Et pourtant il est pas à jour du tout…
En fait il y a bien des mikado, osselets & ci dedans ?
On peut aussi créer ses propres jeux (évidemment faut du temps) en s’inspirant de ce qui nous plait dans différents jeux existant
Alfa dit :Marrant moi aussi j’ai l’impression d’une traversée du désert ludique du point de vue nouveautés.
idem je me suis lassé des redites mécaniques sous couvert de themes flashy et de setup variables assurant « une grande rejouabilite »
Peu de jeux rejoignent ma ludothèque, mais le nombre de petits nouveaux est en chute depuis 2-3 ans (2 seulement cette année: NEAR and far et Cartaventura…)
Peu de jeu arrivent à me moubourrer comme avant. Peut être que je connais mieux mes goûts à présent ? (Un beau plateau, de l’Interaction modérée à forte , moins de 2h, pas de salade de points, pas de coop non narratifs, pas d’hexagones, …;)
C’est d’autant plus amusant cette « grande rejouabilité », qu’un jeu qui plait, ne fait semble t il que quelques parties avant d’être remplacé.
Les joueurs demandent une fonctionnalité, la rejouabilite, que semble t il ils n’utilisent pas.
J’aime beaucoup Paléo. Mais bon, dès que, sur un deck, on a compris le truc, on connais la stratégie gagnante, il n’y a qu’à la reproduire. La rejouabilité est donc d’une quinzaine de parties max.Mais en fait, c’est énorme ! C’est top !
La rejouabilité d’un legacy est nulle, oui, mais franchement je ferais plus de partie avec un pandémie legacy qu’avec un Everdell ! C’est pourtant sympa Everdell.
Un exit, un Unlock!, un time story… tout ces jeux jouables une seule fois, s’ils donnent à partager un bon moment, me plaisent.
Il y a des choses qui sont quand même apparu ces dernières années et qui sont intéressantes.
Le coopératif, après un démarrage un peu maladroit mais intéressant, dans les années 2000 (le seigneur des anneaux de knizia et les chevaliers de la table ronde ne proposent que des « réussites »…) est arrivé à quelque chose de plus intéressant. Certes, cela ne fait pas 10 jeux par an, mais un de temps en temps.
L’utilisation de tablettes ou téléphones ne m’a pas encore totalement convaincu. Elle est souvent trop omniprésente, gâche l’expérience. Seul Unlock! Trouve grâce à mes yeux, mais c’est déjà ça.
Le mécanisme de deck building a permis de belles réussites.
idem pour le draft.
le legacy permet des créations exceptionnelles.
Les jeux « one shot » permettent de passer de très bons moment.
En fait, il s’est passé autant de choses entre 2000 et 2010 qu’entre 2010 et 2020.
Je pense que nous avons une vision déformée du passé. Nous voyons les années passées en compressé.
Croire qu’on a vécu un âge d’or ou tout c’est passé il y a 20 ans, voire 30, c’est du « c’était mieux avant » de boomers.
On a vécu un début. Rien de plus. La petite poignée d’idées nouvelles annuelle n’était pas noyée dans une avalanche de redites, c’est tout.
Il se passe toujours autant de choses maintenant, mais c’est masqué par une offre tellement pléthorique qu’elle en devient un peu écoeurante. On est passé d’une offre de création à une offre de consommation. Notre perception du temps nous fait croire que rien ne se passe de nouveau alors que la « densité » de nouveautés n’était pas plus importante dans le passé.
Il y a encore des idées géniales. Il y en a peu mais cela a toujours été le cas.
Bon, cela fait un peu redite avec mon post précédent, mais ça complète.
Cromkrull dit :On peut aussi créer ses propres jeux (évidemment faut du temps) en s'inspirant de ce qui nous plait dans différents jeux existant
Ha, si c’était le cas !
Nous serions tous de géniaux créateurs, des David, des Picasso, des Nicky de St Phalle, des Soulage ! Des Tolkien ou des Herbert, des Hugo…
et donc, tant qu’à faire, des Steve Jackson, des Alex Randolph, des Gary Gygax, Des Bruno Cathalla, …
Ben non… je ne crois pas…
Faire nos propre jeux « en s’inspirant » … Ben c’est déjà ce que font, avec un talent qu’il ne faut pas mésestimer, beaucoup de créateurs qui, aujourd’hui, utilisent des mécanismes connus pour justement faire la pléthores des jeux qui donne l’impression que la production actuelle n’est que redite. Pas la peine d’en rajouter !
edit :
7 wonders architect me semble être d’une banalité de mécanique complète, rien de neuf. Pourtant, je suis certain que quelques parties à faire sont agréables, avant de le ranger. Bon… le fait qu’il viennent après 7 wonders qui proposait du neuf et surtout Duel, qui est un trait de génie, le rend un poil incongru dans la famille, mais je ne pense pas une seconde qu’il soit si simple ou si rapide de l’imaginer, de le faire, de l’équilibrer, de le produire.
Tout ces jeux que nous, « gros et vieux consommateurs de jeux », trouvons lassant et considérons comme des ok games correspondent à un réel marché et correspondent surtout à un vrai savoir faire d’auteurs et d’éditeurs.
fin d’edit.
Je ne pense pas que le ressenti exprimé ici soit d’avoir des jeux qui ressemblent à des trucs qui nous ont plu, mais plutôt d’avoir des trucs qui ne ressemblent pas à des trucs qui nous ont plus mais qui nous plaisent !
Sysyphus - Pommard dit :
Je suis tellement en phase avec lui que j'ai passé, hier, une commande spéciale "Liopotame" (Notre Dame, Mandala, Aquatica/Atlantes). Avec une nouveauté quand même , ce que je fais très rarement, Witchstone: Knizia avec un co-auteur + un parfum de Feld, du moins sur le papier.
Cool ! J'espère que tu ne seras pas déçu. Pour le coup j'ai été séduit par les mécaniques d'Atlantes qui à mon sens sont assez uniques. Ça en fait un jeu assez clivant.
Idem pour Mandala qui mérite qu'on en fasse quelques parties pour bien saisir toutes les possibilités offertes. Mais je pense que ce ne sera pas un problème pour toi.
Proute dit :@Liopotame : il ne te reste qu'à trouver un exemplaire d'Innovation.
J'aimerais bien... Mais si ça me plaît je serai frustré de ne pas pouvoir trouver les extensions
Liopotame dit :Proute dit :@Liopotame : il ne te reste qu'à trouver un exemplaire d'Innovation.J'aimerais bien... Mais si ça me plaît je serai frustré de ne pas pouvoir trouver les extensions
Une seule a été traduite en VF, et je ne l'ai pas et ne la cherche pas, pas plus que ses copines VA.
Tu seras déjà content d'arriver à trouver le jeu de base qui, je pense, se suffit à lui-même pour des dizaines (ça j'en suis sûre) voire des centaines (ça c'est ce qui se dit) de parties.
Pourtant, on bosse énormément chaque jeu et on fait ode son lieu. Je rois que c’est le cas de beaucoup d’éditeurs. C’est chouette de lire ce genre de topic un lundi
sebduj dit :Pourtant, on bosse énormément chaque jeu et on fait ode son lieu. Je rois que c'est le cas de beaucoup d'éditeurs. C'est chouette de lire ce genre de topic un lundi![]()
Après ce n'est qu'un ressenti ( qui semble partagé par certains néanmoins), faut pas se vexer, je représente une partie des consommateurs , cela ne remet pas en cause le travail des pros gratuitement, c'est juste pour dire, on est là, et on pense ça. Je ne me reconnais plus trop dans les sorties.
Au delà des mécaniques, je pense que les joueur dans mon genre ont besoin de thèmes forts et de beau matériel (sur ce deuxième point on a pas à se plaindre de nos jours), il n'y a qu'à voir l'engouement pour la réédition d'un Heroquest, l'engouement qu'il y a eu pour la réédition de Tikal (même si le syndrome madeleine de Proust est présent, je pense que c'est plus profond que ça). Les succès que sont Dominion, Splendor, 7Wonders, c'est pas des très jeux complexes, mais innovants. De plus, l'équilibrage à tous crins des jeux porte aussi préjudice je pense...un peu comme à l'école ( je fais allusion à une réunion de parents d'élèves dans laquelle j'ai appris que maintenant dans l'éducation nationale, le plus bas niveau qu'un élève peut avoir c'est passable...même si ce qu'il fait est nul...cela ne reflète pas la vie !), on veut frustrer personne, et c'est parfois au détriment du plaisir.
Après j'ai eu de bonnes surprises cette année (très très peu), je ne dis pas que tout est à jeter, mais je suis loin de m'extasier comme avant aux annonces des jeux...et si de prime abord je pensais que la lassitude était la cause, au final je tend à penser que c'est l'offre qui n'est pas en adéquation avec ma vision du jeu de société, vision certes datée, mais qui visiblement est partagée, ne serait-ce que par quelques uns.
Le kickstarter est peut-être aussi une des causes du problèmes, des jeux prévendus sans avoir passé le test du public. Dans le domaine de l'améritrash, si de prime abord c'est une avancée en terme de qualité des composants, je trouve qu'en terme de mécanique ça se foule pas souvent...après tout , la production est déjà prévendu...et ça fait du mal à ce secteur du jeu ( même si il reste de bonnes surprises..). Les anciens comme FFG, quand ils vendaient une grosse boite, fallait pas qu'ils merdent sinon, la sanction économique était là, ça a donné des bons jeux. A présent c'est JCE à fond et grosses franchises...une autre époque. Un exemple me vient en tête, Star Wars Rebellion, pas de kickstarter, un jeu cher, mais bon voilà la qualité ludique du jeu ! Claustrophobia V1, un autre exemple de pépite.
Bref, le débat est ouvert, mais bon quand je vois The Crew primé en 2020. Même si le jeu est très sympa, l'idée est bonne, mais ça reste une belotte repensée...On peut se demander si on touche pas le fond. LE truc bien c'est qu'au fond, avec une bonne impulsion on remonte vite.
Le marronnier habituel qui d’ailleurs doit souvent venir à cette période transitoire entre bilan d’année et preview d’Essen où on se désespère de ne pas voir venir de wouah .
Je pense qu’il y a un mélange de :
- avoir une ludothèque fournie donc plus difficile à compléter
- la recherche de la sensation de découverte de nos début (le wouah)
- un marché surabondant
- un buzz exagéré par les réactions des joueurs (peut-être mode vieux con, mais je trouve que sur les réseaux sociaux type Facebook, les réactions sont bien plus exagérées que ce qu’on peut trouver ici)
- un buzz exagéré par les influences (quelle horreur ce terme, avant on était juste blogger, aujourd’hui on cherche à “influencer” )
- un buzz exagéré par le marketing des éditeurs (que je comprends, le besoin justement de se détacher de ce bouillonnement)
- un arsenal bien touffu de mécanique qui permet aujourd’hui de potentiellement créer un jeu qui fonctionne techniquement , mais qui manquera de personnalité
Perso j’ai tendance aussi à réduire les nouvelles entrées, préférant profiter des jeux que j’ai déjà .
Toutefois, je ne dirais pas que la production est moins bien, plutôt qu’elle est difficile à bien trouver. Déjà en terme de masse mais aussi en terme d’investissement : il faut en fait accorder un peu de chance à un jeu. J’en vois 3 exemples :
- Fayium : pris initialement pour le solo. J’ai trouvé ça fade et répétitif, failli revendre. Essayé à 2 finalement c’est mieux. Puis 3 ou 4 , et plus j’y joue plus je l’apprécie au point de le rejoindre dans mes classiques.
- Hallertau : un peu bordélique, aussi génial en solo que peu d’intérêt en multi, un côté un peu scripté. Et pourtant plus j’ai pratiqué, plus j’ai trouvé génial la manière dont il a intégré les cartes au système de maison. En terme inventif, le meilleurs Rosenberg dans ce gabarit (à part Agricola le premier et La Gloire d’odin pour l’usage des polymino dont il extrait sa référence Patrchwork)
- Dernièrement c’est Merv qui m’a fait ça . Très froid, mono-stratégique. Et la dernière partie, j’ai découvert plein de choses, de subtilités, de variété, d’interaction et j’ai beaucoup aimé (bon ça manque de combo de cartes bordélique pour en faire un classique perso, mais j’en accepterai volontiers une partie).
A l’inverse j’ai fait la couronne d’Emara , il y avait une “innovation” mécanique, mais j’ai trouvé ça très convenu, facile. Mais qui dit que comme les autres si je n’enchaînais pas les parties je découvrirais mieux sa personnalité ? Mais pas toujours évident dans ce flot d’accorder ce temps, sans en plus savoir si on va effectivement découvrir une pépite ou constater les dégâts d’un jeu “cahier des charges” (association de trucs qui marchent mais sans véritable vision créative). Ou simplement un jeu pas à son goût.
Le coup de l’innovation mécanique ça me saoule ( même si encore une fois je comprends le besoin d’“attirer le chaland”). Un jeu n’a pas besoin d’innovation mécanique pour être un bon jeu. Pour faire le parallèle avec la musique que j’aime souvent faire, ça fait 70 ans qu’on fait du rock sur en gros des instruments guitare/basse/batterie + une mesure 4/4 + une gamme penta +4-5 accords. Et pourtant que d’oeuvre géniales et différentes en 70 ans !
Le prochain Pfister, Boonlake on a déjà de la vente de “mécanique innovante” . Mais c’est un Pfister pur jus : c’est un auteur qui n’invente rien mécaniquement ( allez peut-être Mombasa un poil plus. Et Cloudage pour le système de sleeve même s’il n’est que co-auteur dont c’est peut-être même pas de lui
) , Boonlake c’est un gloubi boulga d’une dizaine d’autres jeux. Et pourtant, et là c’est le gros fan-boy qui parle mais en toute objectivité
, je sens d’avance que son jeu va être bon. Que quand je vais y jouer je ne vais pas jouer à Puerto Rico, Madeira ou autre mais à Boonlake. Parce que Pfister a ce talent de réussir à digérer ce qu’il intègre pour en faire un truc extrêment fluide avec ses propres qualités et enjeu. Ce ne sera pas le jeu techniquement nouveau, mais le plaisir qui s’en dégager la sera. ( Enfin j’espère , je n’ai pas joué
)
( et puis il y a eu quand même cette année la VF de Flotilla plutôt “innovant”, et Imperium qui dans la catégorie “je n’invente rien mais je n’en ai pas besoin pour être bon” est je pense ma grosse pépite de cette année )
ocelau dit :
L Un jeu n'a pas besoin d'innovation mécanique pour être un bon jeu.
Complètement d'accord, d'ailleurs le titre de mon post a trois petits points de suspension et ils sont lourds de sens car le problème est plus large. On peut faire d'excellents jeux avec des mécaniques hyper classiques.
Ce qui a fait débat c’est surtout que the crew soit primé dans la catégorie expert…
Après lui ou un autre chacun ses goûts.
Dans les jeux de l’année, the Loop, Paleo, Micromacro et d’autres sûrement innovent quand même un peu à leur façon je trouve.
fatmax66 dit :Traversée du désert ludique depuis quelques mois ...
Je réagis que "quelques mois" ce n'est pas bien grave et mêmes assez normal : on quitte là la période estivale généralement très calme et des jeux remarquables heureusement qu'il n'y en a pas plus d'une dizaine par an (enfin par personne, car on n'a pas tous les mêmes) . Sinon ce serait compliqué de profiter de tous suffisamment
Halfly dit :Ce qui a fait débat c'est surtout que the crew soit primé dans la catégorie expert...
Dans les jeux de l'année, the Loop, Paleo, Micromacro et d'autres sûrement innovent quand même un peu à leur façon je trouve.
Je ne connais que Paléo, mais oui il est original. Par contre en défaut, je lui trouve le même mal que beaucoup de jeux récents, la rejouabilité, en bon français, l'envie d'y rejouer passé la découverte.
Et oui, the crew en expert...et puis the crew tout court...ça veut dire que cette année là, on a pas fait mieux...?!!?
Moui… il y a vingt-trente ans, j’étais fan de jeux vidéo, j’adorais ça et j’en ai fait pas mal. J’y ai passé des heures, seule ou en couple.
Aujourd’hui mes enfants sont fans de jeux vidéo et franchement, quand je me mets devant la console aujourd’hui, même si je sais que le jeu m’aurait plus dans la continuité de ce à quoi je jouais autrefois, eh bien je dois dire qu’au bout de trente minutes ça me gave, j’ai juste envie d’arrêter, me lever et aller faire autre chose.
Pour autant, ce ne sont pas les jeux vidéo qui ont mal vieilli, ni que ceux qui sortent aujourd’hui sont en dessous, mais bien que pour ce qui est du jeu vidéo, c’est moi qui ai vieilli, rester assise à interagir avec un écran, aujourd’hui, ça me gonfle, même si je ne sais pas trop bien pourquoi, l’âge sans doute, même si je trouve toujours sympa de découvrir les nouveautés que mes enfants acquièrent.
Tu as l’air bien désabusé, est-ce que tu te retrouverais dans ce portrait mais avec les jeux de plateau ?
Proute dit :Moui... il y a vingt-trente ans, j'étais fan de jeux vidéo, j'adorais ça et j'en ai fait pas mal. J'y ai passé des heures, seule ou en couple.
Aujourd'hui mes enfants sont fans de jeux vidéo et franchement, quand je me mets devant la console aujourd'hui, même si je sais que le jeu m'aurait plus dans la continuité de ce à quoi je jouais autrefois, eh bien je dois dire qu'au bout de trente minutes ça me gave, j'ai juste envie d'arrêter, me lever et aller faire autre chose.
Pour autant, ce ne sont pas les jeux vidéo qui ont mal vieilli, ni que ceux qui sortent aujourd'hui sont en dessous, mais bien que pour ce qui est du jeu vidéo, c'est moi qui ai vieilli, rester assise à interagir avec un écran, aujourd'hui, ça me gonfle, même si je ne sais pas trop bien pourquoi, l'âge sans doute, même si je trouve toujours sympa de découvrir les nouveautés que mes enfants acquièrent.
Tu as l'air bien désabusé, est-ce que tu te retrouverais dans ce portrait mais avec les jeux de plateau ?
Pas du tout,la preuve, je fantasme en ce moment devant des wargames, et régulièrement je m'émerveille à créer des jeux de figurines. Les jeux vidéos, idem, j'y joue toujours à 43 ballets. Par contre idem que le JDS le choix est de plus en plus difficile à faire, et j'impute ça au marché qui obéit à des règles économiques. C'est très cher de produire un gros jeu, donc il faut qu'il plaise aux masses, par conséquent, le marche dé niche n'a plus sa place face aux investissements nécessaires, y a qu'à voir la différence graphique des jeux indépendants...Mais tu vois là je fantasme sur le prochain métroid et sur insurgency sandstorm, un bon FPS simu. Des recettes éculés mais qui quand c'est bien fait fonctionnent toujours. Le JDS devrait s'en inspirer, faire du bon gros classique assumé, mais hyper bien fait ( mais y a pas si longtemps c'est ce qu'a fait super meeple, même si ce n'était pas de nouveaux jeux...cela a fonctionné et je suis persuadé que cela marcherait avec des jeux nouveaux, avec une durée de vie solides et des règles classiques assumées et un matos de folie ).
Et depuis décembre je joue sans discontinuer à Call of duty Cold War sur ma Xbox, sans m'en lasser.
Le wargame (pions et hexagone) reste un marché de niche, lui, du coup y a de trucs intéressants, mais bon faut avouer que je suis novice dans ce domaine, tout reste à découvrir.
Et puis un autre aspect du jeu de société: On tourne beaucoup autour des mêmes auteurs...
- Auteurs récurrents
- Marché de masse
- Equilibrage trop prononcé des jeux
- Manque de prise de risque
-----------------------
- Je ne m'y retrouve pas.
fatmax66 dit :Halfly dit :Ce qui a fait débat c'est surtout que the crew soit primé dans la catégorie expert...
Dans les jeux de l'année, the Loop, Paleo, Micromacro et d'autres sûrement innovent quand même un peu à leur façon je trouve.Je ne connais que Paléo, mais oui il est original. Par contre en défaut, je lui trouve le même mal que beaucoup de jeux récents, la rejouabilité, en bon français, l'envie d'y rejouer passé la découverte.
Et oui, the crew en expert...et puis the crew tout court...ça veut dire que cette année là, on a pas fait mieux...?!!?
Oui… tu vas faire une quinzaine de parties avec plaisir de Paléo avant d’avoir fait le tour… en fait plus que n’importe quel ok game (90% de la production) soi disant tres rejouable, mais dont tu ne feras que péniblement 5 parties…
Et tes parties de Paléo, tu t’en souviendra plus longtemps que du nom ou la façon de jouer de bien des ok games qui peuplent les entrailles de ta ludothèque !
Halfly dit :Ce qui a fait débat c'est surtout que the crew soit primé dans la catégorie expert...
Dans les jeux de l'année, the Loop, Paleo, Micromacro et d'autres sûrement innovent quand même un peu à leur façon je trouve.
Je ne comprend pas ce débat… surtout sur ce fil…
On s’en fout pas un peu des prix ? Vous pensez au prix quand vous jouez ?
Perso, je m’en bat les pampilles des prix. Ils ne s’adressent pas à moi, ni à vous…
Tout comme le Goncourt, il ne s’adresse qu’au gens qui achètent un livre par an et aux journaliste qui ont besoin d’un sujet pour vendre du papier !
Faut prendre un peu de distance avec ça !
ocelau dit :
- avoir une ludothèque fournie donc plus difficile à compléter
Encore un concept que je ne comprend pas… J’achète un jeu pour y jouer. La notion de « ludothèque à compléter », ça veut dire quoi ?
Une ludothèque me semble être comme une bibliothèque, l’ensemble des trucs qu’on a et qu’on a gardé. Parce qu’on aime bien… Il y a des trucs très différents, des trucs très proches, des trucs qu’on aime beaucoup, des trucs qu’on aime presque pas, mais comme on les a… Et il y a des pans entiers, soit de la littérature soit de la création de jeux qu’on a pas parce qu’on n’aime pas le genre…
Une ludothèque, une bibliothèque, c’est un tas, de livres, de jeu, qui raconte une histoire, celle de son propriétaire, mais cela ne peu pas avoir de « complétude », ni être « completé ». On y rajoute un truc, c’est tout.
C’est gentil de reprendre mon message mais c’est pas moi qui parlait à la base du prix obtenu par the crew . Mais pour te répondre non je ne pense pas aux prix quand j’y joue mais je connais des jouepeu qui y pensent au moment de choisir leur jeu parmis tout ces jeux qu’ils ne connaissent pas et qui se disent que s’il a eu un prix c’est que ça doit pas être si mal donc autant prendre celui là pour l’essayer. Mais t’as bien raison sur un point, ce n’est pas le débat ici.
Et oui je cite micromacro qui a eu un prix mais pour moi c’est plus son système de pouvoir proposer une histoire avec une dimension temporelle dans rien de plus qu’un dessin… Et ça n’a rien a voir avec son prix obtenu (et the loop et paleo n’ont pas eu de prix et je les trouve quand même innovants par certains côtés).
Après pour ce qui est de la rejouabilité en effet on ne va pas jouer et rejouer en boucle à ces jeux comme on peut le faire avec un jeu de pose d’ouvrier ou wargame par exemple. Mais les temps sont aux jeux scénarisés et j’avoue que bah une fois qu’on connaît le scénario c’est plus compliqué de les rentre rejouable sur le long terme.