p’tain la vieillitude me gagne !!
je me rappelle maintenant du projet KS d’il y a 2 ans
avec un jeu super cher et des auteurs bornés
il y avait une com teasing sur plusieurs mois
https://www.kickstarter.com/projects/1037694517/ortus-regni/description
on avait du faire un sujet dessus mais je ne le trouve plus
Intéressé pour en savoir plus sur le jeu, son fonctionnement et la boîte de base et ses “extensions” (ou plutôt ses ajouts de joueurs supp si j’ai bien suivi)…
Akané dit :Tant pis pour la traduction des règles, je vais tenter de m'en sortir avec la version anglaise et voir ce que ça donne. Ce n'est peut-être pas aussi insurmontable que je me le représente...
Bon, j'ai un peu de temps libre là, donc je vais m'atteler à la traduction :). Je posterai ici quand j'aurai une première version ! (Il me faudra sans doute un peu de temps, car il y a pas mal de pages !)
Nrx dit :Akané dit :Tant pis pour la traduction des règles, je vais tenter de m'en sortir avec la version anglaise et voir ce que ça donne. Ce n'est peut-être pas aussi insurmontable que je me le représente...Bon, j'ai un peu de temps libre là, donc je vais m'atteler à la traduction :). Je posterai ici quand j'aurai une première version ! (Il me faudra sans doute un peu de temps, car il y a pas mal de pages !)
Voilà, j'ai une première version des règles en français à vous proposer (règles non encore mises en page - ça devrait être fait plus tard par les auteurs quand le document sera "stable") ; si certains d'entre vous peuvent en faire la relecture, ce serait sympa !
Cette version préliminaire du livret de règles français est sous forme de Google doc ; les commentaires sont ouverts à tous pour faciliter le traitement (= si vous voyez une faute ou avez une remarque, vous pouvez directement le faire dans le Google doc) :
Note : Il s'agit réellement d'une traduction, pas d'une libre adaptation (même si parfois il me démangeait de modifier certaines explications) ; bref, j'ai conservé la même structure que la version anglaise (dispo. ici), en respectant autant que possible le découpage en paragraphes, et même le style d'écriture. Ça devrait normalement permettre aux auteurs de relativement facilement préparer une version finale (mise en page) de ces règles en français !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que tu as fourni un travail vraiment remarquable, un très grand bravo à toi, merci beaucoup pour cette traduction
J’ai d’ores et déjà commencé à la lire, c’est effectivement très complet et pertinent. En fait le jeu me paraît même nettement plus complexe que ce à quoi je m’attendais. Mais la présentation générale du texte est tellement agréable que ça ne pose absolument aucun souci de lecture.
Encore un très grand merci à toi pour ce travail titanesque.
Bravo pour le boulot !
Akané dit :Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as fourni un travail vraiment remarquable, un très grand bravo à toi, merci beaucoup pour cette traductionDe rien ! Content que ça puisse être utile !
(J'avoue que ça m'a pris pas mal de temps !)
J'ai d'ores et déjà commencé à la lire, c'est effectivement très complet et pertinent. En fait le jeu me paraît même nettement plus complexe que ce à quoi je m'attendais. Mais la présentation générale du texte est tellement agréable que ça ne pose absolument aucun souci de lecture.Le jeu est effectivement plus complexe qu'il n'y parait, avec pas mal de subtilités dans l'usage de certaines cartes selon la situation (par exemple l'utilisation de la carte Trahison contre le seigneur d'un fief : selon que ce seigneur est un prince ou un autre type de personnage, ça change tout ! ...et du coup, il faut y réfléchir à 2 fois avant de poser dans un château une carte Personnage qui n'est pas un prince, surtout si c'est notre seul château : on s'expose à perdre la partie instantanément !).
Pour le coup, le livret de règles est plutôt pas mal fait de ce point de vue : il est long (très long !), avec beaucoup de choses redondantes, mais au final ça se lit relativement bien, et il permet d'avoir une bonne compréhension de tous les mécanismes .
eneo dit :Bravo pour le boulot !
Merci !
(Par un détour de profil depuis l’Auberge Sanglante, je tombe sur ce topic)
Je découvre et je suis fort intrigué par tout ça, je vais suivre ce fil
Tasmat dit :(Par un détour de profil depuis l'Auberge Sanglante, je tombe sur ce topic)
Je découvre et je suis fort intrigué par tout ça, je vais suivre ce fil :)
Bienvenue ici Tasmat !
Pour ceux que ça intéresse (et qui lisent l'anglais), sachez que les auteurs de Ortus Regni viennent tout juste de publier un guide stratégique, dont l'objet (je cite) est d'aider les nouveaux joueurs à comprendre certains aspects de la mécanique du jeu : par ici ! (Il faudra voir si ça vaut le coup que je le traduise ou pas - pour le moment je m'abstiens car je n'ai pas eu de retour de leur part sur la traduction du livret de règles.)
Aussi, pour info, ils viennent de lancer le jeu sur Steam (toujours gratuit, comme sur iOS et Android) : par là.
Ah, et pour ceux qui voudraient essayer online, mon pseudo sur Ortus Regni est "Nrx" .
Le jeu devient achetable dans notre beau pays, l’occasion de remonter le sujet de ce jeu intrigant
EDIT, réponse trouvée ^^
J’ai lu plus précisément le boulot effectué par Nrx. Euh… Je dois dire à nouveau que c’est du très beau boulot. Une trad très claire, fluide… Ne lisant pas assez facilement l’anglais, je peux difficilement aider par des retours (si d’ailleurs il y avait besoin car je n’en ai pas vraiment l’impression). Le jeu semble très subtil et élégant. Par certains côtés il me fait penser à Art of War tout en étant très différent. Il me tente vraiment. Le coût du jeu pour y jouer à 4 est un frein, je l’avoue. Je trouve dommage que les supports de carte en bois qui doivent être pour beaucoup dans le prix ne servent pas davantage dans le jeu. Ils paraissent vraiment de grande qualité et cela semble comme çà très frustrant de les laisser de côté pour la partie ^^.
Après plusieurs parties, quid des retours ? De mon côté je triture la règle pour essayer de jouer avec l’appli
Merci eneo ! De mon côté, je n’ai pas encore eu l’occasion de voir la version physique (je n’ai pas encore passé le cap de l’achat), mais j’ai beaucoup joué sur la version iOS, et j’aime toujours autant, vraiment ! Bon, je ne me fais plus 5 parties par jour comme il y a quelques mois, mais j’y joue encore régulièrement, et je suis presque encore à chaque fois surpris de la tension que le jeu génère, de son équilibre (malgré sa part de hasard !), et du bon ressentie du thème : ce sont vraiment de âpres batailles !!
Voilà, j’ai franchi cap de l’achat: jeu de base avec sa première extension. C’est clair que là je me suis fait un petit plaisir. La lecture des règles m’y a un peu poussé. Je recherchais ce style de jeu.
Niveau matos, c’est clair que c’est joli. Les cartes sont superbes même si un peu fines à mon goût pour un jeu qui va les utiliser fréquemment. Toilées à la mode Pearlgames c’eût été sympa ^^ quoique je ne sais pas si les illustrations seraient sorties aussi bien. Elles restent cependant solides. A voir si des protections sont possibles avec le rangement bois et si cela ne “dénature” pas la beauté des cartes. Le rangement bois est bien massif !!! Même si pour un des quatre, c’est un peu moins bien fini au niveau des 15 encoches de rangement de cartes et si un autre a été légèrement retravaillé à la pâte à bois. A part ces éléments, c’est vraiment un très beau jeu. (il faut aussi repasser un peu les aides tissus ^^). D’ailleurs ma trésorière familiale, qui n’est pas du tout joueuse, a été très impressionnée par la beauté du jeu et des cartes. Elle a vu passer pas mal de jeux et c’est le seul qui a provoqué cette réaction ^^. Bref, ma dépense n’a pas provoqué de retrait de mes moyens de paiement et a été validé par ma cour des comptes locale.
J’ai trouvé la règle et le tuto de l’appli mal organisés. La règle par ses multiples répétitions dans les différents éléments du jeu m’a laissé perplexe au final. Alors que ces répétitions devaient m’aider, j’ai eu beaucoup de mal à avoir une vue d’ensemble. Je suis en train de me refaire une sorte d’aide de jeu bien dense pour recadrer un peu tout cela et mieux me représenter les différentes phases du jeu. A mi chemin de ce travail et ayant déjà lu la règle dans son ensemble, j’ai décidé de passer outre la deuxième moitié du tuto de l’appli pour me lancer dans une partie contre les IA en mode facile. Un peu perdu au début, je me suis appuyé sur la règle et sur l’aide référentiel du jeu pour m’aider. Cela m’a été bien utile pour comprendre le jeu. Idiot que je suis, je suis parti à la lutte contre 2 IA en me disant qu’au moins cela n’allait pas taper que sur moi… La première partie fut expéditive ^^. Progressivement j’ai mieux compris les atoûts de mon deck et comment l’utiliser. J’ai réussi dans les parties suivantes à éliminer un adversaire sur les deux en m’aidant (je l’avoue ^^) de l’un sur l’autre… Mais pas de victoires… Finalement après analyse rapide mais au calme de mon deck, petite partie avec un seul adversaire. Victoire en jouant davantage sur les forces de mon deck et moins en me disant qu’il me manquait cette carte là !
Bref un jeu très addictif, très stratégique et tactique. Sans doute avec une belle courbe d’apprentissage pour bien comprendre ses decks et savoir utiliser les faiblesses de son adversaire à son avantage. Les parties ne sont pas longues donc facile de faire plusieurs manches à multiples revanches tout en essayant pas mal de choses. Tout n’est pas encore clair dans la tête. Différents point à retravailler. Mais je ne regrette pas l’achat du tout. Le jeu correspond à ce que j’en attendais.
Le fait de pouvoir télécharger l’appli sur de nombreux supports est très sympa. Chez moi tablette et ordi ^^. De quoi m’occuper dans les salles d’attente ^^. Juste un regret que l’appli soit un peu trop rapide pour les phases de gestion de cartes et des adversaires. Cela ne laisse pas assez le temps de comprendre et d’apprendre le jeu selon moi. Mais bon j’ai suis un peu lent de nature ^^. L’appli est très immersive aussi avec l’environnement et la musique médiévale ^^.
Merci encore à Nrx pour la trad. Honnêtement, cela m’a facilité la compréhension des règles. Encore quelques parties contre des IA pour bien comprendre les différents mécanismes du jeu et ensuite je me lance dans la construction de decks et je pars affronter les Comtes du monde ^^…
Merci beaucoup pour ce retour sur le matériel ! J’envisage toujours très sérieusement l’achat, et c’est vraiment bien d’avoir un avis ici sur ce à quoi on peut s’attendre en ouvrant la boite ! (Bon, je ne peux pas franchir le pas tout de suite - ça ne serait financièrement pas très raisonnable en ce moment -, mais du coup ton retour confirme mon envie d’ouvrir mon porte-monnaie en 2017 )
Pour ce qui est des règles, il est clair que le tutoriel proposé par l’app n’est pas du tout destiné au nouveau venu dans Ortus Regni, mais plutôt aux joueurs qui connaissent déjà bien le jeu et veulent seulement prendre en main la version numérique : il est quasi-impossible de comprendre comment fonctionne le jeu en suivant ce tuto !
Et je suis également d’accord que le livret de règle officiel est quelque peu “atypique”, et ne rend pas forcément aisé l’apprentissage du jeu… quoiqu’au final, avec le support de l’app, on comprend tout relativement vite (il faut juste faire cet apprentissage par étapes, e.g. ne pas se soucier des joutes au départ, mais d’abord comprendre le fonctionnement des tours, puis de la nomination des seigneurs et la conséquence de leur mort, puis l’acquisition de troupes et l’appel au combat, puis la gestion des Vikings, puis le système de garnison des mercenaires et du roi, puis l’usage de la politique, etc.).
Je t’avoue que j’étais vraiment frustré lors de mon exercice de traduction de devoir suivre le plan du livret de règle anglais ; j’avais souvent envie de tout réorganiser différemment (et en plus court !)… Cela dit, après avoir fini la traduction, je me suis aperçu qu’il n’aurait pas été si simple de faire beaucoup mieux que ce que les auteurs ont proposé : il y a tellement d’interactions entre les différentes cartes, tout est tellement lié, qu’il est difficile de présenter l’ensemble simplement ! (Et pourtant, au final, quand on connait le jeu, tout parait assez simple !!)
Bon jeu !!
Je déterre un peu le post ^^. Récemment l’envie de rejouer un peu en ligne comme je le fais parfois et de télécharger le jeu sur un nouveau smartphone. Il est devenu introuvable parmi les applications et un petit tour sur BGG semble confirmer qu’il a disparu d’un peu partout faute de développement. L’appli windows est encore téléchargeable mais voilà… Tout comme l’appli jadis téléchargée sur tablette, il ne permet de jouer qu’en mode versus IA mais plus du tout avec d’autres joueurs en ligne.
Quelqu’un ou quelqu’une en sait-il davantage ? Le créateur a t il abandonné un peu le tout ? Il paraît difficilement joignable même si sa boutique en ligne fonctionne toujours…
Je ne sais pas pour Android, mais effectivement, le jeu a disparu de l’App Store - j’imagine qu’ils n’ont tout simplement pas renouvelé leur abonnement annuel au programme de développement Apple (ce qui provoque automatiquement le retrait de toutes les apps correspondantes de l’App Store). Et de ce qu’on en voit sur BGG depuis 2-3 ans, il est visiblement impossible d’avoir des nouvelles de l’auteur du jeu et de sa boîte d’édition, quoiqu’il y a toujours bien quelqu’un qui s’occupe du service après vente de leur boutique en ligne… c’est un peu bizarre cette situation :S.
C’est dommage que le jeu soit à l’abandon, car ça reste l’un de mes jeux de cartes préférés. Heureusement que j’ai pu finalement acheter la version physique (en profitant des soldes l’an dernier !), ça me console de ne plus pouvoir y jouer en ligne !
Ah bah tiens, tu m’as donné envie d’en faire une partie ou deux là…!
Pour info, je viens de mettre à jour la version française des règles de Ortus Regni (avec notamment l’intégration des images) : click!
Rha cool ! Merci à toi !
J’ai aussi mis à jour le Guide de Référence, tant qu’à faire !
(J’ai également légèrement à nouveau modifié le livret de règles (v0.3 => v0.4)… mais je n’ai pas trouvé le moyen de remplacer la version mise à dispo ici sur TricTrac ; vous pouvez télécharger le fichier sur BoardGameGeek - sorry!)