Aujourd’hui, j’ai pris un café avec un ami, et il n’y avait qu’un chocolat pour nous deux. En temps normal, on l’aurait partagé, mais là c’était un chocolat avec une fève dedans. Ca se mange en entier ou ça se mange pas, c’est obligé.
Comme trois boites d’allumettes vides trainaient sur la table, je lui ai proposé de cacher le chocolat dans une des boites, et si je le trouvais je le mangeais. Sinon, il le gardait. Pendant qu’il cachait le chocolat, j’ai finement réalisé que je n’avais qu’une chance sur 3 de le trouver…
Appellons les boites A, B et C. Pour rétablir l’équilibre, je lui ai proposé de m’indiquer entre les boites A et B une boite dans laquelle le chocolat ne se trouve pas. Il m’a dit qu’il n’y avait pas de chocolat dans la boite B.
Sachant celà, à ma place, vous auriez choisi quelle boite ?
J’ai pensé qu’on considérait que l’ami en question ne pouvait pas mentir.
Avec certains des miens, j’aurais immédiatement choisi la boite B
Docteur Mops dit:J'ai pensé qu'on considérait que l'ami en question ne pouvait pas mentir.
Avec certains des miens, j'aurais immédiatement choisi la boite B
Correct, il ne peut pas mentir parce que mes amis à moi, ils mentent jamais, ils me l'ont juré !
Ben la boîte C comme “Chocolat” pardi !
C’est d’une logique…
Redman dit:Ben la boîte C comme "Chocolat" pardi !![]()
Excellent !

Mais en fait c’est quoi la vraie réponse
A moins qu’il n’y en ait pas…
Réponse :
Au début, il y a une chance sur trois que le chocolat se trouve dans la boite A, une chance sur trois qu’il se trouve dans la boite B et une chance sur trois qu’il se trouve dans la boite C.
Autrement dit, il y a :
- deux chances sur trois qu’il se trouve dans la boite A ou dans la boite B
- une chance sur trois qu’il se trouve dans le boite C
J’ai éliminé le hasard entre A et B en sachant qu’il ne se trouvait pas dans la boite B (je n’ai rien demandé à savoir sur C).
Les probabilités de A se reportent donc sur B : si on a deux chances sur 3 que le chocolat se trouve dans A ou B et qu’on sait qu’il ne se trouve pas dans B, c’est qu’on a deux chances sur trois qu’il se trouve dans A.
Donc, j’ai pris la boite A.
Adapté de “Elémentaire mon cher Watson” de Colin Bruce qui l’a adapté je pense des jeux mathématiques de Lewis Caroll qui a bien dû l’adapter de quelque part…
Redman dit:Mais en fait c'est quoi la vraie réponse![]()
![]()
On vient, on vient...
Euh, si c’est une chocolat vraiment bon, il y a des chances pour que le “copain” ait indiqué la boite B en sachant que le chocolat était dedans, pour qu’on en choisisse une autre et qu’il se garde le chocolat…
Spacemarmotte dit:
Tu serais pas un copain du Docteur Mops des fois ?
C’est évident que c’est la boite A,sinon ton ami t’aurais désigné la boite A comme vide…élémentaire mon cher
J’aime beaucoup cet énoncé, car il permet une explication de la solution plus intutive à comprendre. Il y a des années, j’avais lu le même problème dans “Pour la science”, mais avec un habillage mythologique; Thésée, les Gorgones…
J’avais essayé d’expliquer la solution de l’énigme à quelques amis (plus ou moins matheux) qui n’ont rien voulu entendre, ce qui était tout à fait cohérent avec les nombreuses réactions indignées à l’article, à l’époque.