Où l'on parle de Boycott

Fadest dit: Concernant notre président, j'aimerais juste qu'il se prononce clairement une fois pour toutes, en donnant des raisons claires aux français et au gouvernement chinois, au lieu de tergiverser et faire l'inverse, décider en fonction de l'opinion.
...

on dirait qu'il a mis un préalable à sa présence, non ?
la reprise du dialogue sino-tibétain ?
Kouynemum dit:
Fadest dit: Concernant notre président, j'aimerais juste qu'il se prononce clairement une fois pour toutes, en donnant des raisons claires aux français et au gouvernement chinois, au lieu de tergiverser et faire l'inverse, décider en fonction de l'opinion.
...

Il est surtout très embêté parce que tout le monde lui force la main pour qu'il n'y aille pas alors qu'en sportif accompli ( :mrgreen: ), il ne rêve que d'une chose pouvoir assister à toutes les épreuves...
Kouynemum dit:
...

Le coup des 3 conitions à la présence de N. Sarkozy a été démenti.
Un nouveau flou dans cette affaire qui n'en manque pas. Un coup, il décidera tout seul, un coup, ce sera les partenaires européens pour lui, un coup, il y a des conditions, le lendemain non...
Ca dépendra de quoi alors, de l'avancement de la grossesse de Carla ?
Fadest dit:Mexico 68... la dictature parfaite (sic) accueille les Jeux...

Le (sic) laisse entendre que "dictature parfaite" est un propos que tu as relevé par ailleurs. De qui est l'expression?

Pas de moi en tout cas,comme je pense pas de la France du 17 octobre 1961 qu'elle était une "dictature parfaite"...

Prendre les sportifs en otage, c’est vrai que c’est dommage. Maintenant, on ne peut pas comparer un sportif et le citoyen lambda parce qu’un sportif vit justement en partie de sa notoriété et qu’il a de ce fait une forte influence sur ce que pensent les autres citoyens (lorsque Zidane, ou Diagana parlent, on les écoute et leur opinion a de l’importance pour beaucoup de gens)
C’est ce qu’avait très bien compris ces deux athlètes noirs en 68 sur le podium du 200 qui ont levé le poing en assumant totalement leur rôle de gens qui sont médiatisés et qui rendent ainsi à la foule ce qu’en quelque sorte la foule leur a donné en les soutenant et en les aimant.

(je me demande même si ça ne leur a pas coûté leur médaille…)

C’est un peu comme quand un acteur comme Bacri ou Torreton prend position dans une campagne présidentielle. Ou quand Cantat vient vilipender le fameux J2M en direct à la télé.

bertrand dit:Le (sic) laisse entendre que "dictature parfaite" est un propos que tu as relevé par ailleurs. De qui est l'expression?

L'expression est de Mario Vargas Llosa.
Je te laisse fouiller un peu à partir des liens suivant :arrow:
florica.fluture dit:Prendre les sportifs en otage, c'est vrai que c'est dommage. Maintenant, on ne peut pas comparer un sportif et le citoyen lambda parce qu'un sportif vit justement en partie de sa notoriété et qu'il a de ce fait une forte influence sur ce que pensent les autres citoyens (lorsque Zidane, ou Diagana parlent, on les écoute et leur opinion a de l'importance pour beaucoup de gens)
C'est ce qu'avait très bien compris ces deux athlètes noirs en 68 sur le podium du 200 qui ont levé le poing en assumant totalement leur rôle de gens qui sont médiatisés et qui rendent ainsi à la foule ce qu'en quelque sorte la foule leur a donné en les soutenant et en les aimant.
(je me demande même si ça ne leur a pas coûté leur médaille...)
C'est un peu comme quand un acteur comme Bacri ou Torreton prend position dans une campagne présidentielle. Ou quand Cantat vient vilipender le fameux J2M en direct à la télé.

Résumer les sportifs à Diagane (qui s'exprime sur la Chine avec un superbe T Shirt Nike) ou Zidane, c'est un peu occulter tous ceux qui vivent pour pouvoir pratiquer leur sport...

Sinon, au niveau des sportifs qui ont du rendre leurs médailles pour leur convictions, il y a Killy (*) Cette histoire est tout de même d'une autre catégorie que Zidane qui s'exprime sur les bienfaits des yaourts, non ?

Personnellement, un sportif ou un artiste n'a pas plus vocation à être plus crédible quand ils parlent politique qu'un politique à entrainer une équipe de foot ou un kayakiste. Ce qui n'empèche pas que certains peuvent être pertinents dans les 2 domaines. On attribue à la célébrité des vertues qu'elle n'a pas.

(*) bon, pour éviter les recherches, JC Killy a été payé par un magazine people pour être pris en photo avec ses médailles, ce qui était contraire à l'esprit olympique amateur de l'époque.

Je n’ai pas dit que c’était la vocation du sportif ou de l’acteur, j’ai dit que celui-ci ne peut ignorer que son attitude représente celle de tout un tas de gens, qu’il représente quoi qu’il en dise son pays aux yeux des autres nations, que des tas de gens vont écouter ce qu’il dit et en être influencé.

C’est bien pour ça que les sportifs font de la pub. Et là, ils crachent pas sur ces revenus, en disant que justement, la marque de yaourt les prend en otage. (le dernier que j’ai vu ce matin, c’est Chabal sur un bus…)

Et ???

Les sportifs s’expriment, un certain nombre de ceux qui ont essayé de défiler ont fait un reportage photo dans l’Equipe Mag (il y a 2 semaines, donc préparé bien avant, peut-être même avant que la flamme soit allumée à Athènes et que d’un coup, tout le monde se focalise sur les Jeux et la Chine) en présentant chacun un dissident chinois (journaliste, avocat, …) emprisonné.
Beaucoup ont déjà annoncé il y a bien longtemps réfléchir à ce qu’ils feront à Pakin lors du défilé, de leur compétition, voire s’ils accèdent à un podium (même si je doute qu’on les laisse accéder au podium avec un drapeau tibétain comme certains l’ont annoncé).
Les athlètes internationaux s’interrogent, demandent à leurs comités olympiques respectifs l’attitude à adopter, les limites à ne pas franchir…

Mais leur parole est inaudible au milieu des coups de force. De toutes manières, u choix, c’est un sportif alors de toutes manières il ne sait pas réfléchir, ou alors c’est un sportif, il est médiatique alors il doit penser ce que lui impose la majorité, c’est ça ?

J’admire le geste de Smith et Carlos (et Norman, le deuxième) qui était blanc). Malgré tout, il ne doit pas devenir la norme, au risque d’en être banalisé. Et leur geste était adressé à leur pays d’origine, non au pays hote.
Et pour ceux qui critiquent le CIO, celui de 68 était bien pire que maintenant, Brundage le dirigeait toujours (comme déjà en 36) selon ses convictions (d’ailleurs, les 3 athlètes ont été exclus et ont mis un terme à leur carrière) et une vision du monde qui était archi-dépassées déjà à l’époque.

SportVox dit:Une demi-heure plus tard, les trompettes sonnent pour la cérémonie protocolaire de ce même deux cents mètres. Dans le couloir d’attente, Tommie Smith et Carlos (troisième) s’approchent de Peter Norman. Smith lui demande:
- Crois-tu aux Droits de l’homme?
- Oui, je crois.
- Et en Dieu?
- Oui, de tout mon cœur.
Aussi, lui faisant confiance, les deux noirs américains lui expliquent leur plan:
Dites-moi ce qu’il convient de faire et je le ferai, ajouta Norman qui participera à cette protestation en arborant sur sa veste de survêtement un badge où est inscrit: «Un projet olympique pour les Droits de l’homme». C’est lui qui a l’idée de la paire de gants en cuir noir, lui qui ira se les procurer et les donner à ses deux comparses. Sur le podium, la main droite en poing levé sera utilisée par Tommie Smith et la gauche par Carlos, médaillé de bronze.
Avec ce seul geste et à vingt-trois ans, Tommie Smith va sceller son entrée dans l’histoire. Tête baissée, le vainqueur du 200 mètres des JO de 68 lève son poing ganté de noir dans le ciel orageux de Mexico pour dénoncer le racisme US. Le foulard autour de son cou rappelle les lynchages sudistes, les chaussettes noires sans chaussures symbolisent la pauvreté des conditions du peuple noir et le rameau d’olivier, la paix. Tout ceci durant l’Hymne national américain, sous le regard des télévisions du Monde entier et sous les huées des spectateurs.

Fadest dit:
bertrand dit:Le (sic) laisse entendre que "dictature parfaite" est un propos que tu as relevé par ailleurs. De qui est l'expression?

L'expression est de Mario Vargas Llosa.
Je te laisse fouiller un peu à partir des liens suivant :arrow:

Merci pour Ta précision :china:

Je ne connaissais pas le concept :oops:
Mais leur parole est inaudible au milieu des coups de force. De toutes manières, u choix, c'est un sportif alors de toutes manières il ne sait pas réfléchir, ou alors c'est un sportif, il est médiatique alors il doit penser ce que lui impose la majorité, c'est ça ?

Pas sûr d'avoir bien compris. Jamais dit qu'un sportif est bête ou qu'il doit penser comme la majorité, j'ai même plutôt dit l'inverse (il influence la majorité et des gars comme Diagana ou Diniz sont loin d'être bêtes)

En même temps, on va pas s'énerver pour ça, moi, ce que j'en dis, ça n'a pas beaucoup d'importance.

Je trouve que l’on focalise trop sur le Tibet et du coup renforcons le sentiment de nationalisme chinois, ce qui a mon sens est opposé à l’objectif recherché.

Ce que nous devons avant tout dénoncer c’est le régime chinois dont les premiers opprimés sont les chinois eux-mêmes. Un régime doux avec les forts et dur avec les faibles. Un régime qui fait de l’être humain une variable ajustable. Un régime qui prone une économie capitaliste débridée qui fait de l’homme un loup pour l’homme. Un régime qui prone un système politique muselant la pensée humaine. Un régime faisant de la peine de mort une industrie.

On ne peut ignorer les progrès en matière de droits de l’homme depuis 20 ans, mais cette propension des autorités chinoises à nier l’évidence à nier les lacunes du système en place doit nous pousser à ne rien céder sur l’essentiel et à ne pas nous tromper de combat.

Je pense que Fred. a raison. Clairement, la situation au Tibet est très floue vu d’ici, je trouve (je n’ai trouvé aucune sources fiables, soit on a des pro-chinois qui disent que les tibétains sont des terroristes, soit des pro-tibétains qui disent que les chinois sont des sanguinaires) et se focaliser sur ce point précis est une mauvaise chose. Le “problème” tibétain n’est pas la raison pour laquelle les gens se battent, mais c’est bien le régime et la manière dont il dirige son pays et opprime les chinois qui est en cause. Le Tibet n’est qu’un cas particulier de cette oppression, qui peut la mettre en lumière mais qui ne doit pas focaliser toute l’attention.

Fred. dit:Ce que nous devons avant tout dénoncer c'est le régime chinois dont les premiers opprimés sont les chinois eux-mêmes. Un régime doux avec les forts et dur avec les faibles. Un régime qui fait de l'être humain une variable ajustable. Un régime qui prone une économie capitaliste débridée qui fait de l'homme un loup pour l'homme. Un régime qui prone un système politique muselant la pensée humaine. Un régime faisant de la peine de mort une industrie.
A part pour la peine de mort, on dirait chez nous. Pour avoir la totale, suffit de traverser l'Atlantique, dis.

Keiyan, la démocratie c'est bon, mangez-en