Où on parle de Blood Rage, de figurines, de peinture, de meeples et de carton (pour résumer grossièrement)

Roooooooooo… Scythe c’est excellent et c’est tellement plus joli avec des figurines qu’avec des meeples :

_IMG1970
_IMG2007
_IMG2012
_IMG2141
_IMG2146


Non seulement c’est beau et ça s’adapte parfaitement au superbe univers graphique du jeu, mais en plus c’est très lisible sur la grande carte.

1 « J'aime »

OUaip. Faut juste être fort en peinture, quoi…

1 « J'aime »

Même avec une peinture assez basique, c’est plus joli que des meeples. C’est plus chouette quand c’est bien peint c’est sûr, mais une peinture simple c’est à la portée de tous et il existe des tutos pour faire une peinture correcte. Il y a aussi des figurines pré-peintes dans certains jeux (Mage Knight par exemple), c’est très basique mais ça le fait quand même et je n’imagine pas Mage Knight avec des meeples.

Il y a justement des meeples dans Scythe… essaye encore :crazy_face:

Je suis carrément outré que tu oses essayer d’être de plus mauvaise foi que moi.

Ceux qui me connaissent sachent.

La peinture est plus une question de temps que de talent, en fait. Je finis bein souvent de peindre un jeu après que l’on ait fini la campagne ^^

(plus la question des schémas de couleur. Avoir des figurines facilement reconnaissables sur le plateau demande un peu de reflexion avant de commencer à barbouiller.
En fait on en revient toujours à cette question de lisibilité : Une figurine grise ou trop sombre, des meeples flashy de plusieurs formes difficiles à distinguer, ou des pions illustrés trop chargés/trop sombres, ça peut vite être le boxon sur le plateau quand il y en a beaucoup)

1 « J'aime »

On est pas un peu hors sujet là ? Un redécoupage s’impose !

Je suis assez d’accord sauf que moi j’essaye de me retenir de jouer avant d’avoir peint mes figs car l’expérience de jeu n’est vraiment plus la même. C’est vrai que ça prend du temps, surtout si on chiade un peu, mais je mets alors toute ma priorité sur cette peinture. C’est aussi pour ça que je n’aime pas les jeux où il y a trop de figs, je passe trop de temps à les peindre et en plus ça devient effectivement illisible sur le plateau à cause du nombre.

Sinon oui, nous sommes totalement hors sujet (désolé c’est de ma faute) et cela mérite un redécoupage.

Vos désirs sont des ordres

Cest également mon cas. Je n’ai aucun plaisir à manipuler des figurines. Mais vraiment aucun.
Je comprends que cest valorisant pour certains par contre.
Blood rage est une exception pour moi mais je pense que je l’apprécierai tout autant sans figurines.

De mon point de vue le matériel des unités est bien plus attractif a Sekhigahara qu à Blood rage par exemple.

Le seul intérêt au figurines cest la lisibilité que cela peut donner au jeux militaires quand il y a beaucoup de type différents.

1 « J'aime »

il faut lire le message de remerciement de cole werhle quand ils ont fini le KS de Oath. Où il disait (non exhaustif) à quel point il était fier de voir qu’un KS sur un jeu tel pouvait réussir sans une tonne de plastique…

Bref, je trouve que Root est un super exemple de ce que les éditeurs peuvent faire avec des Meeples. et je suis certains qu’un Blood Rage réimplémenté en “root style” pourrait avoir une méga classe.

… mais bon… j’avoue aussi que des vikings avec des armes et des monstres aux gros muscles… ca claque aussi quand c’est peint.

Je suis d’accord avec ce qui est dit plus haut : mettre de la “verticale” sur le plateau peut être un plus, mais n’est pas le garant d’un jeu lisible ou plus beau . Pour moi il faut surtout que ça soit bien fait.
Quelques exemples :

  • Smallworld est tout plat mais les pions en carton sont très lisibles et les remplacer par des figs aurait surchargé le plateau

  • Les persos en carton verticaux de 10" to kill mettent vraiment en valeur les dessins (que j’adore). Leur seul défaut est le fait qu’ils soient plats, donc pas très lisibles à plus de 2 joueurs. Mais ça n’aurait pas été possible d’avoir ce style avec des figurines ou des pions plats

  • Les meeples de Carcassonne vont très bien avec le style “mignon” du jeu

  • Les figurines d’Unmatched amènent un plus (une présence ou une personnification) sur le plateau. Sûrement parce qu’elles sont de bonne qualité et qu’il n’y en a pas plein.

En fait je ne trouve pas de contre exemple… :sweat_smile:

Plutôt d’accord avec tout ce qui vient d’être dit plus haut. Pour résumer :

J’adore les figurines (peintes) car ça ajoute vraiment un gros plus dans l’ambiance et l’immersion dans un jeu (Blood Rage en est le meilleur exemple). Par contre il ne faut pas qu’il y en ait des tonnes et que cela nuise à la lecture du jeu. Je ne suis pas un grand fan des meeples, mais je reconnais que dans certains jeux où les figurines ne sont pas adaptées c’est indispensable (El Grande est un bon exemple). De même dans un wargame, des pions en cartons qui contiennent toutes les informations nécessaires sont généralement ce qu’il y a de mieux. Bref, tout dépend du jeu, mais quand c’est adapté au game play et que ce n’est pas juste un élément artificiel pour gonfler le prix au détriment de la lisibilité, je suis vraiment un grand fan des figurines, il n’y a rien de mieux pour se plonger dans l’ambiance d’un jeu et faire voyager son imagination. Demandez à vos enfants s’ils préfèrent jouer aux petits soldats avec des figurines ou des meeples… Je crois que je connais leur réponse :wink:

Tu peux jeter un œil à la version Meeple de The Great Wall pour avoir une idée.

Je ne trouve pas que ça joue en l’honneur des figurinistes ça :grin:

Si si… Figurinistes et joueurs de plateau, nous devons être fiers d’être de grands enfants :blush:

1 « J'aime »

Initialement la discussion c’était surtout figurines vs. Pion Carton …
Ça marche sur smallworld car il y a plein de factions avec des Pouvoirs associés
Mais dans la plupart des cas je préfère avoir des meeples ou des figurines que des cartons. Unmtched, Cyclades, Bloodrage avec des bouts de cartons ? Ce serait juste moins lisible à mon sens … moins immersif également…

Je vais vous apporter mon avis sous un angle un peu différent.
Il se trouve que si vous êtes roliste, MJ, sur du D&D et que vous avez besoin de tribus barbares (cf Barbares Uthgardts des Royaumes Oubliés) ou de quelques monstres, Blood Rage présente le double avantage de vous apporter cela à un prix défiant toute comparaison et d’être un excellent jeu de contrôle de zone.

De ce point de vu là je serai toujours partisan d’un jeu présentant des figurines qui couvrent le bestiaire classique de D&D, car on ne peut trouver mieux financièrement parlant. Alors si le jeu en plus est bon je dis foncez.

Je suis rôliste, MJ, sur D&D (basic, puis 3, puis 5), je collectionne et peins des figurines, et pourtant je n’ai presque jamais utilisé mes pitous sur une table de JdR, etant plus de l’école “théatre de l’esprit”. La seule fois où j’ai sérieusement masterisé “avec figurine et map”, c’était en distanciel sur Roll20, et les figurines étaient des simples jetons ^^

Et pourtant, ma collection a démarré dans les années 80 avec des figurines que je comptais utiliser pour le JdR. C’est juste que je trouve que les figurines/jetons “alourdissent le rêve” et figent l’image que j’ai d’une situation. Ils font encore plus ressortir l’abstraction naturelle des rounds lors des scènes d’action (mon perso n’est pas en train de se ruer sur le nécromancien, il est sagement posé sur une case, figé en attendant de pouvoir finir son mouvement à son tour, comme tous les autres protagonistes, et les figurines mettent cette situation figée en avant plutôt que de l’effacer)

En jeu de plateau/wargame, je n’ai pas ce blocage, parce que j’ai tendance à voir les plateaux comme des casse-tête plus que comme des simulations immersives.

1 « J'aime »

Pourtant D&D étant un jeu de rôle assez basique, c’est un de ceux qui te poussent le plus facilement à utiliser les figurines !