Otys : quelques infos

C’est cool de reparler dOtys, o a adoré bosser dessus avec nos amis de Libellud mais il faut croire qu’on a pas été compris par les joueurs, Ca arrive. Vu que les notes globales du jeu sont encore plutôt bonnes, on a peut-être assez souffert des soucis technique avec le plateau…C’est con que le seul de nos jeux qui se soit bine planté porte un nom que je vois si souvent dans la vie de tous les jours :slight_smile:

sebduj dit :
le seul de nos jeux qui se soit bine planté

Ah oui à ce point?

Moi je l'aime beaucoup et en général les gens à qui je l'ai fait découvrir en redemandent. D'ailleurs ça me donne envie d'y rejouer là.

Je suis juste triste d'avoir un jour accidentellement marché sur le couvercle de la boîte (sur un bord, la très belle illustration de couverture n'a pas trop souffert)

Nouvelle partie sur la pause de midi, 35 minutes à 2. Cette fois mes plongeurs producteurs étaient tous déjà sous l’eau, je suis donc parti sur une séquence de production pour compléter les premiers contrats publics visibles qui n’étaient pas trop compliqués, et j’ai profité du bonus de sas x2 pour améliorer d’emblée mon hacker deux fois pour récupérer plus vite mes clefs et remplir plus rapidement un niveau. Je gagne sur un coup original : j’étais à 16 points et je m’échinais à trouver comment remplir un dernier contrat lucratif, le seul étant facilement réalisable ne rapportant d’un point. Et je me rend compte que je peux amener ma négociante (améliorée) devant le bonus de sas x2, avec une clef disponible. Je m’en sers donc pour acheter la dernière ressource technologique du marché à 2 crédits, et la revendre aussitôt pour 2 points de notoriété. Bim, fin de partie, 18 à 15.

Sebduj, tu me confirmes que je pouvais bien faire ça, acheter et revendre la même ressource grâce au bonus x2 associé à la négociante ?

Ca m’a aussi étonné ce succès en demi teinte du jeu. Je trouve sa mécanique originale, le challenge intellectuel intéressant et son matériel au dessus de la moyenne (carton épais, avec une impression agréable au toucher, rangement intérieur de la boite beau et pratique… bon ok les plateaux double couche courbent un peu, mais c’est connu pour ce type de collage).

sebduj dit :C'est cool de reparler dOtys, o a adoré bosser dessus avec nos amis de Libellud mais il faut croire qu'on a pas été compris par les joueurs, Ca arrive. Vu que les notes globales du jeu sont encore plutôt bonnes, on a peut-être assez souffert des soucis technique avec le plateau...C'est con que le seul de nos jeux qui se soit bine planté porte un nom que je vois si souvent dans la vie de tous les jours :-)

Le problème d'Otys n'est pas je pense la mécanique qui est effectivement très plaisante à jouer, mais plus la D.A générale du jeu. A l'heure des KS "très visuel" il est dommage qu'un jeu avec comme thématique l'exploration sous-marine en bouteille ne propose pas plus "d'immersion" graphique hormis son illustration principale.

LordKupo dit :
sebduj dit :C'est cool de reparler dOtys, o a adoré bosser dessus avec nos amis de Libellud mais il faut croire qu'on a pas été compris par les joueurs, Ca arrive. Vu que les notes globales du jeu sont encore plutôt bonnes, on a peut-être assez souffert des soucis technique avec le plateau...C'est con que le seul de nos jeux qui se soit bine planté porte un nom que je vois si souvent dans la vie de tous les jours :-)

Le problème d'Otys n'est pas je pense la mécanique qui est effectivement très plaisante à jouer, mais plus la D.A générale du jeu. A l'heure des KS "très visuel" il est dommage qu'un jeu avec comme thématique l'exploration sous-marine en bouteille ne propose pas plus "d'immersion" graphique hormis son illustration principale.

Alors là non, ce n'est pas ça, c'est ta vision mais je ne remettrais jamais l'échec sur la DA de l'un des meilleurs studios pour cela...(Libellud)

Oui je me suis peut être mal exprimé les illustrations (pour ce qu’elles représentes) sont effectivement très réussies. Mais cela est plus au niveau de l’exploration en elle même. En jouant, je ne retrouve tout simplement pas la promesse faite sur la boîte…ça n’est effectivement que mon avis. Je crois qu’un des gars de Dice Tower avait dit un truc dans le genre également.

LordKupo dit :Oui je me suis peut être mal exprimé les illustrations (pour ce qu'elles représentes) sont effectivement très réussies. Mais cela est plus au niveau de l'exploration en elle même. En jouant, je ne retrouve tout simplement pas la promesse faite sur la boîte...ça n'est effectivement que mon avis. Je crois qu'un des gars de Dice Tower avait dit un truc dans le genre également.

Effectivement, ce n'est pas du tout ce que tu as dit. Bin oui, c'est un jeu mécanique, il y'en a encore beaucoup de ce type qui font de belles carrières (Splendor?). Et dans celui-ci, le thème de la plongée n'est pas si mal restranscit.

LordKupo dit :Oui je me suis peut être mal exprimé les illustrations (pour ce qu'elles représentes) sont effectivement très réussies. Mais cela est plus au niveau de l'exploration en elle même. En jouant, je ne retrouve tout simplement pas la promesse faite sur la boîte...ça n'est effectivement que mon avis. Je crois qu'un des gars de Dice Tower avait dit un truc dans le genre également.

Effectivement, ce n'est pas du tout ce que tu as dit. Bin oui, c'est un jeu mécanique, il y'en a encore beaucoup de ce type qui font de belles carrières (Splendor?). Et dans celui-ci, le thème de la plongée n'est pas si mal restranscit.

Alors je ne remets pas en cause la mécanique du jeu que je trouve très smart. Etant plongeur ce qui me titille par exemple, c’est la verticalité du plateau de joueur qui m’inspire plus les compétitions d’apnée que de l’exploration sous-marine. Vu que tu parles de Splendor, outre sa mécanique également au petits oignons le fait de manipuler des jetons de poker est plus gratifiant pour le joueur et donne peut-être plus la sensation de de manipuler des pierres ayant de la valeur, versus de simples cubes de couleur dans Otys pour valider les contrats. Désolé d’émettre des critiques, mais j’essaye de comprendre moi aussi pourquoi Otys n’a pas eu le succès qu’il mérite…

Pour participer à cette discussion, c’est pour moi un excellent jeu que je prends plaisir à sortir à chaque fois (et c’est clairement pas assez souvent).

Oui, les ressources sont abstraites mais bon pas plus qu’ailleurs. Si je devais émettre une hypothèse, je dirais que le côté assez calculatoire du jeu le rend peut-être un peu moins accessible que ce qu’il pourrait être.  

Flugubluk dit :Oui, les ressources sont abstraites mais bon pas plus qu’ailleurs. Si je devais émettre une hypothèse, je dirais que le côté assez calculatoire du jeu le rend peut-être un peu moins accessible que ce qu’il pourrait être.  
 

Bien sur que le gens ont compris que la plongée était schématisée, que ce n'était pas un jeu de simulation.
Je pense que l'association avec Libellud n'a pas été comprises par les boutiques et les joueurs ; le jeu a été développé mécaniquement par Pearl Games, la graphisme par Libellud, c"était comme ça qu'on avait envie de travailler. Mais au final, les gens ne savaient pas à quoi s'attendre. Et puis, c'est le passé, c'est comme ça :) Claude sera content de voir que des gens jouent encore à son jeu. De mon coté, avoir travaillé avec l'équipe Libellud restera un souvenir très fort.

@sebduj,
j’ai même fait des inserts maison à la découpe laser pour le jeu !






Excellent !! Merci pour le partage  laugh

:blush:
Avec plaisir, si ça te peut modestement te prouver que les jeux que tu édites et faits sont toujours autant appréciés !  
D’ailleurs, j’ai aussi fait qqch pour Black Angel. Je vais le mettre dans le topic.

Avec quelques années de recul, ceux qui possèdent le jeu le sortent ils toujours ? Avec plaisir ? Avec quel type de public ?

D’avance merci. :wink:

Et bien j’ai ouvert ma boite hier !

Pas de bol j’ai deux plateaux tres abimes pour la colle qui a coule partout. Je croise les doigts pour qu’Asmodee ait encore des pieces de rechange angry

Bref je vais le sortir dans les jours qui viennent je posterai mon retour.

Personnellement c’est un jeu que j’adore ressortir. Je ne le fais pas aussi souvent que je le voudrais avec le nombre de nouvelles sorties et de jeu qui existent mais sa mécanique est vraiment unique. J’y joue souvent à 2 joueurs parce que comme tous les pearls games, c’est un excellent jeu à 2.

Il est assez particulier, donc je conseille de faire une première partie pour découvrir.

thyuig dit :Avec quelques années de recul, ceux qui possèdent le jeu le sortent ils toujours ? Avec plaisir ? Avec quel type de public ?

D'avance merci. ;)

Je l'ai ressorti mais à l'occasion de la revue de tous les jeux que j'avais jouable en solo laugh

donc la mauvaise nouvelle c'est que je ne l'avais pas ressorti  angry

la bonne par contre c'est quand j'y ai rejoué j'ai beaucoup aimé laugh. Le jeu est vraiment original (je retrouve une certaine filiation avec Chakra) et comme souvent avec les Pearl game, il gagne à être rejoué. Au début on a l'impression de faire un peu toujours la même chose et finalement il y a plein de finesses.

Pour le public, faut des personnes à l'aise avec le côté programmation et qui apprécient ça, car il y a un côté casse-tête. Par contre je trouve que le jeu laisse finalement pas mal de latitude, on a tendance à trop vouloir planifier calculer, ça peut plus se jouer au feeling qu'il ne parait.
Interaction assez modérée aussi, disons que la première partie on est un peu rivé sur son plateau. Et finalement les tuiles de bonus (communes) ne sont pas anodines et donc source de tension entre joueurs. Idem les contrats, j'aime bien le côté d'avoir un contrat validé et essayer de temporiser jusqu'au point limite (pour gêner la visibilité des autres, essayer de le bonifier). Et puis bien sûr l'aspect course (un peu à la Res arcana pour ça, pas forcément celui qui finit qui gagne).

Faudrait que je le ressorte avec d'autres tiens laugh

Comme ci dessus, on continue à le sortir avec plaisir, d’autant plus que je n’ai pas d’autres jeux qui exploite le même genre de mécaniques avec autant d’élégance. Principalement à deux (surtout ces derniers temps…), mais on l’a fait découvrir à un couple d’amis nouveaux joueurs qui ont été conquis et que l’ont acheté dans la foulée.

C’est un excellent jeu de programmation/course aux PV, dans un format plutôt court qui fait qu’on peut le sortir facilement.