personnages. Par contre c’est un peu à double tranchant. Les personnages forcent un peu la façon de jouer et sont, pour certains, assez techniques à jouer, mais sans ses persos le jeu serait sans doute d’une platitude déconcertante

Choix cornélien s’il en est ! J’ai les deux, j’aime les deux, mais j’avoue sortir plus souvent Marco Polo… Plus joli, règles courtes (tout est relatif :wink: ), facile d’accès et pourtant très profond, très fluide et logique. Si en plus on compare le matos, alors la y a plus photo, quoique la VF d’Orléans par Matagot promet d’être plus réussie sur ce sujet… A Marco Polo, joues la 1ere partie sans les personnages histoire de bien saisir le jeu, après ils sont indispensables :china:

Déjà je préviens, je n’ai pas essayé Marco Polo. L’apparence du jeu et son thème ne m’attiraient pas particulièrement, je les trouvais trop “mainstream” (le plateau ressemble visuellement beaucoup à plein d’autres jeux), et ce n’est pas le visionnage de la TTTV qui m’a fait changé d’avis.
Par contre Orléans m’a intrigué, et j’ai adoré quand je l’ai essayé. C’est fluide, et j’y trouve des sensations de jeu nouvelles. Côté qualité du matériel, s’il est vrai que les jetons d’origine de la VO sont particulièrement fins, cela ne m’a jamais gêné en jeu. A noter que l’éditeur a depuis changé ce carton pour un autre deux fois plus épais, et que c’est celui-là qu’il y aura dans la VF. Pour ceux qui ont le jeu VO, s’ils récupèrent le kit pour un 5ème joueur, ils obtiendront tous les jetons dans ce nouveau carton. Enfin j’ai craqué et récupéré le fan kit et c’est carrément le luxe, avec tous les jetons du sac qui sont remplacés par des meeples en bois.

(par contre il faut coller environ 300 autocollants) :P

Niveau durée de jeu, Marco Polo est proche des 1h30 de jeu et Orléans c’est plutôt 2h.

Coucou, je m’en mêle :?
Je préfère Marco Polo pour les mêmes raisons: le matériel est vraiment super chouette (comme souvent avec Folosofia) et il faut bien avoir que ça décuple le plaisir de jeu.
Chez nous il sort plus souvent qu’Orléans aussi parce que un peu moins long et surtout de par ses multiples rebondissements liés aux personnages.
Orléans est un peu plus “classique” dans son matériel et la linéarité des parties (je ne sais pas si je suis très claire).
Bref, les deux sont très bons mais avec des joueurs moyen+ on sort plus souvent Marco Polo qu’Orleans. Finalement ça dépend de ce que tu recherches aussi et des joueurs avec lesquelq tu comptes jouer.
Tal

Dncan dit:Déjà je préviens, je n'ai pas essayé Marco Polo. L'apparence du jeu et son thème ne m'attiraient pas particulièrement, je les trouvais trop "mainstream" (le plateau ressemble visuellement beaucoup à plein d'autres jeux), et ce n'est pas le visionnage de la TTTV qui m'a fait changé d'avis.
Par contre Orléans m'a intrigué, et j'ai adoré quand je l'ai essayé. C'est fluide, et j'y trouve des sensations de jeu nouvelles. Côté qualité du matériel, s'il est vrai que les jetons d'origine de la VO sont particulièrement fins, cela ne m'a jamais gêné en jeu. A noter que l'éditeur a depuis changé ce carton pour un autre deux fois plus épais, et que c'est celui-là qu'il y aura dans la VF. Pour ceux qui ont le jeu VO, s'ils récupèrent le kit pour un 5ème joueur, ils obtiendront tous les jetons dans ce nouveau carton. Enfin j'ai craqué et récupéré le fan kit et c'est carrément le luxe, avec tous les jetons du sac qui sont remplacés par des meeples en bois.

(par contre il faut coller environ 300 autocollants) :P

On le récupère où déjà plus ce fan kit ? (C'est clairement ce qui manque à ce jeu)

Merci à tous pour vos retours, du coup le jour où j’aurai le budget, je pense plutôt partir sur Marco, ça semble mieux correspondre a tout ce que je recherche. D’ailleurs, il tourne bien aussi à 2 ?

Notre partie de découverte était à deux, pas emballé plus que cela. Je lui ai préferé la partie suivante à 3 joueurs.

deogracias dit:
On le récupère où déjà plus ce fan kit ? (C'est clairement ce qui manque à ce jeu)

ici : http://www.dlp-games.de/orleans/
Yomgi44 dit:Merci à tous pour vos retours, du coup le jour où j'aurai le budget, je pense plutôt partir sur Marco, ça semble mieux correspondre a tout ce que je recherche. D'ailleurs, il tourne bien aussi à 2 ?

il tourne bien dans TOUTES les config', 2 ne faisant pas exception !
deogracias dit:Notre partie de découverte était à deux, pas emballé plus que cela. Je lui ai préferé la partie suivante à 3 joueurs.

Suis étonnée car nous on a fait de nombreuses parties à 2 et ça tourne bien je trouve...
tallula dit:
deogracias dit:Notre partie de découverte était à deux, pas emballé plus que cela. Je lui ai préferé la partie suivante à 3 joueurs.

Suis étonnée car nous on a fait de nombreuses parties à 2 et ça tourne bien je trouve...

Je précise partie de découverte ... Le jeu est tellement riche que tous deux nous découvrions celui-ci, sans trop nous marcher dessus ...
Je suppose qu'en connaissant mieux le jeu il doit être plus intéressant à 2 joueurs ... Sans doute