[Ortus Regni]
Bonjour à toutes et tous !
Je n’ai pas trouvé la moindre discussion sur Ortus Regni dans les forums, et je dois dire que je n’ai moi-même entendu parler de ce jeu qu’il y a 3 semaines, à l’occasion de sa sortie sur iPad (pour info, il existe également des versions Windows, Mac et Linux).
Et je dois dire que la version iPad m’a vraiment surpris : l’application en elle même est de très bonne facture (le seul reproche que j’ai à lui faire est son tutoriel, qui ne permet pas au nouveau venu de véritablement tout comprendre - une lecture des règles est un passage obligé pour se familiariser avec le jeu), et du haut de ma vingtaine de parties contre l’IA, le jeu me parait beaucoup plus profond et subtile qu’il ne laissait le présager. Très sympa, quoi… suffisamment pour que j’envisage d’acquérir la version physique, à moins que vous ne m’en dissuadiez .
Sa fiche sur BGG indique que Ortus Regni est sorti en 2014, et si le jeu ne semble pas vraiment être distribué par les canaux classiques, il bénéficie d’un site officiel qui permet de se le procurer ; j’imagine donc que certains d’entre vous ont eu l’occasion de tâter à la version physique, et que vous pourrez peut-être me renseigner : qu’elle est sa profondeur réelle ? Est-il aussi fin et rejouable que la version numérique me laisse le penser, ou est-ce qu’on en fait le tour relativement rapidement et qu’il montre alors certaines lacunes ? Aussi, quid du matériel ? (Cette édition semble être dans l’esprit d’une édition “collector”, avec de beaux mais dispendieux range-cartes en bois, un peu comme Ponzi Scheme… J’aime bien, mais je me demande si la qualité des cartes est à la hauteur ?)
Merci pour vos avis éclairés !
[Edit !] Depuis mon post original, j’ai encore pas mal joué à la version iPad… et je trouve le jeu décidément très sympa ! Et les quelques vidéos de présentation du matériel trouvées sur le net ont fini de me convaincre du bien fondé d’un futur achat . Plusieurs personnes sur BGG ont exprimé leur envie de voir la version physique distribuée en Europe, et les auteurs ont fait savoir qu’ils sont en train de discuter d’une solution ; il devrait donc être bientôt possible de se procurer le jeu de ce côté-ci de l’océan.
Aussi, ayant un peu de temps libre en ce moment, je me suis proposé pour faire la traduction des règles en français. J’ai une première version à vous proposer (non encore mise en page - ça devrait être fait plus tard par les auteurs quand le document sera “stable”) ; si certains d’entre vous peuvent en faire la relecture, ce serait sympa !
Cette version préliminaire du livret de règles français est sous forme de Google doc ; les commentaires sont ouverts à tous pour faciliter le traitement (= si vous voyez une faute ou avez une remarque, vous pouvez directement le faire dans le Google doc) :
Note : Il s’agit réellement d’une traduction, pas d’une libre adaptation (même si parfois il me démangeait de modifier certaines explications) ; bref, j’ai conservé la même structure que la version anglaise (dispo. ici), en respectant autant que possible le découpage en paragraphes, et même le style d’écriture. Ça devrait normalement permettre aux auteurs de relativement facilement préparer une version finale (mise en page) de ces règles en français !
[Edit !] Tant que j’y étais, j’ai créé la fiche du jeu.