Où ça parle de jeu de société dans le Nouvel Obs

Dans l’article intitulé :
Noël et jeux vidéo : top 10 des cadeaux à offrir à quelqu’un qui a déjà tout
http://leplus.nouvelobs.com/contributio … -tout.html

Nous avons le droit à un article de Fibre Tigre (@FibreTigre pour les twittos) qui nous amène vers deux conseils de jeux pour le fan de jeu vidéo

Oui, quand on vous dit “jeu de société”, vous pensez “Cluedo”, “Monopoly”, éventuellement “Risk”… Mais la scène du jeu de société est vivace, grâce notamment à notre voisin l’Allemagne qui en produit par dizaines chaque année. Beaucoup de jeux vidéo ont des mécaniques modernes et excitantes que l’on retrouve dans les jeux de plateaux. Retenons pour votre ami(e) 2 “classiques” modernes :
- “Robot Rally”, jeu de “petits chevaux” programmables et inventé par le génial Richard Garfield, papa de Magic,
- “Race for the Galaxy”, inépuisable et fascinant jeu de cartes combinables sur le thème de la science fiction.

Et il indique un lien vers le top des 12 derniers mois sur TT

Faites circuler et répandez la bonne parole …
:mrgreen:

Passer de Cluedo à Race for the Galaxy, ça risque de piquer. Mais c’est une bonne initiative.

Pour une fois que les conseils sont sérieux dans un “grand journal”, c’est suffisamment rare pour être noté…

Rhoo, et il propose aussi d’offrir un JdR plus bas dans l’article. Voici un homme de goût.

(même si en chipotant, Robo Rally n’est plus ré-édité depuis quelques mois et qu’offrir un JdR c’est quand même tendu si on ne connait pas parfaitement les gouts de le personne)

:pouicbravo: :pouicbravo:

Merci à toi molmo pour ce lien très intéressant!

C’est effectivement une lecture à conseiller.

LorDjidane dit:Passer de Cluedo à Race for the Galaxy, ça risque de piquer. Mais c'est une bonne initiative.

oui je me disais aussi. Histoire de chipotter, je pige pas trop la logique de l'article :

"grâce notamment à notre voisin l’Allemagne qui en produit par dizaines chaque année." => bon ben là on s'attend à enchainer sur du Catane ou pour faire plus récent du Descendance

"Beaucoup de jeux vidéo ont des mécaniques modernes et excitantes que l’on retrouve dans les jeux de plateaux." => j'ai un peu décroché du secteur du jeu vidéo mais c'est quoi le rapport entre les mécaniques développés pour les jeux vidéo et intégrés dans les jeux de plateau.

" Retenons pour votre ami(e) 2 "classiques" modernes : ..." : on parlait pas de jeux allemands normalement :P ? Bon je chipotte, je chipotte
ocelau dit:
"Beaucoup de jeux vidéo ont des mécaniques modernes et excitantes que l’on retrouve dans les jeux de plateaux." => j'ai un peu décroché du secteur du jeu vidéo mais c'est quoi le rapport entre les mécaniques développés pour les jeux vidéo et intégrés dans les jeux de plateau.

De façon grossière, on peut dire que certains "principes" du JV se retrouvent dans quelques JdS, notamment dans les jeux à thème immersif : On monte de level, on gagne de l'équipement, on utilise du mana pour lancer des sorts, on explore une zone de "brouillard", on récolte des ressources pour construire quelque chose... etc

Dans certains cas, le parallèle est souvent évoqué par les joueur :

Dungeon Lords // Dungeon Keeper
Mage Knight // Heroes

Oh tiens c'est le même auteur :mrgreen:

J'interviens parce que je suis personnellement passionné par les deux domaines, et que je trouve l'article très bon :)

On peut également citer des jeux directement lié Gears of War, où l’on retrouve le système de vie, etc. Citons aussi Starcraft, Civilizations…
Ou encore Eclipse qui se base sur quelques jeux vidéo (Master of Orion, etc.). Sim City a aussi sa côte de popularité.

Attention, ce n’est pas un article du N.O, c’est un blog heberge sur la plateforme N.O. Vous pouvez aussi vous y inscrire et faire l’apologie du jeu de societe comme cadeau de noel ;)

Merci pour le lien, ca donne des idees cadeaux !

A