Où sont passés les gros KS?

Je crée ce sujet dans Discutons Jeux car ça ne parle pas d’un projet KS en particulier

Cela fait longtemps que je ne suis plus ce qui se fait en termes de crowdfunding et que je n’y participe plus.

Néanmoins je suis malgré tout au courant (la pollution mentale de toutes ces informations qui ne nous intéressent pas mais dont on a entendu parler quand même :slight_smile: ) car sur la page d’accueil de BGG il y a une rubrique “Crowdfunding Countdown” qui présente des projets en cours.

Et je suis à chaque fois surpris de voir le faible nombre de backers sur ces projets. Même parfois sur des titres qui ont pourtant un peu de notoriété (ex : l’extension pour Arborea ci-dessus, ou aussi en ce moment une extension pour Set a Watch avec un peu plus de 2000 soutiens).

J’ai souvenir de projets qui réunissaient régulièrement plus de 10 000 backers et récoltaient des sommes qui dépassaient allégremment les 300 000$… Aujourd’hui le seul projet présenté sur BGG qui a un peu du succès serait Mountain Goats : Legacy (?), mais ça reste un petit succès (350 000$, 5000 soutiens).

Du coup je me demande si l’âge d’or du crowdfunding est (enfin - car il y avait tout de même des abus) derrière nous ? Ou bien ma vision serait biaisée ?

Ce sujet n’aurait-il pas été maintes fois traité sur ce forum ?
Je pense que si, que ce soit en sujet direct ou sur du plus global (dernièrement l’interview de Fred Henry…).

C’est un peu cyclique ces histoires de KS je trouve. Il suffit qu’il y ait une locomotive pour que tout s’emballe. Bon, après, je n’y connais pas grand chose (je n’ai fait que 3 KS), mais j’ai quand même l’impression que ce système passe sont temps à sa faire passer pour mort avant une renaissance fracassante sur un ou deux titres.

J’ai l’impression qu’on bascule presque sur un système d’impression à la demande pour paraphraser @thethinwhiteduke.

Le coup de poing sur la table de l’Europe à propos de la TVA, plus l’augmentation des prix du transport et des droits de Douane (Trump) a rendu le kickstarter plus onéreux.
Les jeux issus de KS sont parfois moins chers en boutique que lors des campagnes à cause des frais de port et de la TVA à ajouter. J’ai en tête les exemples de rebirth et des jeux de Allplay.

J’avais un peu cette impression il y a quelques mois et puis je suis par hasard tombé sur ça: https://gamefound.com/fr/projects/go-on-board/the-witcher-legacy

Je fais typiquement partie de ces gens qui suivaient les financement participatifs (FP) et qui embarquait dans certains, ce qui n’est plus du tout le cas depuis 3-4 ans (je n’en prends plus et je ne suis plus trop leur actualité - bon en vrai je regarde encore un peu car j’aime beaucoup la débauche graphique proche aux jeux en financement participatif).

Ma première réponse aurait également été celle-ci : ça coûte plus cher.
En tout cas, certaines incertitudes sur la livraison (coût + taxe) qui pourraient exister fût un temps sont aujourd’hui plus précises et en plus beaucoup plus lourdes. Aujourd’hui le prix présenté du jeu sera “plombé” de 20 à 30% a minima ce qui fait souvent retomber le soufflé.

Après au-delà de cet aspect pécuniaire fortement basique, il doit y avoir d’autres raisons :

• Est-ce qu’il y a moins de gros acteurs dans les FP (CMON et consorts) et donc moins de fanbase qui clique “aveuglément” ?
  • Est-ce que la multiplication des plateformes a dilué l’offre et donc le nombre de participants ?
  • Est-ce la demande a changé de manière générale ?
1 « J'aime »

Accessoirement aussi on paye la TVA maintenant.

Curieusement ça a eu un impact sur le format des produits proposés.

Oui avant il y avaitun interet financier en plus de participer au projet.
Maintenant si par chance il sort dans des boutiques il sera moins cher souvent je trouve

Ca coûte plus cher qu’avant (Frais de port + TVA), les gros succès finissent généralement en boutique ou sur le marché de l’occasion, ils y sont moins cher (parfois beaucoup quand ils finissent soldés), on a des retours concrets dessus et pas seulement les vidéos des influenceurs qui aiment tout, le contenu des SG est moins intéressant et souvent regroupé en extension derrière…

Le fait que Mythic et CMON aient refroidi les gens doit jouer aussi, et puis l’avalanche de sorties et de projets fait que c’est dur de passer pour LE truc a ne pas rater làmaintenanttoutdesuite. Sans compter que la place sur les étagères n’est pas extensible. Beaucoup de soutiens des gros jeux pledge pour la première fois. Quel part des joueurs peut se permettre d’avoir 5 énormes boîtes de jeux de figs ?

Cela dit il y a tout de même de grosses machines qui se lancent :

• Lands of evershade chez Awaken realms (les nouveaux rois du pétrole) c’est 12.6 millions de $ pour 29 000 soutiens
  • Berserk chez Monolith c’est 3.3 millions de $ pour 8000 soutiens

Ce que disait Fred Henry il y a peu c’est que le panier moyen a quand même bien grimpé par rapport à il y a quelques années. Entre le prix des pledges de base et les extensions, c’est devenu “normal” de lâcher 150 balles pour un gros projet alors qu’avant le palier des 100 était vraiment une ligne rouge.

Perso je ne suis plus non plus l’actu, grosses campagnes exceptées pour voir les visuels, et je ne participe quasiment plus. Je fois recevoir en début d’année un jeu (Shadow moon syndicates), une big box (Inis) et une extension (7th Citadel), et je compte m’arrêter là. The old king’s crown me faisait très envie pendant son financement mais je me suis dit qu’il sortirait en boutique, e c’est le cas.

Les plus gros sont sur gamefound désormais.

Les chiffres des gros succès indiquent quand même bien une chose : les grosses productions comptent finalement sur assez peu de gens (30.000 à l’échelle mondiale, c’est franchement nul) mais sur des gens qui ont les moyens. Ca me semble quand même très fragile comme modèle économique…

Oú sont passés les gros KS ?
Sur okkazeo !

:door:

1 « J'aime »

C’est un marché de niche, c’est sur.
Fred Henry disait il y a peu qu’en plus il y a plus de gens qui sortent que de gens qui entrent.
Il y a plus de gens qui arrêtent de pledger ce genre de jeux que de primo-acquérant, de gens qui commencent à acheter ce genre de jeu sur ce type de plateforme.

Mécaniquement donc, la population intéressée diminue. Ce n’est pas bon signe.
Reste à savoir à quelle vitesse et si ce « marché » peut se réinventer.

Pas bon signe ?
Perso, je suis pour un retour aux ventes uniquement en boutiques spé…

1 « J'aime »

:face_with_monocle: Des jeux à plus de $400 la boite ?

Il y a des boutiques et des achats groupés : ça fait monter la moyenne des paniers.

Pour Berserk c’était 200 pour la double boîte de base, sans compter les deux extensions proposées, et Land of evershade avait un pledge de base à 80 (avec une version ‘deluxe’ à 120) mais avec beaucoup d’extensions et de bonus cosmétiques proposés, ce qui fait vitre monter la note.

J’arrive plus à retrouver mon T-Shirt “No KS” inscrit sur un panneau d’interdiction… :grin:
J’en ai fait un de KS, mais c’était pour les figurines seigneurs de Fief (un vieux rêve de jeunesse).
Donc, où sont passés les gros KS ? Il y a une première réponse qui me vient à l’esprit, mais mon éducation et surtout le respect que j’ai pour celui qui pose la question m’interdisent de l’exprimer pas écrit ici ( :stuck_out_tongue_winking_eye:) ;
Ensuite, ben je ne sais pas, mais comme je trouve que cette méthode commerciale tend parfois à créer une séparation pas très heureuse entre les joueurs de plateau (dans la pratique ludique où sur les forums), et bien disons que pour moi, l’avenir du KS ne fait pas partie de mes soucis quotidiens.

Je ne suis pas un grand fan des KS, j’évite pour une raison principale : C’est mieux d’avoir les retours d’un minimum de joueurs pour voir suivant les remarques si le jeu peut être vraiment pour moi ou pas. Par contre je leur reconnais une qualité importante, ils permettent la création de jeux assez lourds en termes de matériel et notamment de figurines qui ne seraient certainement pas possibles autrement. Comme j’aime beaucoup les figurines, c’est tout de même un point fort en ce qui me concerne.