Un article intéressant :
http://www.liberation.fr/actualite/econ … 264.FR.php
Ce passage entre autres :
“Ces pays, qui ont délocalisé en masse en Chine, n’ont-ils pas leur part de responsabilité ?
Ils ont délocalisé sciemment dans des pays où l’on sait que les lois ne sont pas respectées : ils savent sur quel terrain ils opèrent. Mattel, par exemple, a une organisation pyramidale impressionnante avec des centaines de sous-traitants en Chine. La pression sur les coûts est énorme et la concurrence féroce entre les sous-traitants, surtout ceux qui sont au bas de la pyramide et se battent pour accéder aux marchés des multinationales. Celles-ci font des marges énormes sur le dos des producteurs chinois, qui ne touchent que 5 à 10 % de la valeur ajoutée du produit. La conséquence, ce sont les heures supplémentaires non-payées, les journées dépassant douze heures, le travail des enfants et les accidents de qualité qui se multiplient. Le contrôle coûte très cher. Les multinationales ont beau jeu ensuite de décrier le made in China. On devrait plutôt parler du «made by China » [fabriqué par la Chine, ndlr] !”
Finalement l’inquiétude des consommateurs occidentaux pour la santé de leurs enfants a le mérite d’attirer l’attention sur les conditions de vie des ouvriers chinois.
Girafe dit:http://www.ethique-sur-etiquette.org/publi.htm#3jo
sympa, efficace.
Ça me rappelle les affiches de "la rentrée sans marque"...
Vous souciez vous du pays de fabrication des jeux que vous achetez ?
Perso, oui. Et pas seulement pour les raisons de sécurité (évoquées au début de ce post)
Un Post-It “Jeu made-in” me paraitrait une bonne idée.
C’est les jeux FFG remplis de dinky toys qui vont morfler. Je pense surtout à ceux avec des gurines en plastoc qui servent à rien…
Pion en carton vaincra !
greuh .
Tous ces totems de Jungle Speed ne participent ils pas à la destruction de la forêt amzonienne ?
greuh dit:C'est les jeux FFG remplis de dinky toys qui vont morfler. Je pense surtout à ceux avec des gurines en plastoc qui servent à rien...
Banane DC, élevé au plomb chinois ?
Mistersims dit:Tous ces totems de Jungle Speed ne participent ils pas à la destruction de la forêt amzonienne ?
Boarf : maintenant, je crois qu'ils sont en plastique... Brûlons le pétrole par les deux bouts
greuh.