+ ou - Geek et les jeux de société

Bonsoir,
J’ignore si on en a déjà parlé ici, mais le jeudi soir (20h45) sur Planète no limit (pour ceux qui ont le câble), il y a une émission sur la culture geek. Et parfois on voit apparaître la rubrique “jeux de rôle / jeux de plateau” où un chroniqueur commente -vraiment- un bout de partie. On a ainsi pu voir 7 wonders ou les loups-garous de Thiercelieux décrits et expliqués par un sympathique commentateur.

Quelqu’un a déjà vu cette rubrique ? Bon cela ne remplacera pas notre sémillant Monsieur Phal et ses Tric Trac TVs, mais c’est assez marrant d’entendre parler de jeux dans une émission qui n’est pas diffusée juste avant Noël…

A quand Sky Traders, Gears of War, Clash of culture…bref des vrais jeux de geek…

j’aime beaucoup, au moins une émission ou les chroniqueurs savent de quoi ils parlent ( normale, ils ont déja leurs propre chaine geek en ligne, voir méme pour rurik salé est rédac chef de mad movies/impact).

le principale c’est qu’ils parlent un peut de ce qu’on aime içi

fatmax66 dit:A quand Sky Traders, Gears of War, Clash of culture...bref des vrais jeux de geek...

C'est pas faux, ils restent un peu dans le familial...

Geek par ci geek par là , au final, ça ne veut plus rien dire .

Bientôt les gens qui utilisent les drive pour faire leur course ou alors la douchette portable pour marquer soit même les codes barres seront aussi des geeks…

Technologie toussa…

Je faisais partie de ceux qui détestaient l’émission à ses debuts mais je dois reconnaître que des efforts ont été faits au niveau réalisation et ligne éditoriale. La partie jeu de plateau est plutôt light mais a le mérite d’exister.

stam48 dit:Je faisais partie de ceux qui détestaient l'émission à ses debuts mais je dois reconnaître que des efforts ont été faits au niveau réalisation et ligne éditoriale. La partie jeu de plateau est plutôt light mais a le mérite d'exister.

tout pareil effectivement ça s'améliore, il manque un je ne sais quoi mais maintenant ça se regarde en tous cas enregistré avec une zapette , parce qu'il ya encore des truc que je ne comprend pas ,

par contre je trouve toujours la partie jeux a chier et catastrophique , ma gamine n'as pas reconnu par exemple les colon de catane alors que l'on venait de faire une partie , c'est vraiment imboufable , le pire est que je trouves qu'ils ont bon goût en terme de jeux , j'ai pigé l'idée , mais a mon avis cela ne fonctionne pas

Moi, ce qui me fait toujours rire c’est que dans certains domaines, on parle de “passionnés” ou même de “mordus” et, dans d’autres, on parle de “geeks”…et pourtant, qu’elle est vraiment la différence entre les deux ?

Si je fais du jardinage et que j’en connais un rayon, je suis un passionné et tout le monde trouve ça très bien.
Si je joue aux jeux vidéos et que j’en connais un rayon, je suis un geek…et ça a toujours une connotation péjorative
Pareil pour la mécanique, on est “passionné”, pour les jeux de sociétés on est “geek”.

Alors, je ne connais pas du tout l’émisison dont vous parlez mais déjà je trouve que le titre est capable de faire fuir bon nombre de gens qui, au contraire, devraient s’y intéresser pour découvrir de nouveaux centres d’intérêts, c’est un peu dommage.

Moi ce qui me fait rire surtout c’est que le concept de “geek” était à la base très péjoratif, et que maintenant ça devient le contraire et tout le monde veut être “geek”.
Y en a même qui s’en vantent c’est dire … :kingboulet:

Vais jeter un oeil au programme !

And don’t forget : “Geek is the new sexy!”

Y en a même qui s’en vantent c’est dire …

Pareil pour “otaku”, tiens… y a-t-il que “nerd” qui reste péjoratif ?

Zypher dit:Moi ce qui me fait rire surtout c'est que le concept de "geek" était à la base très péjoratif, et que maintenant ça devient le contraire et tout le monde veut être "geek".
Y en a même qui s'en vantent c'est dire ... :kingboulet:

Oui mais ça, ça dépend des cercles que tu cotoies :mrgreen:
Moi aussi, parmi les joueurs, je suis content d'être un peu "geek" parce que j'aime les jeux à l'américaine, que je sais ce qu'est un troll des montages, que je sais dessiner un Cthulu.

Mais, en famille, quand je sors que je suis toujours fan de jeux de société, on dirait que je viens de gravir 50 paliers sur l'échelle de la débilité....que je suis un "geek" dans le mauvais sens du terme, perdu au milieu de mes cartes du "trône de fer", de "marvel heroes", à cotoyer des gugusses aussi neuneus que moi :roll:

J'ai réussi à réunir une petite bande de joueurs autour de moi au bureau...au départ on avait l'air un peu con et on passait aussi pour des "geeks" mais petit à petit la situation a évoluée et les gens s'intéressent même parfois au jeu qu'ils voient installé sur la table ou nous demandent même des conseils pour des "idées cadeau". Là le passage de "geek -" à "geek +" a pu être observé.

le terme a été galvaudé, banalisé, et aussi pas mal détourné dans tous les sens… pour au final s’éloigner de sa signification première

le problème c’est que autant je suis conscient que dans un langage, un terme doit évoluer avec son temps, mais que le mot geek a pris plus que sa dose d’évolution congrue, ajoutant la part d’enrobage médiaticomarketing gerbant (de toute façon des que les médias et le marché s’empare d’un truc, en général il l’avale, le digère et le regurgite salement)

de nos jours un geek c’est un mec qui joue a sa ds dans son pieu en regardant docteur house (special dédicace au dessinateur boulet)

en fait le terme geek a tellement dérivé qu’il devient aussi inutile et vide de sens que certains “termes”/genres de classifications musicaux qu’on retrouve chez les discaires ou critiques de disque/musique, quand dans le meme bac à la meme section vous voyez deux artistes ou groupes qui n’ont rien, mais alors rien à voir l’una vec l’autre tant au niveau du style que des inspirations (j’avais fait cette douloureuse experience il y a plus de 15 ans en voyant dans un meme bac deux disques completement sans rapports, affublés de la meme “etiquette” de genre)

apres, geek y’a autant de definitions que de gens. aussi je pourrais livrer que la mienne… Je pense juste que pour se faire une bonne idée, il faut d’abord partir de la vraie originie historique du mot, et la nuancer/tempérer avec l’evolution culturelle qui a eu lieu depuis.

sinon le documentaire “suck my geek” passé fut un temps à la téloche est une bonne approche, incomplète et pas 100% exacte mais faiblement fausse (taux d’erreur assez bas)

ne pas confondre geek avec otaku, il y a autant d’otaku que de domaine, otaku signifie passionné en jap, mais un sens péjoratif. geek ne veut pas dire passionné, sinon on aurait pas inventé le mot ! il existe déjà un mot angosaxon pour couvrir la chose.

Après y’a des signes qui ne trompent pas, des petits tics, ou des lapsus révélateurs qui permettent de démasquer les geeks, meme si ils s’ignorent !

alors j’dirais, les geeks c’est comme le reste, méfiez vous des contrefaçons surtout en ces temps ou le terme est devenu hype et tendance ! quand je vois le type de profil qu’on désigne comme étant geek de nos jours, j’ai l’impression de plus en être un (comment, sans rien enlevé à mes hobbies, pourrais je être devenu un non geek avec le temps ? cela me laisse perplexe… j’y crois moyen)
Ou alors parfois ca me fait le meme effet qu’à un vétéran du vietnam qui verrait à la réunion d’autodéfense de son quartier pavillonnaire un colblanc du dimanche habillé avec un pantalon treillis… (special dédicace pratchett)

PS: désolé pour des accents menquants, mais je tape dans le noir et les combios plusieurs touches ca fini par m’irriter moyen

Blodkhag dit:
de nos jours un geek c'est un mec qui joue a sa ds dans son pieu en regardant docteur house (special dédicace au dessinateur boulet)

il lui faut un prénom générique et il doit être guitariste aussi :)

"Quel nolife je fait"