Salut, je cherche un jeu pour stimuler le langage chez un enfant de 4 ans qui ne forme que partiellement les mots.
Merci de me donner votre avis si vous en connaissez.
Salut,
Peut-être que Dixit, l’aiderait à mettre des mots sur les images, qui sont pour la plupart assez adaptées aux enfants et à leur imagination.
Il existe aussi Ouga Bouga, attention, ce ne sont que des onomatopées et non pas des mots existants, mais comportant peut de lettres, efficace pour stimuler la mémoire et les sons… à voir pour celui-ci car à 4 ans c’est surement pas évident et c’est un début de lecture donc peut-être pas vraiment adapté, je le mentionne au cas où, je ne sais pas du tout si ça peut aider…
Après si l’enfant n’a que 4 ans je pense que ce n’est pas non plus dramatique et que ça arrive souvent qu’ils ne forment pas encore bien les mots, il reste toujours le passage parfois obligatoire chez l’orthophoniste si vraiment sa diction semble vraiment être en retard par rapport à la norme.
Une petite partie pas trop speed de Salade de Cancrelats pourrait fonctionner. J’ai cru comprendre que certains orthophonistes s’en servaient pour jouer sur l’enchaînement de mots et les lapsus (en montrant notamment au patient qu’un sujet dit “normal” ou un adulte est tout aussi désemparé que lui quand on réduit les options/accélère la candence). Et en plus, le jeu est poilant !
Voilà de quoi vous équiper :
La forêt des sons
Vocabulon des petits
Tic Tac Boum
ET RASSURER, ENCOURAGER, GARDER CONFIANCE
Merci à tous, je vais regarder ceux que j’arrive à trouver.
Albumine Tagada dit:Une petite partie pas trop speed de Salade de CancrelatsC'est la version québécoise de Salade de cafards??
bonjour,
L’important n’est pas tellement le jeu, mais plus, le fait d’accompagner l’enfant dans le jeu
Les lotos, les mémorys, sinon j’utilise pas mal le jeu des familles (pomme d’api), et tatouvu de fnac eveil et jeux. Le plus important est de reformuler le mot complet à l’enfant, sans l’obliger à répéter, face à lui, en articulant et laissant trainer la dernière syllabe.
si l’enfant ne dit que des demis mots, il serait bon de consulter un ORL (risque de bouchons dans les oreilles) et selon le diagnostic, prendre RDV chez l’orthophoniste.
une orthophoniste qui aime les jeux!
beri dit:Albumine Tagada dit:Une petite partie pas trop speed de Salade de CancrelatsC'est la version québécoise de Salade de cafards??
Huhu, non, j'ai une version allemande (Kakerlaken Salat, je crois) et j'ai pris l'habitude d'appeler ça comme ça. Et puis, c'est tellement plus moche, comme mot : "cancrelat". On sentirait presque la chitine croquer sous la dent en mordant dans une feuille de salade infestée
il y a aussi imagine ton histoire (il était une fois like), oudordodo (qui est-ce like) qui fonctionne bien pour les faire parler un enfant de 4 ans.