Otys : quelques infos

Ornifan dit :
Femto dit :Merci pour le retour Ornifan !

Sinon j'ose redemander:

"Et j'aurais besoin d'une petite confirmation. Les clés X neutres. Le seul moyen de les récupérer c'est avec le récupérateur de matériaux bleu (métal c'est ça ?) dans sa version améliorée on est d'accord ?"

De rien ! Et sinon je dirais "oui" mais c'est de mémoire donc... angry

Encore merci, c'est juste que comme c'était ma deuxième partie (mais première que j’expliquais) je pensais être passé à coté d'un truc avec la manière de récupération ces jetons. Ils me semblent assez essentiels, donc faut vite améliorer le récupérateur de métaux (plongeur bleu).

Après, sur ma première, je les ai cumulés pour rien car j’avais bien amélioré mon hacker donc je dirais que ça dépend (et j’ai perdu mais de peu ;-).Amicalement,

Emmanuel

Femto dit :
Ornifan dit :
Femto dit :Merci pour le retour Ornifan !

Sinon j'ose redemander:

"Et j'aurais besoin d'une petite confirmation. Les clés X neutres. Le seul moyen de les récupérer c'est avec le récupérateur de matériaux bleu (métal c'est ça ?) dans sa version améliorée on est d'accord ?"

De rien ! Et sinon je dirais "oui" mais c'est de mémoire donc... angry

Encore merci, c'est juste que comme c'était ma deuxième partie (mais première que j’expliquais) je pensais être passé à coté d'un truc avec la manière de récupération ces jetons. Ils me semblent assez essentiels, donc faut vite améliorer le récupérateur de métaux (plongeur bleu).

Les clés neutres sont intéressantes pour remplacer un multiple et coûteux upgrade de Hackeur mais elles sont loin d'être indispensables. Elles mettent le bazar dans la programmation des autres mais aussi dans la sienne :-) Et puis, si on est buté à vouloir en récupérer de trop, on se met à récupérer des métaux un peu partout  et on dépense plein d'énergie pour éviter à ce plongeur spécifique de remonter. Parfois, il vaut mieux chercher l'optimisation ailleurs ;-)

sebduj dit :
Femto dit :
Ornifan dit :
Femto dit :Merci pour le retour Ornifan !

Sinon j'ose redemander:

"Et j'aurais besoin d'une petite confirmation. Les clés X neutres. Le seul moyen de les récupérer c'est avec le récupérateur de matériaux bleu (métal c'est ça ?) dans sa version améliorée on est d'accord ?"

De rien ! Et sinon je dirais "oui" mais c'est de mémoire donc... angry

Encore merci, c'est juste que comme c'était ma deuxième partie (mais première que j’expliquais) je pensais être passé à coté d'un truc avec la manière de récupération ces jetons. Ils me semblent assez essentiels, donc faut vite améliorer le récupérateur de métaux (plongeur bleu).

Les clés neutres sont intéressantes pour remplacer un multiple et coûteux upgrade de Hackeur mais elles sont loin d'être indispensables. Elles mettent le bazar dans la programmation des autres mais aussi dans la sienne :-) Et puis, si on est buté à vouloir en récupérer de trop, on se met à récupérer des métaux un peu partout  et on dépense plein d'énergie pour éviter à ce plongeur spécifique de remonter. Parfois, il vaut mieux chercher l'optimisation ailleurs ;-)

Bonjour Sebduj,

+1.
Lors de ma dernière partie, j'ai commencé à prendre conscience de cette cette analyse, surtout le "bazar" (rupture de rythme et dispersion des ressources) qu'on subit par retour de la "hache à double tranchant" : j'en avais sous-estimé l'aspect pénalisant pour mon propre rythme de jeu...
Ce jeu est excellentissime...a++
Manubis.

D’ailleurs j’en ai refait une avec madame en rentrant de notre marathon de dimanche dernier (après mes 3h de sommeil et une journée entière de jeux :D) et j’étais bien content d’avoir récupéré ma boite. ON va en refaire plein et tenter d’utiliser ces clés X car sur 5 parties ensemble on n’en a toujours pas pris une 

Nouvelle partie avec madame cette fois-ci . Je gagne 18 - 13.

Pour une première partie elle c’est mieux débrouillée que moi la première fois. Quand j’ai mis fin à la partie elle n’avait quasiment plus de ressources sur son plateau, il lui aurait fallut quelques tours en plus pour remplir un nouveau contrat, donc impossible pour elle de remonter au score même avec son contrat caché. Niveau optimisation de mon coté je suis assez content. Comme ça été dit, c’est une course et il faut faire mieux et plus rapidement que l’autre.

J’ai adoré, madame a eu l’air d’apprécier aussi. On a fait 45 minutes de partie mais je pense que les prochaines on pourra les faire en 30 si on ne fait pas de l’analysis paralysis sur un tour ou deux =P. 

Madame confirme que pour ce qui est des règles, en prenant le temps de faire des exemples ça reste très accessible (pour une habituée).

J’étais sceptique au début, mais c’est encore un excellent Pearl Games (et Libellud), faudrait que je mette la main sur Ginkopolis (joué et beaucoup aimé) et je les aurais tous =)

Merci à tous pour vos retours 

J’ai lu la règle hier.
Je me suis dit que c’était “dépaysant” au niveau mécanique et thème.

Sans y jouer avec ma chère et tendre, j’ai simulé une parti pour bien expliquer le jeu ce soir.
C’est un bon “brain burner” je pense !

Et y a un signe qui ne trompe généralement pas pour moi… j’ai rêvé du jeu et fait une partie où l’optimisation n’était pas optimale (et où j’ai eu le droit de refaire plein de tours en revenant en arrière… l’avantage du rêve !)

Bref, j’ai hâte !

Molmo dit :J'ai lu la règle hier.
Je me suis dit que c'était "dépaysant" au niveau mécanique et thème.

Sans y jouer avec ma chère et tendre, j'ai simulé une parti pour bien expliquer le jeu ce soir.
C'est un bon "brain burner" je pense !

Et y a un signe qui ne trompe généralement pas pour moi.... j'ai rêvé du jeu et fait une partie où l'optimisation n'était pas optimale (et où j'ai eu le droit de refaire plein de tours en revenant en arrière... l'avantage du rêve !)

Bref, j'ai hâte !

Wouaaaa, Molmo capable d'élaborer des stratégies pendant son sommeil. 

Teach me master !

Oui j’ai quelques jeux qui m’ont fait cet effet là dès les premières parties / lectures de règle :
- Caylus
- Puerto Rico
- Troyes
- Concordia
- Le Havre
- Trajan

Et vu les appréciations que j’ai mise sur ces jeux, c’est plutôt bon signe.
J’ai hâte !

Femto dit :
Molmo dit :J'ai lu la règle hier.
Je me suis dit que c'était "dépaysant" au niveau mécanique et thème.

Sans y jouer avec ma chère et tendre, j'ai simulé une parti pour bien expliquer le jeu ce soir.
C'est un bon "brain burner" je pense !

Et y a un signe qui ne trompe généralement pas pour moi.... j'ai rêvé du jeu et fait une partie où l'optimisation n'était pas optimale (et où j'ai eu le droit de refaire plein de tours en revenant en arrière... l'avantage du rêve !)

Bref, j'ai hâte !

Wouaaaa, Molmo capable d'élaborer des stratégies pendant son sommeil. 

Teach me master !

Le seul jeu dont j'ai rêvé après la lecture des règles étant Antiquity (qui est aujourd'hui très largement dans mon panthéon des meilleurs jeux de la galaxie)... ça peut être un bon signe en effet xD

Assez fan des jeux de Pearl Games en général, j'avoue que plus vos retours s'accumulent plus j'ai envie de tester ce jeu : x

Troisième partie hier, vraiment très bon, la mécanique est ultra huilée, super intéressant de prévoir ses prochains coups, etc…
Encore une fois avec Peral Games et SebDuj, du très très bon selon moi!

Aucune surprise pour moi dans le sens où quand c’est du pearl games, c’est huilé parfaitement.
Retors à souhait pour du format 1h 1h30, très très bonnes premières impressions. On sent les possibilités qu’offre le jeu en terme de programmation. Y’a moyen de faire des “coups”, et ça j’aime beaucoup
C’est pas pour balancer mais il y a des KS qui feraient mieux de s’inspirer de cet équilibre, ça sent le jeu ultra testé, et qui n’en met pas plein la vue que par l’esthétique. Au moins la mécanique est aussi bonne que le visuel.
Vivement le poids au dessus avec Black Angel qui promet beaucoup

ElGrillo dit :Aucune surprise pour moi dans le sens où quand c'est du pearl games, c'est huilé parfaitement.
Retors à souhait pour du format 1h 1h30, très très bonnes premières impressions. On sent les possibilités qu'offre le jeu en terme de programmation. Y'a moyen de faire des "coups", et ça j'aime beaucoup
C'est pas pour balancer mais il y a des KS qui feraient mieux de s'inspirer de cet équilibre, ça sent le jeu ultra testé, et qui n'en met pas plein la vue que par l'esthétique. Au moins la mécanique est aussi bonne que le visuel.
Vivement le poids au dessus avec Black Angel qui promet beaucoup

Tout pareil!

Suite à une petite discussion sur le fil “Hier j’ai joué à”, je poste ici aussi mon compte rendu de partie, pour la postérité !

Hier donc partie à deux d’Otys. Pour un Pearl Games (en partenariat avec Libellud), il est injustement passé inaperçu je trouve. Point positif, on le trouve à vil prix un peu partout. J’aime beaucoup sa mécanique d’activation double (bonus du SAS + action du plongeur) et d’ascenseur (le plongeur remonte en haut de la file une fois son action réalisée, sauf si on dépense une batterie). On peut gagner du contrôle sur sa séquence d’activation en améliorant deux techniciens (hacker pour récupérer plus vite les clefs des sas, mécano pour déplacer plus efficacement ses plongeurs dans la file).

Tout ça donne un jeu d’optimisation avec un beau challenge à deux, pour réussir à compléter le premier les contrats publics visibles, ou un de ses contrats privés, et dépasser le premier une notoriété de 18.

Bref, hier vu la position initiale de mes plongeurs, je suis parti sur une stratégie d’amélioration de ceux ci, et vu que ça coûte des sous, j’ai amélioré en premier ma négociante qui permet de vendre ou d’acheter au marché à un crédits de plus (ou de moins), pendant que ma moitié part directement sur le remplissage des premiers contrats publics. Du coup elle prend logiquement l’avance sur le début de partie, mais grâce aux actions améliorées de mes plongeurs, j’arrive à grignoter progressivement son avance, surtout grâce à de petits contrats privés acquis via l’action de mon espion (gratuite une fois amélioré). Et je souffle la victoire à un tour près en complétant un dernier gros contrat public (sinon c’était elle qui le réalisait à son tour), Score final 21-17. Le tout en 45 minutes, vraiment très agréable !

C’est cool de reparler dOtys, o a adoré bosser dessus avec nos amis de Libellud mais il faut croire qu’on a pas été compris par les joueurs, Ca arrive. Vu que les notes globales du jeu sont encore plutôt bonnes, on a peut-être assez souffert des soucis technique avec le plateau…C’est con que le seul de nos jeux qui se soit bine planté porte un nom que je vois si souvent dans la vie de tous les jours :slight_smile:

sebduj dit :
le seul de nos jeux qui se soit bine planté

Ah oui à ce point?

Moi je l'aime beaucoup et en général les gens à qui je l'ai fait découvrir en redemandent. D'ailleurs ça me donne envie d'y rejouer là.

Je suis juste triste d'avoir un jour accidentellement marché sur le couvercle de la boîte (sur un bord, la très belle illustration de couverture n'a pas trop souffert)

Nouvelle partie sur la pause de midi, 35 minutes à 2. Cette fois mes plongeurs producteurs étaient tous déjà sous l’eau, je suis donc parti sur une séquence de production pour compléter les premiers contrats publics visibles qui n’étaient pas trop compliqués, et j’ai profité du bonus de sas x2 pour améliorer d’emblée mon hacker deux fois pour récupérer plus vite mes clefs et remplir plus rapidement un niveau. Je gagne sur un coup original : j’étais à 16 points et je m’échinais à trouver comment remplir un dernier contrat lucratif, le seul étant facilement réalisable ne rapportant d’un point. Et je me rend compte que je peux amener ma négociante (améliorée) devant le bonus de sas x2, avec une clef disponible. Je m’en sers donc pour acheter la dernière ressource technologique du marché à 2 crédits, et la revendre aussitôt pour 2 points de notoriété. Bim, fin de partie, 18 à 15.

Sebduj, tu me confirmes que je pouvais bien faire ça, acheter et revendre la même ressource grâce au bonus x2 associé à la négociante ?

Ca m’a aussi étonné ce succès en demi teinte du jeu. Je trouve sa mécanique originale, le challenge intellectuel intéressant et son matériel au dessus de la moyenne (carton épais, avec une impression agréable au toucher, rangement intérieur de la boite beau et pratique… bon ok les plateaux double couche courbent un peu, mais c’est connu pour ce type de collage).

sebduj dit :C'est cool de reparler dOtys, o a adoré bosser dessus avec nos amis de Libellud mais il faut croire qu'on a pas été compris par les joueurs, Ca arrive. Vu que les notes globales du jeu sont encore plutôt bonnes, on a peut-être assez souffert des soucis technique avec le plateau...C'est con que le seul de nos jeux qui se soit bine planté porte un nom que je vois si souvent dans la vie de tous les jours :-)

Le problème d'Otys n'est pas je pense la mécanique qui est effectivement très plaisante à jouer, mais plus la D.A générale du jeu. A l'heure des KS "très visuel" il est dommage qu'un jeu avec comme thématique l'exploration sous-marine en bouteille ne propose pas plus "d'immersion" graphique hormis son illustration principale.

LordKupo dit :
sebduj dit :C'est cool de reparler dOtys, o a adoré bosser dessus avec nos amis de Libellud mais il faut croire qu'on a pas été compris par les joueurs, Ca arrive. Vu que les notes globales du jeu sont encore plutôt bonnes, on a peut-être assez souffert des soucis technique avec le plateau...C'est con que le seul de nos jeux qui se soit bine planté porte un nom que je vois si souvent dans la vie de tous les jours :-)

Le problème d'Otys n'est pas je pense la mécanique qui est effectivement très plaisante à jouer, mais plus la D.A générale du jeu. A l'heure des KS "très visuel" il est dommage qu'un jeu avec comme thématique l'exploration sous-marine en bouteille ne propose pas plus "d'immersion" graphique hormis son illustration principale.

Alors là non, ce n'est pas ça, c'est ta vision mais je ne remettrais jamais l'échec sur la DA de l'un des meilleurs studios pour cela...(Libellud)