QU’on aime ou pa sle jeu, un aventurier du rail à 2 euros, ça troue les fesses un peu
C’est marrant de la fig/jouet de dessin animé des années 80/90 j’ai l’impression d’en voir très régulièrement (surtout des Tortues Ninja, pas mal de Biker Mice from Mars, et pas mal de trucs plus épisodique).
Après, c’est très rarement complet et en bon état (genre les armes des tortues manquent 2 fois sur 3 je pense), mais en focalisant là dessus je pense qu’il doit y avoir moyen d’en retrouver des pièces détachées par ci par là (y’a tellement de caisses de jouets en vrac à fouiller!).
Toujours est-il que la meilleure façon de passer un bon moment en vg, c’est d’être à l’affut de plein de trucs différents, ça évite la frustration qu’on connait quand on ne cherche que des jeux.
Pour l’aventurier du rail à deux euros, je l’ai trouvé dans un coin assez huppé des Yvelines. Les personnes les plus aisées de la population ne semblent pas avoir le même sens des valeurs
J’avais déjà une boite, mais à ce prix, je me suis dit que ce serait une façon de faire un chouette cadeau dans mon entourage afin de diffuser la passion du jeu de société moderne. Ça a marché l’an passé avec mes parents (je l’avais trouvé à 3 euros sur la même brocante) et maintenant ils me demandent si je peux leur prêter d’autres trucs ou des conseils d’achats. Les aventuriers du rail restent un bon choix pour entrer en matière.
totophe dit:Pour l'aventurier du rail à deux euros, je l'ai trouvé dans un coin assez huppé des Yvelines. Les personnes les plus aisées de la population ne semblent pas avoir le même sens des valeurs
Paradoxalement, j'ai souvent été très déçus par les VG dans ce genre de coins. Peu de jeux, ou à des prix pas franchement compatibles avec un VG. Plus les gens ont du blé, plus ils en veulent. C'est connu.
Sylvano dit:
Paradoxalement, j'ai souvent été très déçus par les VG dans ce genre de coins. Peu de jeux, ou à des prix pas franchement compatibles avec un VG. Plus les gens ont du blé, plus ils en veulent. C'est connu.
C'est quoi un prix de VG...? Ca m'agace un peu cette idée que dans un vide grenier je dois brader les prix ?? On vend des produits comme on le ferai sur leboncoin. C'est juste un autre moyen de vendre ses produits...
6*M*A*S*H dit:Toujours est-il que la meilleure façon de passer un bon moment en vg, c'est d'être à l'affut de plein de trucs différents, ça évite la frustration qu'on connait quand on ne cherche que des jeux.
Oui, c'est sur. De toutes façons si je m'y mets, je ne chercherais pas que ça.
J'ai assez de centres d'intérêts pour trouver des trucs.
flocor dit:Sylvano dit:
C'est quoi un prix de VG...? Ca m'agace un peu cette idée que dans un vide grenier je dois brader les prix ?? On vend des produits comme on le ferai sur leboncoin. C'est juste un autre moyen de vendre ses produits...
Je dirais qu'un vide grenier, c'est aussi de se débarrasser du max de choses sur une matinée en se faisant un petit peu d'argent au passage.
Sinon, si on veut rentabiliser au max, on fait plein d'annonces sur le bon coin avec une étude des prix sur les mêmes objets avant histoire de pas être trop haut ni trop bas.
Pas mieux pour décrire ce qu’est un prix de vide grenier.
+1 !
Et quand je mets aussi des choses en vente sur lebonc***, c’est aussi pour me débarrasser et pour me faire un peu d’argent non ??
Un vide grenier est un lieu de vente comme un autre, je vois pas pourquoi dans l’esprit des gens le prix devrait être différent !? Ma TV vaut le même prix que je la mette en vente sur leboncoin ou sur un vide grenier… (ça devrait même être l’inverse puisque sur un vide-grenier je paye un emplacement que je ne paye pas sur internet…)
rien ne t’en empêche. Mais personne ne vient sur un VG pour acheter une TV au même prix qu’il pourra la trouver partout (aka LBC). Le prix est une équation, pas une valeur absolue.
ThierryT dit:rien ne t'en empêche. Mais personne ne vient sur un VG pour acheter une TV au même prix qu'il pourra la trouver partout (aka LBC). Le prix est une équation, pas une valeur absolue.
Pourquoi ? Qu'a t'elle de moins la TV d'un vide grenier ?
le produit n’est qu’une part de l’équation.
dans le cas d’un VG, c’est même une part mineure. Dans ton exemple, les gens ne viennent par exemple pas pour acheter une TV. Ils viennent pour voir ce qu’il y a tout en promenant la poussette. Aucune idée préconçue, aucun réel besoin: on achète au coup de coeur ou avec l’impression de faire une bonne affaire. Rien à voir avec le gars qui décide d’acheter une TV et s’est donc mis psychologiquement en état de payer une somme parce que c’est ce que vaut une TV d’occase du type qui l’intéresse. Etat encore très différent de celui qui va se déplacer en boutique pour acheter une TV neuve (tu noteras en passant que même alors les prix peuvent évoluer, c’est toute la raison d’être de la communication: Darty n’est pas But).
Le juste prix, c’est celui que l’acheteur peut payer
Patricktruelle dit:flocor dit:Sylvano dit:
Je dirais qu'un vide grenier, c'est aussi de se débarrasser du max de choses sur une matinée en se faisant un petit peu d'argent au passage.
Sinon, si on veut rentabiliser au max, on fait plein d'annonces sur le bon coin avec une étude des prix sur les mêmes objets avant histoire de pas être trop haut ni trop bas.
+1. Si tu fais des VG de l'autre côté de la barrière, côté vendeur, tu verras bien qu'il y a dans la tête des gens un seuil de prix psychologique qu'ils ne franchiront pas. Et ce n'est pas le même que sur un site d'occasions en ligne. Ca a quelque chose d'irrationnel, je suis d'accord, mais c'est un constat, c'est comme ça. Sur un VG, il y a aussi le facteur temps : les prix sont "censés" évoluer au cours de la journée. Les gens s'attendent toujours à ce que tu les baisses plus la journée avance, et le facteur négo en live est aussi crucial, car l'idée est principalement, en effet, de te débarrasser de tes trucs. D'où l'appellation de vide-grenier. Par exemple, je n'irai jamais essayer de vendre un vélo ou une télé sur un VG. Tu n'en tireras, je pense, jamais le prix que tu peux en tirer en ligne. Les gens vont dans un VG pour faire des affaires opportunistes, pas pour trouver un truc hyper précis sur lequel ils accepteront un peu plus de mettre le prix.
D'ailleurs, le meilleur exemple, ce sont les jeux. Je n'irais pas essayer de vendre des jeux sur un VG, car le public n'en connaît pas forcément la valeur, notamment relative (jeu rare, bon jeu, etc.). Moi-même, même en tant que connaisseur, je n'y mettrais pas des sommes élevées à l'achat à cause de plusieurs facteurs : tu n'y achètes quelques euros que des jeux que tu n'aurais probablement pas achetés ou qui ne sont pas tes priorités (sauf coïncidence si tu tombes pile sur ce que tu cherches), parce que tu fais une affaire par opportunisme. "Tiens, c'est pas cher, ça ne coûte rien de voir ce que ça vaut." "Ce jeu ne m'attire pas a priori, mais il est bradé et il a bonne réputation." Etc.
Sylvano dit:
+1. Si tu fais des VG de l'autre côté de la barrière, côté vendeur, tu verras bien qu'il y a dans la tête des gens un seuil de prix psychologique qu'ils ne franchiront pas.
Justement c'est parce que j'en ai fait coté vendeur que je me permet ces remarques. Des gens qui disent c'est trop cher, pour des prix défiant déjà toute concurrence...
Ca m'agace, car j'aime les brocantes et passer une journée dehors au soleil (quand il fait beau...

J'arrive à vendre, mais suffit de tomber sur la bonne personne qui pense comme moi et qui connait le produit...
Ma paire de roller à 300€, que je brade à 50€, non tu l'auras pas à 2€ !!!!! Faut pas exagérer !
Et j'aimerais bien savoir comment et pourquoi ce seuil psychologique existe ! Ca vient d'où ? Pourquoi les gens ne s'amusent pas à discuter le prix du hotdog ou de la glace sur la brocante ?
Bref je pense être différent d'un paquet de gens. Moi quand je vais sur une brocante je sais ce que je cherche, et l'achat compulsif n'existe pas chez moi. J’achète rien par hasard...
Donc oui je repart souvent les mains vide d'une brocante. Mais mon but n'est pas d'accumuler les objets...
ça tient tout simplement au fonctionnement du cerveau, qui n’a rien d’une calculatrice. le préfrontal est une merveille
flocor dit:
Et j'aimerais bien savoir comment et pourquoi ce seuil psychologique existe ! Ca vient d'où ? Pourquoi les gens ne s'amusent pas à discuter le prix du hotdog ou de la glace sur la brocante ?
Etant organisateur de manifestations, et en particulier de plusieurs vide-greniers, je peux t'affirmer que des gens discutent à chaque fois le prix des frites, des boissons, des sandwiches....

Belboudin dit:flocor dit:
Etant organisateur de manifestations, et en particulier de plusieurs vide-greniers, je peux t'affirmer que des gens discutent à chaque fois le prix des frites, des boissons, des sandwiches....

Je dirais qu’il y a 3 types de prix en brocante : le prix de celui qui veut être débarrassé à coût sûr, le prix de celui qui fait une belle ristourne déjà et ne voudra pas négocier car il est prêt à le garder sinon, et le “juste” prix de celui qui s’est renseigné sur la valeur actuelle de ce qu’il a à vendre et en veut la somme. Y a aussi les arnaques, genre des jeux plus chers que le prix du neuf, mais bon, ça compte pas.
Khoriakei dit:Je dirais qu'il y a 3 types de prix en brocante : le prix de celui qui veut être débarrassé à coût sûr, le prix de celui qui fait une belle ristourne déjà et ne voudra pas négocier car il est prêt à le garder sinon, et le "juste" prix de celui qui s'est renseigné sur la valeur actuelle de ce qu'il a à vendre et en veut la somme. Y a aussi les arnaques, genre des jeux plus chers que le prix du neuf, mais bon, ça compte pas.
Et le "juste prix" ne vend que s'il tombe sur LE mec qui cherchait ce truc précis... Pour rejoindre les avis précédemment cités

Après avoir lu ce sujet de temps en temps, je me suis enfin motivé à faire un brocante sur Rennes ce matin.
Mais pas de chance, absolument rien, pourtant on s’est baladé 2H pour faire le tour!
C’était sympa quand même, mais je pensais qu’il y aurait au moins quelques jeux intéressant, comme du heroquest
A par un Jamaica à 30€, aucun jeu “moderne”