Pas fan du genre, mais je peux te citer Black Fleet.
The Island (celui-là je l’aime bien), avec ses naufragés à amener en lieu sûr, doit aussi rentrer dans la catégorie.
Quilicus dit :The Island (celui-là je l'aime bien), avec ses naufragés à amener en lieu sûr, doit aussi rentrer dans la catégorie.
Pour le coup, il n'y a que le delivery, le "pick" ne fait pas parti du jeu, comme Sauve qui peut
Pour le coup, je ne le classerais pas dedans ...
barbi dit :Quilicus dit :The Island (celui-là je l'aime bien), avec ses naufragés à amener en lieu sûr, doit aussi rentrer dans la catégorie.Pour le coup, il n'y a que le delivery, le "pick" ne fait pas parti du jeu, comme Sauve qui peut
Pour le coup, je ne le classerais pas dedans ...
Ben, il faut quand même les embarquer les petits bonshommes.
Tu vois pas ça comme du "pick" ?
Quilicus dit :barbi dit :Quilicus dit :The Island (celui-là je l'aime bien), avec ses naufragés à amener en lieu sûr, doit aussi rentrer dans la catégorie.Pour le coup, il n'y a que le delivery, le "pick" ne fait pas parti du jeu, comme Sauve qui peut
Pour le coup, je ne le classerais pas dedans ...Ben, il faut quand même les embarquer les petits bonshommes.
Tu vois pas ça comme du "pick" ?
mes souvenirs me jouent peut etre des tours, mais on n'a pas le choix de l'endroit ou on les récupere, si ?
barbi dit :Quilicus dit :barbi dit :Quilicus dit :The Island (celui-là je l'aime bien), avec ses naufragés à amener en lieu sûr, doit aussi rentrer dans la catégorie.Pour le coup, il n'y a que le delivery, le "pick" ne fait pas parti du jeu, comme Sauve qui peut
Pour le coup, je ne le classerais pas dedans ...Ben, il faut quand même les embarquer les petits bonshommes.
Tu vois pas ça comme du "pick" ?mes souvenirs me jouent peut etre des tours, mais on n'a pas le choix de l'endroit ou on les récupere, si ?
Tu peux bouger les bateaux vides et ceux où tu es présent (à condition de ne pas être minoritaire).
Du coup tu peux te débrouiller pour aller les chercher tes petits naufragés... Ce qui justifie le "pick" dans mon esprit.
palferso dit :En parlant de bateaux CONTAINER, jeu fabuleux qui rentre dans la catégorie.
Juste pour le plaisir -> big up pour Container !
A vous lire, j’ai l’impression que mon conception du “pick-up and deliver” était un peu “simpliste” (voire erronée), du coup je me demande si Rhodes rentre bien dans la “case” (la news est quasi finalisée du coup me donnerez votre avis)
Grand fan de ce type de jeu, mes références sont steam et R&B.
Avec un thème SF, qui s’y prête particulièrement bien, j’adore aussi Merchants of Venus et Firefly (celui-ci transpire le thème par tous les pores).
Lapinesco dit :A vous lire, j'ai l'impression que mon conception du "pick-up and deliver" était un peu "simpliste" (voire erronée), du coup je me demande si Rhodes rentre bien dans la "case" (la news est quasi finalisée du coup me donnerez votre avis)
De ma compréhension, pour rentrer dans la famille, je définirais ca par des jeux qui comprennent:
1-Devoir se déplacer pour aller chercher quelque chose (comprenant différentes options: achat/dépense d'action/négociation éventuelle/disponibilité ou rareté de l'élément...)
2-Devoir se déplacer pour livrer le ou les élements rapporté d'un ou plusieurs points d'approvisionnement (et la: vente/fluctuation du marché/PV variables...)
Avec la phase de déplacement qui a elle meme ses contraintes ...
Je dois admettre que les valeurs variables des points de livraison est ce qui m'ammene le plus de plaisir dans cette famille de jeu.
barbi dit :Lapinesco dit :A vous lire, j'ai l'impression que mon conception du "pick-up and deliver" était un peu "simpliste" (voire erronée), du coup je me demande si Rhodes rentre bien dans la "case" (la news est quasi finalisée du coup me donnerez votre avis)De ma compréhension, pour rentrer dans la famille, je définirais ca par des jeux qui comprennent:
1-Devoir se déplacer pour aller chercher quelque chose (comprenant différentes options: achat/dépense d'action/négociation éventuelle/disponibilité ou rareté de l'élément...)
2-Devoir se déplacer pour livrer le ou les élements rapporté d'un ou plusieurs points d'approvisionnement (et la: vente/fluctuation du marché/PV variables...)
Avec la phase de déplacement qui a elle meme ses contraintes ...
Je dois admettre que les valeurs variables des points de livraison est ce qui m'ammene le plus de plaisir dans cette famille de jeu.
Bien d'accord avec ça.
Pour moi aussi, un "pick and delivery" se doit d'être un jeu de réseau (avec des allers-retours) où on transportera des marchandises entre différents points, la victoire ne s'obtenant pas par la vitesse mais par un décompte (sinon c'est un jeu de course).
Mes deux préférés dans le genre :
- Steam / Age of Steam
- Himalaya (d'aucuns lui préféreront Lords of Xidit, pas moi)
(y'a même un Aventurier du Rail qui peut prétendre à cette classification : Märklin)
Bon ma news de Rhodes est disponible ici
Vous pouvez me jeter cailloux si j’ai fauté
Encore merci pour les échanges
Lapinesco dit :A vous lire, j’ai l’impression que mon conception du “pick-up and deliver” était un peu “simpliste” (voire erronée), du coup je me demande si Rhodes rentre bien dans la “case” (la news est quasi finalisée du coup me donnerez votre avis)
Sans vouloir faire de BGG un juge de paix absolu, il me semble que la définition qu’on y trouve est assez correcte :
This mechanic usually requires players to pick up an item or good at one location on the playing board and bring it to another location on the playing board. Initial placement of the item can be either predetermined or random. The delivery of the good usually gives the player money to do more actions with. In most cases, there is a game rule or another mechanic that determines where the item needs to go.
Soit, en gros :
Clairement PR ne rentre pas dans la catégorie car il n’y a aucune dimension spatiale qui entre en jeu. Le système de l’armateur (que j’aurais pu assimiler à une “bourse” en première approche) n’a pas tellement d’équivalent il me semble.Cette mécanique demande aux joueurs de récupérer un item/ressource à un endroit du plateau et l’amener à un autre endroit. Le placement initial de cet item peut être prédéterminé ou aléatoire. La livraison de la ressource offre généralement au joueur de l’argent ou la possibilité d’exécuter un surcroît d’actions. Souvent, une règle ou un mécanisme complémentaire définit la destination de la ressource (= le point de livraison).
Dans la top liste proposée sur BGG on retrouve entre autres Keyflower (pour moi ce n’est pas le centre du jeu mais ça se tient), Istanbul et Roads&Boats.
A mes yeux Himalaya/LoX et Bombay sont les représentants les plus purs du genre (mais, honte à moi, je n’ai pas encore joué à Container)
Pour la blague : Bruno Faidutti avait traduit pick-up & deliver par “mécanique du chauffeur-livreur”
[Edit : après avoir lu en diagonale ton billet sur Rhodes (bravo pour le titre

pingouin dit : Clairement PR ne rentre pas dans la catégorie car il n'y a aucune dimension spatiale qui entre en jeu. Le système de l'armateur (que j'aurais pu assimiler à une "bourse" en première approche) n'a pas tellement d'équivalent il me semble.
Dans la top liste proposée sur BGG on retrouve entre autres Keyflower (pour moi ce n'est pas le centre du jeu mais ça se tient), Istanbul et Roads&Boats.
A mes yeux Himalaya/LoX et Bombay sont les représentants les plus purs du genre (mais, honte à moi, je n'ai pas encore joué à Container)
Pour la blague : Bruno Faidutti avait traduit pick-up & deliver par "mécanique du chauffeur-livreur"
[Edit : après avoir lu en diagonale ton billet sur Rhodes (bravo pour le titre), je te confirme qu'on n'est pas vraiment dans le pick-up & deliver, à moins d'en retenir une conception pour le moins libérale. Par contre la filiation avec Puerto est assez évidente et attire bien l'attention
]
+1 pour les 2, je ne vois pas Rhodes rentrer dans cette famille et le jeu est bien tentant de par sa mécanique ;-)
barbi dit :1 pour les 2, je ne vois pas Rhodes rentrer dans cette famille et le jeu est bien tentant de par sa mécanique ;-)
C'est pas faux
Dncan dit :barbi dit :1 pour les 2, je ne vois pas Rhodes rentrer dans cette famille et le jeu est bien tentant de par sa mécanique ;-)C'est pas faux
Oui, c'est ce que j'ai réalisé après nos échanges :)
Mais il y a ce petit truc, du pick d'un coté et du delivery de l'autre.
Pick : car je charge ma production, que je transporte vers le port de la cité
Delivery : car je fais le max pour débarquer mes bateaux, et donc je les fais avancer le long du port (par contre, il n'y qu'une voie, nous sommes d'accord).
Un peu ma conclusion, il y a un peu de pas mal de chose dans Rhodes, et le mélange fonctionne vraiment bien.
Lapinesco dit :Dncan dit :barbi dit :1 pour les 2, je ne vois pas Rhodes rentrer dans cette famille et le jeu est bien tentant de par sa mécanique ;-)C'est pas faux
Delivery : car je fais le max pour débarquer mes bateaux, et donc je les fais avancer le long du port (par contre, il n'y qu'une voie, nous sommes d'accord).
Un peu ma conclusion, il y a un peu de pas mal de chose dans Rhodes, et le mélange fonctionne vraiment bien.
et il manque surtout la gestion du déplacement/trajet, un pick and delivery sans map, je ne vois pas (ils ont bien réussi un jeu de civ avec presque que une grosse matrice a Historia, donc bon ...)
barbi dit :Lapinesco dit :Dncan dit :barbi dit :1 pour les 2, je ne vois pas Rhodes rentrer dans cette famille et le jeu est bien tentant de par sa mécanique ;-)C'est pas faux
Un peu ma conclusion, il y a un peu de pas mal de chose dans Rhodes, et le mélange fonctionne vraiment bien.et il manque surtout la gestion du déplacement/trajet, un pick and delivery sans map, je ne vois pas (ils ont bien réussi un jeu de civ avec presque que une grosse matrice a Historia, donc bon ...)
Pas faux pour Historia :)
Sur Rhodes, tu as juste une file d'arrivée au port (en 7 tronçons principaux), dedans les bateaux des joueurs sont à la queue (avec les bateau égyptiens neutres), chaque entrée pousse la file.
Donc il y a pas cet aspect du "je bouge avec ma ressource" pour lé déposer à tel endroit (pour scorer ou la transformer).
Mais tu retrouves la tension via l'idée que tes ressources (une fois produites, puis envoyées) et bien elles sont un peu à tout le monde (si un autre joueur la veut, il te payera, parfois une maigre consolation) et que tant que tu n'as pas stocké le tout dans ton entrepôt, et bien le périple n'est pas terminé :)
petit up pour voir si depuis d autres jeux de type pick and delivery sont récemment devenus des references j ai ressorti via nebula, je l ai trouve tjs aussi plaisant mais un jeu avec plus de va et vient serait encore plus chouette.
alors, en 2019, quel sont les nouveaux pick up and deliver qui valent le coup ?
“explorateurs de la mer du nord”
facile d’acces, pas trop long (un peu court même), bien foutu thematiquement, un matos et une DA nickel
avec en plus un petit parfum de conquête !
driepick dit :petit up pour voir si depuis d autres jeux de type pick and delivery sont récemment devenus des references 😀 j ai ressorti via nebula, je l ai trouve tjs aussi plaisant mais un jeu avec plus de va et vient serait encore plus chouette.
alors, en 2019, quel sont les nouveaux pick up and deliver qui valent le coup ?
La réponse m'intéresse aussi. Je n'ai aucun représentant de ce genre dans ma ludothèque, et c'est un manque impardonnable
Si quelqu'un a des suggestions pour un bon P&D d'introduction, et un classique incontournable plus costaud, je suis preneur.