Où sont les jeux ? Avec leurs mécaniques plein de charme...

Acathla dit :je ne parle même pas des declinaions a foison...duel, casse tete version disney, version marvel, duel version marvel, koh lanta version disney villains...etc surprise

Oui. Et?

Il peut y avoir 95% de jeux copier-coller des précédents., ça fait quand même un nombre d'innovations énorme!

Bento dit :
Acathla dit :je ne parle même pas des declinaions a foison...duel, casse tete version disney, version marvel, duel version marvel, koh lanta version disney villains...etc surprise

Oui. Et?

Il peut y avoir 95% de jeux copier-coller des précédents., ça fait quand même un nombre d'innovations énorme!

...si 95% de la production est un copier coller (avant on copiait les mécaniques...maintenant même plus...) ou est l'innovation ? 

attention le 95% avancé ici est ce que tu dis...

Dans les 5 %qui restent ? :blush:

Acathla dit :
Bento dit :
Acathla dit :je ne parle même pas des declinaions a foison...duel, casse tete version disney, version marvel, duel version marvel, koh lanta version disney villains...etc surprise

Oui. Et?

Il peut y avoir 95% de jeux copier-coller des précédents., ça fait quand même un nombre d'innovations énorme!

...si 95% de la production est un copier coller (avant on copiait les mécaniques...maintenant même plus...) ou est l'innovation ? 

attention le 95% avancé ici est ce que tu dis...

l'innovation est dans les 5%!
Et si 5% des jeux sont innovants, ça fait un nombre énorme de jeux innovants!
Largement de quoi occuper les soirées !

Par ailleurs, si tous les jeux étaient innovants, ca voudrait dire que personne ne reprendrait les concepts innovants.

Ce qui signifierait que ces innovations ne seraient pas bien intéressantes!

Accessoirement, le bordel que ce serait pour expliquer les règles et réunir des groupes de joueurs. 
 

jmguiche dit :
Hadoken dit :
XavO dit :
Hadoken dit :Bah...z'êtes pas content avec les 250 nouveaux escapes games et les 320 nouveaux Roll&Write qui sortent chaque année?
 

Non. On attend avec impatience les escape and write dice, version duel, dans le monde de world of warcraft.
 

en mode Legacy ?

Et coopératif avec pose d’ouvriers ressources draft et deck building. 

Avec et sans sleeve.

Le dilemme de l’exploration exploitation 

https://m.youtube.com/watch?v=asHiYmdk9W0

noisettes dit :Dans les 5 %qui restent ? 😊

L’association de 5% et « énorme » me parait juste bizarre 🤗
Bento dit :
Acathla dit :
Bento dit :
Acathla dit :je ne parle même pas des declinaions a foison...duel, casse tete version disney, version marvel, duel version marvel, koh lanta version disney villains...etc surprise

Oui. Et?

Il peut y avoir 95% de jeux copier-coller des précédents., ça fait quand même un nombre d'innovations énorme!

...si 95% de la production est un copier coller (avant on copiait les mécaniques...maintenant même plus...) ou est l'innovation ? 

attention le 95% avancé ici est ce que tu dis...

l'innovation est dans les 5%!
Et si 5% des jeux sont innovants, ça fait un nombre énorme de jeux innovants!
Largement de quoi occuper les soirées !

Par ailleurs, si tous les jeux étaient innovants, ca voudrait dire que personne ne reprendrait les concepts innovants.

Ce qui signifierait que ces innovations ne seraient pas bien intéressantes!

Accessoirement, le bordel que ce serait pour expliquer les règles et réunir des groupes de joueurs. 
 

Oui....et ?A part légitimer le ressenti de départ de cette discussion « 95% des jeux ne sont pas excitants de nouveautés »....Si c’est cela ok...j’ai compris 😇
Papa'yan dit :y a un mode solo?

Oui il est déjà prêt mais ne sera présent que dans la seconde extension, juste après celle qui n'apporte rien et avant celle qui dénature le jeu. 😄

XavO dit :
Papa'yan dit :y a un mode solo?

juste après celle qui n'apporte rien et .... 😄

Tu exagères, elle apporte quand même la possibilité d'ajouter un 18eme joueur yes

Bon pour rester sérieux, l’innovation la vraie celle qui va mettre du piment dans vos parties, elle est déjà là, pas besoin d’attendre de nouvelles sorties de jeux.

Utilisez les jeux déjà dans votre ludothèque… en mode Squid Games  

Ah on me murmure dans l’oreillette que ce n’est pas une innovation, certains milieux ludiques assez confidentiels jouent déjà des tournois de JdS en mode  Battle Royale.

Et bien c’est l’occasion de mettre ce mode à disposition de toutes les catégories de joueur laugh

Oui Roger (un muscadet )  ?
“ce mode n’a pas la faveur des éditeurs car cela aurait tendance à réduire le nombre de consommateurs”

Pas faux Roger, pas faux…mais bon le client est roi non et si il veut pimenter il peut le faire yes

Acathla dit :
noisettes dit : auDans les 5 %qui restent ? 😊

 

L’association de 5% et « énorme » me parait juste bizarre 🤗

Et pourtant… 5% de ce qui sort aujourd’hui c’est plus que 50% de ce qui sortait il y a 20 ans :)

mais je pense qu’effectivement il y a beaucoup de redites , que la profusion noit la création, et cette profusion vient avec des campagnes marketing qui cachent souvent les rares trucs innovants. 

Acathla dit :
noisettes dit :Dans les 5 %qui restent ? 😊

 

L’association de 5% et « énorme » me parait juste bizarre 🤗

Chaque année en France, 1000 nouveaux jeux (source: Planetoscope)
5% d'innovations, ça ferait 50 innovations.
Jouer à 50 jeux innovants par an, c'est énorme.
 

Acathla dit :
Bento dit :
Acathla dit :
Bento dit :
Acathla dit :je ne parle même pas des declinaions a foison...duel, casse tete version disney, version marvel, duel version marvel, koh lanta version disney villains...etc surprise

Oui. Et?

Il peut y avoir 95% de jeux copier-coller des précédents., ça fait quand même un nombre d'innovations énorme!

...si 95% de la production est un copier coller (avant on copiait les mécaniques...maintenant même plus...) ou est l'innovation ? 

attention le 95% avancé ici est ce que tu dis...

l'innovation est dans les 5%!
Et si 5% des jeux sont innovants, ça fait un nombre énorme de jeux innovants!
Largement de quoi occuper les soirées !

Par ailleurs, si tous les jeux étaient innovants, ca voudrait dire que personne ne reprendrait les concepts innovants.

Ce qui signifierait que ces innovations ne seraient pas bien intéressantes!

Accessoirement, le bordel que ce serait pour expliquer les règles et réunir des groupes de joueurs. 
 

 

Oui....et ? A part légitimer le ressenti de départ de cette discussion « 95% des jeux ne sont pas excitants de nouveautés ».... Si c’est cela ok...j’ai compris 😇

Imagine un joueur, fan d'un certain type de jeux (ex escape game, en boite ou salle).
Il a probablement des potes fans d'escape.
Quand il veut faire un escape, il contacte ses potes, fait un escape avec eux.
Quelques mn pour expliquer les éventuelles règles spécifiques et on s'éclate pendant 1h.

Maintenant, un fan de jeux dans un monde majoritairement innovant.
Comment je choisis un jeu, puisqu'ils sont tous innovants ?
J'en teste 20 pour éventuellement en trouver 1 qui me plait?
Oui mais avec qui je le joue? Mes potes, au bout du 5eme test de jeu qui ne nous plait pas,ils se cassent et m'abandonnent avec mes innovations étranges.
Ben oui parce une innovation, c'est pas forcément une bonne innovation. Et à quoi on reconnait une bonne innovation ? Peut-être au fait qu'elle soit copiée et donne lieu à un style de jeux qui ont des caractéristiques communes.

Tu vois?

Ce n'est propre aux jeux. Tous les matins, il n'y a pas des innovations alimentaires révolutionnaires.
Après, oui, le yahourt avec les fruits à côté, que tu mélanges toi-même, c'est une innovation. Si c'est ce type d'innovations que tu veux, c'est easy, mais est-ce intéressant ?
Tous les matins, on n'invente pas un style littéraire. Pour autant, il y a des lecteurs qui apprécient de lire des livres, parce que chacun a son univers, ses personnages, son histoire. Et, tiens, tu auras peut-être remarqué la tendance aux jeux immersifs et narratifs, pas tous innovants au niveau mécanique mais créatifs dans leur histoire et leur univers graphique.

Bon…

Vous entrez dans une librairie et vous constatez qu’il y a des étagères remplies de livres, par milliers. Parmi tous ces livres, certains vous attirent plus que d’autres par le genre, le thème, l’auteur…
Il est vraiment très rare que quelqu’un achète tous les livres.

Mais personne ne se plaint du choix qu’il a sauf pour dire parfois qu’il y a trop de choix :wink:

Et en littérature, certains pensaient, les classiques chers à La Fontaine, que tout était dit depuis l’antiquité tandis que les Modernes de Charles Perrault soutenaient qu’il y avait encore beaucoup à découvrir.

Je fais le parallèle entre jeu de société et littérature parce que, fondamentalement, il n’y a pas tant de différences entre ce que propose un auteur de jeu et un écrivain : la découverte d’une histoire, racontée d’une certaine façon. Le modus operandi n’est pas le même, bien sur, mais il y a toujours ce fil rouge du partage d’univers qui fait le lien.

Les mécanismes d’un jeu comme le style narratif font beaucoup dans le succès d’un jeu comme d’un livre.

Alors, ce 95 % de réchauffé, je ne comprends pas vraiment d’où il vient. C’est particulièrement insultant pour les auteurs. Ils reprennent certaines recettes qui fonctionnent bien ? Et alors ? Est-ce que cela empêche les autres jeux de sortir ?

D’une certaine façon, il faut avouer, trop de jeux semblables qui accaparent un catalogue d’éditeur, ça pourrait empêcher certains jeux innovants de trouver leur place.

Et là, à qui la faute ? Aux éditeurs qui tentent à chaque fois le coup gagnant en pensant que l’histoire se répète ? Les consommateurs qui demandent le même type de jeu qu’ils apprécient ?

L’offre répond à la demande.

Bon, pas tout à fait, il existe des explorateurs qui aiment découvrir et qui rencontrent des pépites qu’ils feront partager et seront parfois à l’origine de succès inattendus.

On parle alors d’effet de mode, de succès éphémères. Mais pas seulement. De nouveaux classiques arrivent assez régulièrement, qui seront à leur tour cannibalisés, surexploités…

Je ne pense pas qu’il y a 5 % d’innovation, ni même 1 ou 20%… Je ne pense pas que l’innovation est forcément un progrès. L’innovation, c’est surtout un essai. Un essai pour trouver son public et parfois, l’essai n’est pas transformé.

Chaque jeu a sa part d’innovation, ne serait-ce que pour se démarquer de ses faux jumeaux. Même les Monopoly. Même les séries de jeux à extensions multiples jusqu’à plus soif.

On ne va pas se plaindre : des jeux qui sortent, il y en a des centaines chaque années. Je découvre régulièrement des jeux qui datent d’une dizaine d’années parce qu’ils étaient passées sous le radar ! Si on n’arrive pas à trouver son bonheur dans tout ça, je pense que le mieux, c’est de devenir son propre créateur de jeu.

Alors, tout ce que vous dites plus haut est vrai et les constats sont en grande partie justes.

Mais que chaque explorateur découvre ses pépites et les fasse partager, adopter auprès de ses joueurs. Un peu de prosélytisme ne fera pas de mal à un jeu qui n’est pas sous les feux de la publicité mercantiliste !

Alors après, je pense aussi qu’il faut faire une distinction entre innovation et création :

L’Insee définit les 2 types d’innovations, correspondant aux cahier des charges du manuel d’Oslo et je vous renvoie sur cette page pour plus d’informations :

Définition - Innovation | Insee

La création a un aspect beaucoup plus révolutionnaire car elle ne tend pas à remodeler l’existant mais à révéler ce qui n’existe pas encore. Bon, je suis d’accord, dit comme cela, c’est un peu nébuleux :wink:

La création, l’esprit inventif, est le conducteur de l’oeuvre.

Alors un jeu de société est-il une oeuvre ? Si on dépasse l’aspect alimentaire des pseudos créations qui effectivement ne sont que du réchauffé au micro ondes, alors je dirai que oui, en soi.

Mais, au delà, qu’est ce qu’on demande à un jeu ? L’oeuvre d’art nous interroge sur le monde, le jeu lui, est une récréation de l’esprit. Et il n’y a rien de péjoratif là dedans.

Alors, ne soyons pas grognons des Unlock qui sortent en série, comme des paquets de pâtes car certains adorent ce type de jeu et il faut bien les nourrir :slight_smile:

Ne pestons pas de la nième extension de Terraforming Mars parce que… euh… vers l’univers et au delà !

Faisons confiance aux auteurs et aux dénicheurs de pépites pour nous faire découvrir ce qu’on ne nous montrerait pas a priori.

Ce texte est une création 100% personnelle avec environ 1% d’innovation et 99% de matière grasse.




Bento dit :
Acathla dit :
Bento dit :
Acathla dit :
Bento dit :
Acathla dit :je ne parle même pas des declinaions a foison...duel, casse tete version disney, version marvel, duel version marvel, koh lanta version disney villains...etc surprise

Oui. Et?

Il peut y avoir 95% de jeux copier-coller des précédents., ça fait quand même un nombre d'innovations énorme!

...si 95% de la production est un copier coller (avant on copiait les mécaniques...maintenant même plus...) ou est l'innovation ? 

attention le 95% avancé ici est ce que tu dis...

l'innovation est dans les 5%!
Et si 5% des jeux sont innovants, ça fait un nombre énorme de jeux innovants!
Largement de quoi occuper les soirées !

Par ailleurs, si tous les jeux étaient innovants, ca voudrait dire que personne ne reprendrait les concepts innovants.

Ce qui signifierait que ces innovations ne seraient pas bien intéressantes!

Accessoirement, le bordel que ce serait pour expliquer les règles et réunir des groupes de joueurs. 
 

 

Oui....et ? A part légitimer le ressenti de départ de cette discussion « 95% des jeux ne sont pas excitants de nouveautés ».... Si c’est cela ok...j’ai compris 😇

Imagine un joueur, fan d'un certain type de jeux (ex escape game, en boite ou salle).
Il a probablement des potes fans d'escape.
Quand il veut faire un escape, il contacte ses potes, fait un escape avec eux.
Quelques mn pour expliquer les éventuelles règles spécifiques et on s'éclate pendant 1h.

Maintenant, un fan de jeux dans un monde majoritairement innovant.
Comment je choisis un jeu, puisqu'ils sont tous innovants ?
J'en teste 20 pour éventuellement en trouver 1 qui me plait?
Oui mais avec qui je le joue? Mes potes, au bout du 5eme test de jeu qui ne nous plait pas,ils se cassent et m'abandonnent avec mes innovations étranges.
Ben oui parce une innovation, c'est pas forcément une bonne innovation. Et à quoi on reconnait une bonne innovation ? Peut-être au fait qu'elle soit copiée et donne lieu à un style de jeux qui ont des caractéristiques communes.

Tu vois?

Ce n'est propre aux jeux. Tous les matins, il n'y a pas des innovations alimentaires révolutionnaires.
Après, oui, le yahourt avec les fruits à côté, que tu mélanges toi-même, c'est une innovation. Si c'est ce type d'innovations que tu veux, c'est easy, mais est-ce intéressant ?
Tous les matins, on n'invente pas un style littéraire. Pour autant, il y a des lecteurs qui apprécient de lire des livres, parce que chacun a son univers, ses personnages, son histoire. Et, tiens, tu auras peut-être remarqué la tendance aux jeux immersifs et narratifs, pas tous innovants au niveau mécanique mais créatifs dans leur histoire et leur univers graphique.

oui donc tu légitimes le ressenti de départ puisque l'on ne constate une innovation qu'à l'aune de ses copies....
donc aujourdh'hui pas d'innovation juste des copies de ce qui se faisaient avant (2016 ? il parait que c'est une bonne année...)
c'est bizarre j'avais déjà répondu à ton message avant que tu ne l'écrives...j'anticipe...)

"imagine un joueur ?" 
"tu vois ?" 

Acathla dit :
Bento dit :
Acathla dit :
Bento dit :
Acathla dit :
Bento dit :
Acathla dit :je ne parle même pas des declinaions a foison...duel, casse tete version disney, version marvel, duel version marvel, koh lanta version disney villains...etc surprise

Oui. Et?

Il peut y avoir 95% de jeux copier-coller des précédents., ça fait quand même un nombre d'innovations énorme!

...si 95% de la production est un copier coller (avant on copiait les mécaniques...maintenant même plus...) ou est l'innovation ? 

attention le 95% avancé ici est ce que tu dis...

l'innovation est dans les 5%!
Et si 5% des jeux sont innovants, ça fait un nombre énorme de jeux innovants!
Largement de quoi occuper les soirées !

Par ailleurs, si tous les jeux étaient innovants, ca voudrait dire que personne ne reprendrait les concepts innovants.

Ce qui signifierait que ces innovations ne seraient pas bien intéressantes!

Accessoirement, le bordel que ce serait pour expliquer les règles et réunir des groupes de joueurs. 
 

 

Oui....et ? A part légitimer le ressenti de départ de cette discussion « 95% des jeux ne sont pas excitants de nouveautés ».... Si c’est cela ok...j’ai compris 😇

Imagine un joueur, fan d'un certain type de jeux (ex escape game, en boite ou salle).
Il a probablement des potes fans d'escape.
Quand il veut faire un escape, il contacte ses potes, fait un escape avec eux.
Quelques mn pour expliquer les éventuelles règles spécifiques et on s'éclate pendant 1h.

Maintenant, un fan de jeux dans un monde majoritairement innovant.
Comment je choisis un jeu, puisqu'ils sont tous innovants ?
J'en teste 20 pour éventuellement en trouver 1 qui me plait?
Oui mais avec qui je le joue? Mes potes, au bout du 5eme test de jeu qui ne nous plait pas,ils se cassent et m'abandonnent avec mes innovations étranges.
Ben oui parce une innovation, c'est pas forcément une bonne innovation. Et à quoi on reconnait une bonne innovation ? Peut-être au fait qu'elle soit copiée et donne lieu à un style de jeux qui ont des caractéristiques communes.

Tu vois?

Ce n'est propre aux jeux. Tous les matins, il n'y a pas des innovations alimentaires révolutionnaires.
Après, oui, le yahourt avec les fruits à côté, que tu mélanges toi-même, c'est une innovation. Si c'est ce type d'innovations que tu veux, c'est easy, mais est-ce intéressant ?
Tous les matins, on n'invente pas un style littéraire. Pour autant, il y a des lecteurs qui apprécient de lire des livres, parce que chacun a son univers, ses personnages, son histoire. Et, tiens, tu auras peut-être remarqué la tendance aux jeux immersifs et narratifs, pas tous innovants au niveau mécanique mais créatifs dans leur histoire et leur univers graphique.

oui donc tu légitimes le ressenti de départ puisque l'on ne constate une innovation qu'à l'aune de ses copies....
donc aujourdh'hui pas d'innovation juste des copies de ce qui se faisaient avant (2016 ? il parait que c'est une bonne année...)
c'est bizarre j'avais déjà répondu à ton message avant que tu ne l'écrives...j'anticipe...)

"imagine un joueur ?" 
"tu vois ?" 

Le réel n'a pas besoin d'être légitimé par moi! 😂
J'essaie de t'expliquer qu'un système existe avec une part d'innovation et beaucoup de déclinaisons des innovations.
A cause du dilemme exploration exploitation.

Unlock 2017. C'est pas innovant?
kosmopolit: 2020 pas innovant?
Pour la Reine 2020 pas innovant?
Root 2019 pas innovant?
Le dilemme du Roi 2020 pas innovant?
The mind 2019 pas innovant?
Chronicles of crimes 2018 pas innovant?
Détective 2018 pas innovant? 
(...)

Par ailleurs, l'innovation peut être ailleurs que dans les mécaniques :
- illustration
- thème/univers
- histoire 
- matériel
- support (internet, plateforme électronique de jeu, application+boîte)
- mode de distribution : ex courrier postal
- ressorts ludiques. Ouvrir des enveloppes pour découvrir de nouveaux éléments, c'est peut-être pas fantastiquement innovant conceptuellement, mais ça fait son effet chez petits et grands.
(...)

Quand des intervenants dans ce fil écrivent 5%, ils veulent certainement dire « pas beaucoup ». 
pas la peine de s’acharner sur ce chiffre. 
et en effet, 5 %, cela serait énorme. 

Great Plains.

Bento dit :Le dilemme de l'exploration exploitation 

https://m.youtube.com/watch?v=asHiYmdk9W0

Merci pour le partage. Cela m'a fait en plus découvrir cette chaine qui me semble pas mal du tout !

Cela explique bien le point de vue des industriels du jeux qui éditent ce qui marche pour pouvoir gagner des pépettes.... néanmoins on s'en doutait et c'est un peu ce qui est reproché ici, non ? Est-ce que l'on peut en déduire que c'est une condition de leur survie et donc de voir de temps en temps des jeux innovants ?

En fait, nous avons juste la démonstration que le secteur du jeux de société se normalise au sens où il adopte les vertus mais aussi les travers de tous les autres secteurs économiques. Le consommateur doit être stimulé sans cesse par un flot de nouveautés, en tous cas présentées comme telles, qui vont l'inciter à acheter. De la BD à la téléphonie en passant par les voitures ou les produits cosmétiques, c'est tout à l'avenant. Pourquoi en serait-il autrement pour les jeux ?

Est-ce que l'on peut imaginer qu'en fait, ce sont surtout les gros joueurs qui dysfonctionnent et qu'en essayant peu de jeux nouveaux chaque année, on s'en acclimaterait plutôt facilement de cette généreuse production de produits similaires, ou presque, dans laquelle apparait parfois quelques pépites ? Ne serions nous pas inadapté à ce consumérisme car capable de voir la similarité entre des produits qui se voudraient différents ? Ne voyons-nous pas simplement s'achever une transition amorcée il y a 20 ans qui nous a conduit d'un marché de niche, dont l'image d'Epinal serait la boutique Descartes, à un marché de masse facilement caricaturé dans ce sujet ?

Oui les réponses sont dans les questions. :)