Où faire fabriquer des éléments sur mesure pour un prototype ?

Bonjour !

D’abord bravo pour le site et tout ce qui va autour, je viens seulement de m’inscrire et c’est mon premier message mais cela fait bien longtemps que je suis tout ce qui touche à l’actualité des jeux de société.

Voilà mon soucis : pour un jeu que je développe actuellement, une partie des éléments dont j’ai besoin ne peuvent pas être trouvés sur les sites habituels qui proposent tout un tas d’accessoires pour la création de jeux. Je dois donc les fabriquer, où plutôt les faire fabriquer car cela dépasse mes maigres compétences !

Pour être précis, il s’agirait de pièces transparentes (en plastique ce serait parfait) de formes diverses mais dans le genre des blocs utilisés pour Tétris.

Bien sûr j’ai pensé à comment essayer de m’en passer en les remplaçant par exemple par des cartes ou quelque chose de plus facile à trouver, mais rien ne me convient, le placement des blocs en question étant vraiment au coeur du jeu.

J’ai pensé aussi à partir sur un prototype digital, puisque de toutes façons je code parallèlement un modèle du jeu qui m’aide à le calibrer mais pour la phase de test en famille j’aimerais vraiment plutôt avoir quelque chose de concret.

Au pire, je découperais les formes dont j’ai besoin dans du papier calque ou des fines feuilles plastifiées, cela doit pouvoir se trouver, mais tout de même quelque chose de plus agréable à manipuler serait préférable.

Cela doit pouvoir se faire avec une bonne imprimante 3D mais je n’en ai pas et c’est hors budget donc si vous connaissez des gens qui ont le matériel nécessaire pour ce genre de travaux ou toute autre solution je suis preneur.

Merci d’avance pour tous vos conseils !

Salut,

Les pièces du jeu Blokus, ça n’irait pas?

Tric Trac

C’est en effet un peu le même genre de pièces mais je les voudrais non colorées et il y a une plus grande variété de polyominos (de 1, monominos à 12, dodécaminos).
J’aurais également besoin que les carrés de base constituant les polyominos soient de 2cm de côté si je veux maintenir les plateaux de jeu dans des dimensions correctes.
Vraiment du sur mesure donc :slight_smile:

Salut fbparis,

Tu peux peut-être regarder du côté des feuilles thermodurcissables.
Tu les chauffes et dois pouvoir les couper au cuter selon tes dimensions. C’est transparent et doit avoir une épaisseur correcte pour bien être rigide. On peut même dessiner dessus.

Merci ! Je vais regarder ça. J’ai demandé quelques devis à des chinois et à des américains je vous tiendrais au courant si c’est pas hors de prix, ça pourra toujours servir à d’autres personnes.

Y’a aussi les “fablabs”, y’en a un peu partout en France, c’est plein de bricoleurs sympas et on peut utiliser les imprimantes 3D à dispo, malheureusement ces jours-ci ça va pas être possible…

Bonjour , j’ai un atelier ou je peux vous réaliser vos pièces