Où sont les jeux ? Avec leurs mécaniques plein de charme...

Traversée du désert ludique depuis quelques mois … Suis je en train de perdre la foi ?..non pourtant je reviens avec plaisir sur mes standards. Par contre dans les nouveautés point de flamme…ou alors éphémère…

J espère que les bonne sorties vont pointer leur nez cet automne.

Je tente the hunger et l insondable. On verra bien.

Parfois un jeu me tente dans le lot et BGG a tôt fait de rabaisser mes espérances avec l avis de joueurs ou des vidéos d expli des règles qui ne m insuffle rien…

A près ça vient peut être de moi…et pourtant j arrive encore à m enthousiasmer avec des wargames, ce nouvel horizon. Mais bon ça se joue qu a deux généralement …et faut le temps pour caler une partie.

Allez vivement que des sorties fraîches,belles et innovantes viennent égayer ce morne spectacle.

Hahaha! Mon pauvre! Juste pour que je puisse te situer en terme d’expérience de joueur: Combien possèdes-tu de jeux? L’avantage, me concernant, c’est que j’ai peu de jeux/ suis relativement nouveau dans le domaine. Du coup je tombe sans arrêt sur des trucs nouveaux! 

Qu’est ce qui te chaufferai ? Une nouvelle mécanique ? Un beau matos ? 

Nous ferais tu un déprime saisonnière ludique ? (ça m’arrive tous les X temps)

Fais nous un retour sur hunger et insondable déjà ! :wink:

Je comprend ce que tu ressent. Trop de jeux ressassent des mécanismes usés… Trop de ok games.

Pourtant il y a 3 ou 4 fois par an, des trucs qui valent la peine.

Mais nous ne sommes plus avant 2010/2015 quand tout s’inventait. Quand s’inventait la majorité des mécanismes qu’on nous sert et ressert depuis quelques années.


Cela n’a rien à voir avec être blasé. C’est juste qu’il est difficile de s’extasier sur un truc qu’on a déjà vu 10 fois.

Mais bon, 3 ou 4 trucs vraiment bien par an, c’est déjà cool.

Et si on y réfléchit bien, entre 2000 et 2015… si on garde 3 à 4 jeux par an, ça en fait déjà un paquet, plus peut être que de jeux qu’on a encore envie de sortir maintenant. 

Le terme de ok game est peut être assez récent, mais le phénomène ne l’est pas.

Bref, il y a certes beaucoup plus d’offre aujourd’hui, mais pas plus d’excellents jeux. D’où, peut être, cette sensation.

J’appuie ce point de vue bien résumé.

Bobby en fin de week-end

Je traverse la même crise que toi… Mes achats depuis quelques mois ne sont que des extensions de jeux déjà possèdés.
Meme impression que les jeux n offrent plus rien de nouveaux

C’est peut-être l’occasion de regarder en arrière ?

Des jeux qui à l’époque n’auraient pas convenus.

J’essaye une proposition :

Donc plus de 2 joueurs, et rapide à mettre en place…

Si la ludothèque/jeux joués/avis est à jour…

Hm…

Love letter/Mascarade/Citadelles ?

Casimir Morel dit :C'est peut-être l'occasion de regarder en arrière ?

Des jeux qui à l'époque n'auraient pas convenus.

J'essaye une proposition :

Donc plus de 2 joueurs, et rapide à mettre en place..

Si la ludothèque/jeux joués/avis est à jour..

Hm..

Love letter/Mascarade/Citadelles ?

Love letter je n’ai jamais aimé, ni compris l’emballement a part pour le côté minimaliste. 
Mascarade ne m’a jamais tenté.
Citadelle j’en ferais bien une partie, pourquoi pas.

C’est un  peu comme dans les films, rien de vraiment nouveau mais faut juste que ce soit bien fait, avec passion.
Ce qui m’interresse c’est l’émulation que le jeu procure autour de la table.
Peut etre que tu n’as plus le même public qu’a une époque?

salouma dit :C'est un  peu comme dans les films, rien de vraiment nouveau mais faut juste que ce soit bien fait, avec passion.
Ce qui m'interresse c'est l'émulation que le jeu procure autour de la table.
Peut etre que tu n'as plus le même public qu'a une époque?

Ben non, puisque les bons jeux d’antan plaisent toujours autant.
C’est bien une question de redite et de qualité.
un jeu médiocre, ou une redite, ne va pas créer une émulation ou une ambiance de bien bonne qualité. 

jmguiche dit :
Casimir Morel dit :C'est peut-être l'occasion de regarder en arrière ?

Des jeux qui à l'époque n'auraient pas convenus.

J'essaye une proposition :

Donc plus de 2 joueurs, et rapide à mettre en place..

Si la ludothèque/jeux joués/avis est à jour..

Hm..

Love letter/Mascarade/Citadelles ?

Love letter je n’ai jamais aimé, ni compris l’emballement a part pour le côté minimaliste. 
Mascarade ne m’a jamais tenté.
Citadelle j’en ferais bien une partie, pourquoi pas.

C'était en regardant le profil de fatmax66 :P

Là je viens de regarder le profil de noisettes, et ouah, la vache!
Les seuls jeux qui semblent manquer ce seraient des jeux un peu régressif
Chut! de chez Haba en buvant des bières
ou
Dooble, en respectant la règle de dire le nom de l'objet et seul le premier à l'avoir dit a le droit de prendre la carte (du coup ce n'est pas un jeu de rapidité qui met en péril les boissons chaudes tièdes ou froides et on peut y jouer agréablement en sortie).

Pétanque, palet breton ou molkie sinon (pastis, cidre ou je ne sais quoi pour accompagner).


 

Pareil j’ai beaucoup de mal à m’intéresser à de nouveaux jeux après des années de passion.

L’impression la plupart du temps de déjà joué même si les thèmes changent.

Pour cité un exemple. Quand j’ai joué pour la première fois Agricola j’ai trouvé ça génial depuis ces mécanismes ont été copié changé amélioré dans tous les sens et à toutes les sauces. Mais je n’ai pas retrouvé cette première sensation.

Idem avec des améritrash, la déferlante de KS aux supers figurines est devenu indigeste surtout quand les règles ne suivant pas le niveau d’Esthétisme.

Idem avec les JCE qui se sont multiplié et pour certains ont proposé de sympathique évolution mais…

De plus quand les éditeurs en arrivent à proposer la moitié du jeu sur tablette c’est pas bon signe.


Je suis passé en gros de 10 jeux par ans à 2.


J’en suis un peu là aussi, il n’y a plus grand chose qui excite ma curiosité.

J’ai l’impression de voir toujours le même type de jeux :
​​​​​​- des jeux “géniaux pour initier les non-joueurs”, il doit y en avoir 10 par mois (avant c’était Happy City, maintenant on ne parle plus que de 7 Wonders Architects) : c’est bon j’en ai déjà l’un ou l’autre je n’ai pas besoin de 20 jeux différents pour initier. 
​​​​​​- des coopératifs et/ou narratifs et/ou d’enquête : je ne suis pas du tout la cible. 

J’ai juste envie de pousser du cube, à l’ancienne, dans un jeu de calibre intermédiaire (en temps et en complexité), et j’ai l’impression qu’actuellement ce n’est plus trop au goût du jour, et quand il y en a, ils ne brillent pas par leur originalité. 

D’habitude il y a toujours l’un ou l’autre jeu sur lequel je me renseigne, réfléchis si ça vaut le coup de passer à l’achat… Mais ça fait quelques temps qu’il n’y a rien qui me procure un tel engouement (y compris des jeux plus anciens, que j’aime en général découvrir après tout le monde). 

frown

@Liopotame : il ne te reste qu’à trouver un exemplaire d’Innovation. wink

Bonjour,

Peut-être regarder en arrière et (re)découvrir des jeux, selon moi, incontournables !
S’arrêter pour prendre le temps de regarder des jeux…oubliés.
Des jeux, hum, pas comme les autres !

Après je ne connais pas les goûts de fatmax66.

Comme par exemple, parmi les “anciens” :
Mage Knight
Assyria
Innovation
L’ombre de Kilforth
Dungeon Twister


Jeter un oeil sur des nouveautés originales comme Imperium Classic/Legends

Comme se lasser de lire les nouveaux romans de cette (excellente) rentrée littéraire pour (re)plonger dans un Flaubert, un Faulkner, un Cervantes ou un Cendrars et se dire :“Waouh ! Comment ai-je pu passer à côté !”

Bons jeux à tous.

Pour @jmguiche, en plus d’un retour à Citadelle, un Ricochet en suivant la recommandation de Monsieur François : à consommer comme une boîte de bonbon, pas plus d’1 ou 2 (recto/verso de la planche comme ça on retrouve plus facilement où on en est) par jour ?

Il semble y avoir un ralentissement assez net du nombre des sorties. 200 nouveaux jeux présentés à la GenCon contre 635 il y a 2 ans.

La crise des containers + le manque de main d’oeuvre se font bien ressentir aux USA. 

W. Eric Martin en parlait sur BGG

Ravensburger ne prend plus par exemple de commandes aupres de ses distributeurs pour le moment.

Et je ne sais plus si je l’ai deja dit, mais les supermarchés US prennent tous les jeux dispo pour remplir les rayons d’ici Noel. 

Cette année aura aussi été le succès du Coop au Spiel (Micro Macro, Paleo, Robin des Bois, Zombie Teenz, Aeon’s end) et au Deutsche Spiel Preis. Etdes jeux sortis il y a dejà  quelques temps, Fantasy Realms/Everdell par exemple. 

Le temps que je réponde Liopotame aura parfaitement resumé mon point de vue sur le Kennerspiel/kubenbois.

En plus des jeux pour non-joueurs, il y a aussi une profusion de jeux à base d’engine-building/tableau-building centrés surtout sur des cartes qui ne m’excitent pas vraiment.

Je suis tellement en phase avec lui que j’ai passé, hier, une commande  spéciale “Liopotame” (Notre Dame, Mandala, Aquatica/Atlantes). Avec une nouveauté quand même , ce que je fais très rarement, Witchstone: Knizia avec un co-auteur + un parfum de Feld, du moins sur le papier.

Cripure a aussi raison: il y a des belles trouvailles à faire dans le passé. J’ai d’ailleurs goûté à Louis XIV hier.

Pour lipotame, proute a fait une proposition :slight_smile:

Du coup @Lucky30 (pas beaucoup d’infos sur le profil, arf :/), Quid du côté des jeux abstrait? Quarto/Abalone & co ?

Marrant moi aussi j’ai l’impression d’une traversée du désert ludique du point de vue nouveautés. 

idem je me suis lassé des redites mécaniques sous couvert de themes flashy et de setup variables assurant « une grande rejouabilite »

Peu de jeux rejoignent  ma ludothèque, mais le nombre de petits nouveaux est en chute depuis 2-3 ans (2 seulement cette année: NEAR and far et Cartaventura…)

Peu de jeu arrivent à me moubourrer comme avant. Peut être que je connais mieux mes goûts à présent ? (Un beau plateau, de l’Interaction modérée à forte , moins de 2h, pas de salade de points, pas de coop non narratifs, pas d’hexagones, …:wink:

Oh cher Monsieur Fatmax, comment donc?
Vous un combattant de la première heure, un grognard, un précurseur, vous vous laissez à votre tour aller au marasme?

Certes lorsque que nous écrivions ensemble des revues sur Petit Peuple (moi sous un autre pseudo), en compagnie de Grouik, Dadoo et un certain Chifoumi, le JdS était en train de s’inventer.
Tout ou presque était à défricher, le champ des possibles et de la créativité était sans limites: on s’extasiait devant le nouveau Days of Wonder, on se délectait encore des vieux jeux de Faidutti tout en découvrant les prometteurs petits jeunes, Cathala, Bauza…
Kramer et Kiesling, Knizia étaient à leur apogée…
Maintenant on n’a même plus Phal pour faire joujou à coup de haches.

Volià cher ami, le temps passe, il faut s’adapter à lui pour rester en harmonie.
Asmodée phagocyte le marché, Hachette tente de suivre.
Déjà que les jeux doivent se réinventer sans cesse, alors qu’ils sont matériellement limités (des meeples, des dés, des cartes…), comment espérer beaucoup de jolies surprises.
Le monde n’est plus fait que de licences, et du Marvel, du Disney, y compris en Star Wars, ou du Chtulhu, on va en manger encore, à profusion.
Remarque, c’est bon les tentacules!

De plus avec l’âge on devient plus sélectif, voire obtus.
Le legacy me laisse indifférent.
Les jeux avec appli encore plus, y compris les derniers Unlock!, que j’ai trouvés très bof.
Les JCE se ressemblent tous…

N’est pas qui veut un inventeur de pose d’ouvriers à la Caylus, de Deck Building à la Dominion, ou de draft combogène à la 7 wonders.
Et même les Pauchon, Vaccarino et Bauza arrivent à se tarir.
Pour d’autres, ça fait longtemps qui l’inspiration ne jaillit plus.

Faut-il pour autant se désespérer?
Je ne le pense pas.
Il reste dans le fouillis des sorties toujours de quoi se réjouir.
Et redécouvrir d’anciens titres légendaires.

Vous devriez peut-être vous remettre à couler des galères dans Serenissima, pourfendre votre adversaire dans Unmatched, explorer les profondeurs d’un draft dans Paper Tales, ou encore jouter avec vos amis dans votre armure de Glory?

De l’ancien, du moins ancien, du récent, on peut encore s’amuser et rire et chambrer dans le monde édulcoré de l’écriture inclusive et du contrat de bienveillance , on peut encore être léger dans le monde du covid, on peut encore croire qu’il y aura de vrais auteurs dans le monde du KS.
En attendant, amusez vous bien et prenez soin de vous.