[Otys]
Hello tout le monde,
Voici quelques nouvelles pour la sortie de Otys, la coédition Libellud-Pearl Games:
- si tout se passe comme prévu, le jeu devrait sortir en boutique le 24/11 ! On croise les doigts évidemment mais la logistique restera toujours pleine de surprises !
- je viens d’installer mon jeu sur la table pour tester la variante solo concoctée par Renaud, mon très cher collègue. L’auteur fait de même cet après-midi ! On vous mettra donc cela en ligne très prochainement, si Renaud a bien fait cela, mais on n’en doute pas
A+
Sebduj
Je suis en Angleterre et il y avait une table qui y jouait a coté et ils m’ont tous dit qu’ils adoraient, il sera donc régulierement sur les tables de ce coté de la Manche
Bonne continuation (moi j’y jouerais ce week end :-))
barbi dit :Je suis en Angleterre et il y avait une table qui y jouait a coté et ils m'ont tous dit qu'ils adoraient, il sera donc régulierement sur les tables de ce coté de la Manche :)
Bonne continuation (moi j'y jouerais ce week end :-))
Merci pour ce retour ! Je dois admettre qu'on est plutôt content des premiers retours. Il y'a les habituels joueurs "hors cible" car trop light ou trop lourd mais ceux qui cherchent un jeu assez malin qui se joue en 1h sont assez satisfaits. Nous verrons à la sortie boutique à plus grande échelle ce qu'il en est ;-)
Par rapport aux autres jeux de chez vous, vous le situez comment au niveau du grattage de cheveux ?
Entre quel et quel jeu ? Frustrant ou pas ? Et toute autre indication sur les sensations sera bienvenue.
Proute dit :Par rapport aux autres jeux de chez vous, vous le situez comment au niveau du grattage de cheveux ?
Entre quel et quel jeu ? Frustrant ou pas ? Et toute autre indication sur les sensations sera bienvenue.
Otys est assez différent des autres Pearl Games... Je dirai qu'il est du niveau de Ginkgopolis et Deus pour la complexité de règle... tout en ayant un haut potentiel en grattage de cheveux !
La frustration dans le jeu, je ne connais pas, je ne peux pas dire(ah oui, les smileys restent en plein milieu, pourquoi pas....)
Merci pour ta réponse !
J’aime bien le grattage de cheveux. Pour l’instant, j’ai joué chez Pearl Games à Troyes, Deus et L’auberge sanglante. Les deux premiers ont une grande place dans mon cœur de joueuse, L’auberge sanglante, comment dire… soit je n’y ai pas assez joué pour commencer à bien le maîtriser (une dizaine de parties), soit c’est l’essence du jeu qui fait que je l’ai trouvé… comment dire… ben un peu frustrant dans le sens où… et… mouif. Et il faut dire aussi qu’autour de moi personne n’a trop accroché, ce qui ne m’a pas permis d’apprivoiser la bête, peut-être.
Gingkopolis est sur ma liste des “à jouer pour voir si j’aime”.
Voilà, du coup, forcément je m’intéresse à Otys…
J’ai pu faire une partie d’Otys, à quatre, cette semaine.
A priori je n’en attendais rien car je n’ai pas accroché à Troyes et Ginkopolis (je crois qu’il manque une lettre !), j’apprécie Deus mais sans plus et j’aime L’auberge sanglante pour son thème original et ses illustrations.
Je précise que mes jeux favoris sont plutôt lourds (Rosenberg, TTA, Great Western, Lorenzo…).
Ca a mal commencé avec l’explication des règles pas très longue mais pour le moins dense : j’avais vraiment du mal à voir comment tout ceci allait se combiner avec des paramètres à gérer un peu partout et des plateaux très évolutifs.
Mes deux/trois premiers tours ont été “à l’aveugle” puis petit à petit le puzzle s’est mis en place et finalement j’ai trouvé le jeu très agréable avec une forte envie d’y revenir. Il est effectivement utile et efficace d’essayer de planifier son jeu mais des possibilités de s’en sortir existent si on s’est trompé (utilisation de bouteilles, du hacker). Au début du jeu certaines choses semblent peu intéressantes et elles se révèlent au cours du jeu. Il y a vraiment beaucoup de pistes à explorer.
Le jeu est assez interactif (possibilité de “copier” ses voisins et surtout objectifs communs à saisir rapidement) même si on se développe sur son plateau.
J’aime bien le matériel/visuel même si les plateaux gondolaient un peu ce qui décale les deux marqueurs latéraux (mécanicien et hacker) et que les cubes pour matérialiser les ressources sont pratiques mais moins beaux que le reste.
La partie a été assez rapide (une grosse heure)
Parmi la bonne dizaine de nouveautés que j’ai essayées depuis un mois (Montana, Pixie Queen, Azul, Photosynthesis, Viticulture…) Otys est sans conteste celle qui m’a le plus emballé sur ma première partie.
A confirmer dès que possible (possible achat de Noël pour moi).
Le jeu est du niveau de complexité d’un Shakespeare, c’est à dire pas trop lourd et accessible aux joueurs un peu expérimentés et motivés. La lecture des règles, claires et complètes par ailleurs, est plus impressionnante que le jeu qui s’avère fluide. Quant au thème ce n’est pas forcément le point fort du jeu mais les plateaux verticaux avec les niveaux de plongée collent bien avec et l’ensemble me semble moins plaqué que pour Troyes par exemple.
J’attends ma préco avec impatience !!
Proute dit :Merci pour ta réponse !
J'aime bien le grattage de cheveux. Pour l'instant, j'ai joué chez Pearl Games à Troyes, Deus et L'auberge sanglante. Les deux premiers ont une grande place dans mon cœur de joueuse, L'auberge sanglante, comment dire... soit je n'y ai pas assez joué pour commencer à bien le maîtriser (une dizaine de parties), soit c'est l'essence du jeu qui fait que je l'ai trouvé... comment dire... ben un peu frustrant dans le sens où... et... mouif. Et il faut dire aussi qu'autour de moi personne n'a trop accroché, ce qui ne m'a pas permis d'apprivoiser la bête, peut-être.
Gingkopolis est sur ma liste des "à jouer pour voir si j'aime".
Voilà, du coup, forcément je m'intéresse à Otys...
Oui, j'ai vu que tu aimais beaucoup d'abord Troyes puis Deus. Merci beaucoup pour tes retours qui sont hyper importants pour nous motiver à préparer la suite :-)
L'auberge reste un jeu particulier dans ma game. Je l'aime énormément car c'est un jeu stratégique d'ambiance, le plus thématique jusque maintenant. On s'y marre toujours beaucoup. Il ne possède certes pas la profondeur de ses frères et soeurs mais il propose quand même un véritable challenge. Il peut effectivement être frustrant de ne pas parvenir à optimiser ses coups (à cause de mauvais choix et/ou de mauvais tirages et/ou de méchants adversaires): le jeu ne pardonne pas beaucoup.
Bon jeu
(héhé, salut le smiley en plein milieu ) (ah tiens, lui, aussi, Ok, j'arrête )
BSI40 dit :J'ai pu faire une partie d'Otys, à quatre, cette semaine.
A priori je n'en attendais rien car je n'ai pas accroché à Troyes et Ginkopolis (je crois qu'il manque une lettre !), j'apprécie Deus mais sans plus et j'aime L'auberge sanglante pour son thème original et ses illustrations.
Je précise que mes jeux favoris sont plutôt lourds (Rosenberg, TTA, Great Western, Lorenzo...).
Ca a mal commencé avec l'explication des règles pas très longue mais pour le moins dense : j'avais vraiment du mal à voir comment tout ceci allait se combiner avec des paramètres à gérer un peu partout et des plateaux très évolutifs.
Mes deux/trois premiers tours ont été "à l'aveugle" puis petit à petit le puzzle s'est mis en place et finalement j'ai trouvé le jeu très agréable avec une forte envie d'y revenir. Il est effectivement utile et efficace d'essayer de planifier son jeu mais des possibilités de s'en sortir existent si on s'est trompé (utilisation de bouteilles, du hacker). Au début du jeu certaines choses semblent peu intéressantes et elles se révèlent au cours du jeu. Il y a vraiment beaucoup de pistes à explorer.
Le jeu est assez interactif (possibilité de "copier" ses voisins et surtout objectifs communs à saisir rapidement) même si on se développe sur son plateau.
J'aime bien le matériel/visuel même si les plateaux gondolaient un peu ce qui décale les deux marqueurs latéraux (mécanicien et hacker) et que les cubes pour matérialiser les ressources sont pratiques mais moins beaux que le reste.
La partie a été assez rapide (une grosse heure)
Parmi la bonne dizaine de nouveautés que j'ai essayées depuis un mois (Montana, Pixie Queen, Azul, Photosynthesis, Viticulture...) Otys est sans conteste celle qui m'a le plus emballé sur ma première partie.
A confirmer dès que possible (possible achat de Noël pour moi).
Le jeu est du niveau de complexité d'un Shakespeare, c'est à dire pas trop lourd et accessible aux joueurs un peu expérimentés et motivés. La lecture des règles, claires et complètes par ailleurs, est plus impressionnante que le jeu qui s'avère fluide. Quant au thème ce n'est pas forcément le point fort du jeu mais les plateaux verticaux avec les niveaux de plongée collent bien avec et l'ensemble me semble moins plaqué que pour Troyes par exemple.
Merci beaucoup pour ton retour!
Pour ce qui est du plateau qui gondole...On a remarqué que les jeux apportés à Essen ont eu moins de temps de séchage que de normal. Ces jeux ont été acheminés par avion, avant le reste de la production. J'ai reçu ce matin des jeux venus par bateau : ca gondole beaucoup moins... Etant très attentif à la qualité de mes jeux, je suis dèçu mais rassuré en voyant que les plateaux gardent une forme normale après les avoir placés sous une charge pendant quelques heures (quelques livres un pas une presse d'imprimeur...)... Pas idéal de devoir en arriver là mais au moins, tout entre assez facilement en ordre.
Pour les cubes, je pense que Libellud a voulu rendre hommage à ma tradition d'historique éditeur de jeux à l'allemande :-) Et plus sérieusement, cela nous a permis de maintenir un prix boutique de 40€, ce qui est un petit exploit au vu des 4 plateaux individuels doubles épaisseur. Il y'a 2 tendances actuellement: la flambée des prix et la disparition des cubes en bois. Les 2 sont probablement liées ;-)
A+
Seb
Je confirme la très belle impression sur ce jeu, pour ce qui me concerne. Oui, il y a des contraintes dans ce jeu. Mais je pense que c’est justement ce qui ravira les amateurs du genre. Moi, j’ai aimé ma partie lors de laquelle je me suis confronté à ce principe / rythme de l’ascenseur. C’est ce qui fait, justement, qu’Otys se démarque. Et en plus, les plateaux individuels sont vraiment joliment illustrés, ce qui ajoute au plaisir.
Je l’ai déjà rédigé autre part, mais me faisant vieux, je vais me répéter. Concernant les 2 jetons dont on perd la précision su placement aux côtés des plateaux individuels : je les place en bordure / mais sur le plateau individuel. Comme ça, même si le plateau bouge, les jetons suivent le mouvement. Bon jeu !
Otys, également une belle découverte pour ma part, j’en ai fait le déballage hier ( https://youtu.be/y3kH3vHS51U ) et je tente ma première partie ce soir avec la variante solo. Bien hâte de le découvrir.
Martin
Le nom du jeu est réellement inspiré de ça ??
Disons que le raccourci est loin de… ne pas être évident. Quand tu vois le nom du jeu et penses à la mécanique centrale de montée / descente des personnages !
Après une partie, je suis très séduit. Il y a peu de jeux de gestion “durée moyenne” qui me plaisent, mais celui-là en fait définitivement partie. Développement assez raide mais très subtil. Le système de l’ascenseur est le genre de brise-neurone qui me ravit… encore un jeu que Pearl games a réussit à ne pas louper Bravo à l’auteur, à Sebastien et tous les autres !
Rimsk dit :Le nom du jeu est réellement inspiré de ça ??
Il faut demander à Claude. Le nom vient de lui. On a voulu le changer mais nos partenaires n'aimait pas nos propositions. Et finalement, on a gardé otys car on trouvait ça amusant ( ascenseur et ys) incisif et multilingue....et le logo donnait bien !
brokoli dit :Après une partie, je suis très séduit. Il y a peu de jeux de gestion "durée moyenne" qui me plaisent, mais celui-là en fait définitivement partie. Développement assez raide mais très subtil. Le système de l'ascenseur est le genre de brise-neurone qui me ravit… encore un jeu que Pearl games a réussit à ne pas louper :p Bravo à l'auteur, à Sebastien et tous les autres !
Venant de toi, ça me fait hyper plaisir ! Et tu résumes bien ce qu'on a voulu faire !
LSDJ dit :Otys, également une belle découverte pour ma part, j'en ai fait le déballage hier ( https://youtu.be/y3kH3vHS51U ) et je tente ma première partie ce soir avec la variante solo. Bien hâte de le découvrir.
Martin
Merci Martin !
reçu ma boite avec les Forains !!
bon va falloir patienter pour y jouer à plusieurs mais ej vais lancer une partie solo aussi
matos très chouette, le gant de toilette est un peu court par contre ;o))
Harry Cover dit :reçu ma boite avec les Forains !!
bon va falloir patienter pour y jouer à plusieurs mais ej vais lancer une partie solo aussi
matos très chouette, le gant de toilette est un peu court par contre ;o))
J'ai hâte d'en avoir ton retour, j'apprécie pratiquement tous les jeux de Pearl games mais pour l'instant celui-ci ne me fait pas envie...