Où on parle de Blood Rage, de figurines, de peinture, de meeples et de carton (pour résumer grossièrement)

Le look ? Même avec les figurines peintes ?


Je pourrais organiser ça un de ces quatre sur Courbevoie un soir ou à Mériel (95) le weekend.

Blood Rage est un super jeu (que j’avais oublié dans ma liste :worried:).

1 « J'aime »

Coucou @logan !

Je dois admettre que la couverture medfan + les figouzes (même peintes) ça me fait un effet repoussoir. C’est idiot parce que dans le même temps, je joue(ais) avec beaucoup de plaisir à WJDRF ou ADD. Je lis régulièrement de la fantasy (jaworski, le sorceleur, …) et je joue à des jeux de figurines quand l’occasion se présente. Bref, ça manque vraiment de cohérence.

Mais pour les jeux de plateau, je ne sais pas pourquoi, un thème et du matériel sobre m’attirent beaucoup plus.

Franchement, tu rates un jeu exceptionnel. Moi aussi j’étais plus meeples que figurines… mais ce jeu, c’est un jeu très dynamique, simple d’acces (pour les joueurs) et hyper bien équilibré. Peut être le jeu préféré de mon groupe de joueurs.

Inis… excellente ref aussi

1 « J'aime »

Je dois dire que je partage ton avis sur les figurines.

Un jeu avec des figurines bien peintes, ça a tout de même plus de gueule et ça plonge plus dans l’ambiance que des meeples tout moches. De plus dans un jeu comme Blood Rage, ça ne nuit pas du tout à la lisibilité.

Je suis tout à fait convaincu et je compte bien l’essayer avec @t-bow !

1 « J'aime »

Affaire de goût. Personnellement les figurines ne m’apportent rien et je préférerais des jetons en carton. Pas besoin de meeples non plus. Après avec des meeples imprimés ça peut être un peu joli quand même.

J’ai du mal à comprendre. Des bouts de cartons te mettent plus dans le thème que les figurines ?
Que tu préfères qu’un jeu soit moins cher je comprends , mais en termes de lisibilité et d’immersion dans un thème , j’ai toujours préféré avoir des figurines / pions différenciés que des bouts de carton ou des cubes …

Blood rage avec des meeples sculptés sortirait super bien. (Le seul pb c’est les petits monstres : chef nain etc… les différencier tous en Meeple… ou alors en Meeple illustré…)

Je préfère un Blood rage en Meeple comme ça que Blood rage avec figurines non peintes.

Je trouve qu’un pion ou un stand-up, ou même un meeple en couleur, est généralement plus lisible qu’une figurine grise. Et à certaines échelles, le fait qu’ils soient plus “abstraits” me les rend plus porteurs pour l’imagination (ça me fait bizarre de voir un 'tit soldat posé sur une case de la taille d’un continent)

La figurine peinte avec un schema de couleur bien lisible est un must pour les jeux “tactiques” de type 1 pion = 1 perso avec un décor à l’échelle (genre Mansions of Madness, Imperial Assault, Roborally…), bien sur, mais ça prend du temps ^^

Kardwill “Après 2 ans de peinture, plus que 29 figurines à peindre pour mes demeures de l’épouvante”

Moi je dis, ne peignez pas votre Blood rage avant la sortie de la V2… (espérons un KS cette année. C’est une arlésienne)

@alfa voilà je suis assez proche de l’avis de @kardwill .
Et je rajouterais que pour mar part, je ne trouve pas qu’une figurine (même peinte) sur un plateau entièrement en 2D, donc juste un truc posé là qui “sort du décor” soit nécessairement plus joli à regarder ou plus immersif qu’un jeton bien illustré. C’est le storytelling du jeu qui me fait vivre des émotions, pas le fait de visualiser un personnage sous tous ses angles.

2 « J'aime »

Tout a fait, Root a fait cela très bien.
Perso c’est pareil, les figs ne me mettent pas plus dans le thème que des meeple

1 « J'aime »

Non peintes je suis presque d’accord, la différence n’est pas forcément évidente et on peut même préférer des standies en cartons colorés (ceux d’Andor sont pas mals par exemple). Le résultat de certaines figurines non peintes peut même être assez catastrophique quand les plastiques employés sont dans des teintes criardes. Mais si de belles figurines sont peintes correctement, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse préférer des meeples au niveau de l’immersion :



_IMG3836

Justement, le fait d’ajouter une 3ème dimension à un plateau 2D permet de renforcer l’immersion. De même je préfère des standies en carton coloré qui apportent une dimension 3D contrairement à des pions à l’horizontale.

1 « J'aime »

Je pense pouvoir dire que ce ressenti n’est pas universel :wink:
D’ailleurs je ne suis pas un grand fan de standies non plus car ça tombe tout le temps :stuck_out_tongue:

Ah ok.
Perso je trouve cela beaucoup plus lisible d’avoir une figurine (Cyclades , bloodrage) ou un meeple (root par ex) qu’un bout de carton , comme quoi…
Je pense au contraire que l’immersion peut venir aussi bien du matériel que du thème ou de la mécanique. Et c’est encore mieux si les 3 composantes se rejoignent

Ma version de Monumental est d’accord avec toi.

100 % d’accord :+1: J’ai Monumental tout plat et franchement ce n’est pas du tout lisible.

1 « J'aime »

Le carton c’est bien pour les pions avec beaucoup d’information (genre wargame). Sinon les meeples c’est top.

Par exemple, si dans Scythe il y avait eu des meeples, j’y aurais certainement déjà joué :sweat_smile: