Voilà “où” c’est le contraire de “quoi” dans le genre énigme.
Malheureusement je crois que c’est moins drôle…
Je vous explique quand même :
Lors d’une ancienne visite dans des caves à vin des bords de Loire, un vigneron m’a montré un objet circulaire qui était utilisé à l’époque où les vignes ont été attaqué par une maladie (mildiou ?).
Ce truc était plus un objet de superstition qu’une protection véritable mais il a été utilisé en grand nombre par certains viticulteurs qui le posait au pied des vignes.
Je me suis dit que c’était un objet parfait pour un QUOI sur TT.
Sauf que… malgré mes recherches, je n’ai rien trouvé sur le net à ce sujet.
Je ne me souviens plus du nom, ni de l’époque d’utilisation.
Donc inversons l’énigme, si vous trouvez une photo de l’objet en question et son nom (s’il en a un) vous gagnez !
Bah pour la petite histoir je cultive des tomates dans mon potager et le mildiou n’est pas mon ami. Aussi j’ai lu quelque part sur le net qu’on pouvait utiliser un fil de cuivre au pied du pied de tomate pour tuer le champignon. Je sais ça n’avance pas beaucoup le shmilblick mais peut être est il en cuivre…
oh ça peut être amusant également mais ça nécessite plus de temps et pas juste ton cerveau
Je n’ai pas trop le temps de regarder mais juste pour vous mettre sur une autre piste que le mildiou, il y a aussi le phylloxera qui a fait des ravages dans les vignes lors des fameuses crises du phylloxera, fin du XIXème, première moitié du XXème (mes souvenirs ne sont plus très frais). Ce qui a sans doute amené pas mal de superstitions. Après ce n’est qu’une piste…
Possible que se soit pour le Phylloxéra.
Par contre l’objet n’était pas en cuivre.
Dans mon souvenir ça ressemble à de la pierre ou de la terre cuite et il me semble qu’il y avait une inscription dessus.
Docteur Mops dit:Possible que se soit pour le Phylloxéra.
Par contre l'objet n'était pas en cuivre.
Dans mon souvenir ça ressemble à de la pierre ou de la terre cuite et il me semble qu'il y avait une inscription dessus.
Après une visite dans une cave, on ne se souvient plus de grand chose...
Docteur Mops dit:
Par contre l'objet n'était pas en cuivre.
Dans mon souvenir ça ressemble à de la pierre ou de la terre cuite et il me semble qu'il y avait une inscription dessus.
genre
"Trois Anneaux les Rois des Elfes-pour sous le ciel,
Sept les Seigneurs des Nains-pour de-pierre demeure-leur-dans,
Neuf Hommes Mortels-pour que la Mort-à se destinent,
Un le Seigneur des Ténèbres-pour sombre-trône-son-sur
Mordor-du pays-dans lequel l'ombre s'étend.
Un Anneau pour-gouverner-les tous, Un Anneau pour-trouver les,
Un Anneau pour-amener-les tous et ténèbres-dans lier-les
Mordor-pays de-dans lequel les ténèbres s'étendent."

pas facile facile mais oui le phylloxéra a fait de sacré ravage!
Tu ne te souviens pas dans quel coin c’était ?
Sinon pour les où, on pourrait aussi faire le même principe que les quoi mais au lieu d’un objet bizarre, cela serait un lieu étrange qu’il faudrait trouver (plus genre GE pour le coup). A voir, parce que poster des enigmes sans connaitre la réponse… c
a+
Sic
La réponse à la question du titre est évidente :
DTC
je
Sicander dit:Sinon pour les où, on pourrait aussi faire le même principe que les quoi mais au lieu d'un objet bizarre, cela serait un lieu étrange qu'il faudrait trouver (plus genre GE pour le coup). A voir, parce que poster des enigmes sans connaitre la réponse... c![]()
Repier l'a proposé, et c'est un peu tombé en désuétude.
petezahh dit:La réponse à la question du titre est évidente :
DTC
je
Cela pourrait expliquer le manque de photos sur la Toile. ^^
Docteur Mops dit:petezahh dit:La réponse à la question du titre est évidente :
DTC
je
Cela pourrait expliquer le manque de photos sur la Toile. ^^
c'est que vous cherchez très très mal Monsieur Docteur Mops... je suis sûr qu'on doit trouver de belles choses en tapant ds google image "cul champignons"... Je vous laisse faire la recherche, j'ai pas encore déjeuné... tiens d'ailleurs je vais aller me faire des champignons